Tu seras une femme, ma fille. Mais dans 15 ans. Aujourd’hui, t’as dînette.

C’est très confortable d’avoir un garçon. Enfin, pas très, mais plus confortable en tout cas que d’avoir une fille.

C’est vrai, un garçon, ça ne risque pas de nous ramener des mecs tout bizarres à la maison, ça a moins de chance de mettre des mini-jupes ou de se maquiller à la truelle dans le bus du collège. Normalement, ça devrait aussi moins avoir tendance au rire de hyène ou à lancer un cri hystérique à la vue d’un jeune capillairement attractif avec une voix de pré-pubaire.

Pas de règles, pas de soutifs, pas de grossesse non désirée à 14 ans et demi… C’est idiot sûrement de penser à ça. Mais maintenant que j’ai une fille, je me rends compte que ce n’est pas « maintenant » qui me fait peur mais bel et bien l’adolescence. Non, parce que pour l’instant, ma fille est une petite fille. Un bébé, même.
Elle a de grosses joues, un ventre tendu, elle aime les couettes, les barrettes, les bracelets en plastiques qui brillent et elle croit qu’une « Mincesse » c’est une robe. Je peux lui mettre une robe de Laura Ingalls qu’elle sera la plus ravie, parce que c’est très « Mincesse » Laura Ingalls. Surtout si y’a une doublure, là, c’est carrément l’extase de la « Mincesse »

Clapiotte a deux ans. Et en aucun cas elle n’a plus. J’ai toujours considéré mes enfants comme des enfants de leur âge (même si, évidemment, je trouve qu’ils sont supérieurement intelligents).

C’est un choix de les considérés comme tels.
C’est effectivement mon choix et j’ai beau essayer de me draper dans un voile de compréhension, certaines chose m’échappent concernant « les autres ».

Il y a de ça quelques semaines, j’ai assisté à un énorme débat sur la page facebook du BabyBlog que tout le monde devrait connaitre d’ailleurs. Un débat à base de maillots de bain, de pervers sexuels et de petites filles qui se prennent pour des ados.
J’ai lu avec attention les arguments plus ou moins censés de chacun. Et je ne peux pas m’empêcher de dire que mettre une culotte de maillot de bain à une petite fille qui n’a pas de sein, c’est la normalité. A la toute limite, si vraiment on veut cacher les micro-têtons de nos filles, on a l’option maillot une pièce.
Mais le soutif en taille 18 mois? On est bien sérieux? Vous les avez vu sur la plage les mini-miss qui se baladent avec ce genre de truc? Sans dire que c’est ridicule, après tout, je ne dois pas avoir la science infuse en matière de mode enfantine, mais ça les gêne!
Sans arrêt en train de remettre les bretelles ou de redescendre le bout de lycra en bonne place puisque évidemment, un soutien-gorge, à la base, ça a une fonctionnalité bien précise qui n’est pas de cacher mais de soutenir. Hors, là, ça soutient surtout un comportement que je trouve étrange.

Et qu’on ne me dise pas que c’est la p’tite qui demande, hein, parce que jusqu’à preuve du contraire, les enfants ne devraient avoir un choix que très limité en matière d’habillement, n’en déplaise à ceux qui ont craqué sur les T-Shirt de Super-Héros ou les baskets de Barbie (je lutte chaque jour, si vous saviez)

Bon, ok, j’ai dû me faire trois milliards d’ennemis en deux secondes (oui, j’ai beaucoup de visites). Pardon. c’est pas mes oignons après tout. Nan, mais en fait, je voulais en venir à ces fringues qu’on trouve maintenant pour les filles. Les BEBES filles (si tant est que je considérerai un jour ma fille comme autre chose qu’un bébé ).

C’est quoi ces strings en taille 6 ans? Les soutien-gorge ampliforme en 8 ans, on en parle? Et les mini tops trop courts? les pantalons taille-basse? Les bas-nylon? Et que vois-je? Des TALONS? Nan parce qu’il existe aussi des perruques pour bébés, au cas où on trouvait que les têtes chauves de nourrissons c’était so 2011.


Le confort, y’a que ça de vrai.


C’est vrai que c’est tout de même du meilleur goût.

Quand j’y pense et puisqu’on leur fait connaitre nos inventions de tortures pour adultes comme le strings ou les talons hauts, je vais peut être lancer des serviettes hygiéniques et des tampons en taille 7 ans aussi. C’est pour l’entrainement. Vous voyez le ridicule du concept ou pas?
WTF???

Arf, on se moque beaucoup de ces américains complètement bizarroïdes qui griment leurs fillettes en poupées gonflables. Mais punaise, j’ai vraiment la trouille que ça finisse par arriver ici…
Ah… on me dit que c’est trop tard. Je pense m’exiler dans un village Mormon.

Classe ET distinguée ma fille.
Je suis tellement fièèèère

Je vais vous dire le fond de ma pensée par rapport à tout ça. je trouve ça écœurant. Et hypocrite.

On planque nos enfants de peur qu’ils soient mater par le pervers du coin mais on nourrit les tendances pédophiles avec une hypersexualisation de la fillette. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute des marques. Évidemment, elles profitent de cette tendance dégueulasse mais si cela continue, c’est bien qu’il y a une clientèle. Et je ne pense pas qu’une petite fille de 7 ans ait l’idée seule d’aller se faire souffrir avec un fil qui lui rentre dans la raie des fesses.
J’ai réellement peur de cette banalisation de la sexualisation des enfants.

Ce sont des ENFANTS. Pas des poupées. Pas NOS poupées.

Chère Clapiotte,

Même si depuis peu on m’oblige à cocher la case « Madame » pour te désigner, tu restes ma petite fille. Tu deviendras une demaoiselle quand il sera temps et une dame en temps voulu.
Je te promets de te donner une éducation la plus saine qu’il soit afin de te protéger des dérives malsaines de la société actuelle. Je ne pourrai pas t’en préserver complètement, mais je ferai tout mon possible pour que tu saisisses les enjeux de tels comportements afin que tu puisses te construire en tant que femme lorsqu’il sera l’heure.
Je te souhaite de beaux souvenirs d’enfance, sans bretelle à remettre, sans soucis de dos, sans hémorroïde précoce et sans mascara waterproof.

Ta maman.

PS: et c’est toujours « non » pour la robe Barbie.

 

Je vous invite à lire l’article d’Electromenagere qui aborde, autour d’un café, le même sujet chez elle, et avec talent.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

75 comments

  1. Stadire says:

    Oui mais alors moi j’arrive pas à comparer le petit haut maillot de bain à tous les visuels que tu as mis là ! Pour moi ça cause pas du tout de la même chose !

    • cranemou says:

      Je ne comprends pas « à la base » pourquoi on habille les filles comme des adultes (ou ados si tu veux). T’as pas de sein, t’as pas de haut de maillot… Et (pas tapé), dans mon esprit, c’est tres lié avec ce qu’il se fait de plus en plus: les soutifs, les strings etc… dans des micro-tailles.
      Je ne juge pas le fait de cacher ou non les tetons des jeunes filles, je dis juste que mettre des soutifs à des bébés, ça prouve qu’il y a un marché et que du coup, ca dérive completement sur des choses plus graves.
      Mais j’ai dit, hein, je vais pas me faire des copains sur ce coup là, parce que le haut de maillot de la petite fille, c’est devenu « banal » pour beaucoup. Mais désolée, pas pour moi.

      • la farfa says:

        Pareil, les maillots une pièce ou les culottes de bain à une petite fille, no pb. Mais alors les bikinis, ça choque franchement.
        Nan mais sérieusement, y a rien à mettre dedans, pourquoi les emmerder avec ça???
        (Là, je suis hyper contente d’avoir un tit mec pour le coup. XD)

      • Desperate Houseweasel says:

        Je me souviens bien de cette discussion… Et en effet je rejoins cranemou sur ce coup, je trouve que la brassière chez une fillette, c’est de trop. Après 10 12 ans, faut voir, si la demande vient de la fillette, qu’on soit en famille ou en public à la plage, la demande est alors à prendre au sérieux par contre. Parce que si elle demande, c’est bien qu’elle en ressent le besoin. Que ce soit par envie de « jouer les grandes  » ou par réelle pudeur de pré-adopté, il faut comprendre et respecter son choix.

        • Desperate Houseweasel says:

          Pré -ado pas adopté… Rien à voir… Merci la technologie de l’écriture intuitive?
          Donc voilà mon avis pour les maillots de bain. Pour le reste des sous vêtements, les strings c’est no way avant ses 30 ans.

  2. lacrymosaetsaptitevie says:

    Je partage complètement ton point de vue, et ai les même craintes que toi concernant ma fille ! (heureusement, le deuz’inside est un bbmec !!)

    Ca deviens du grand n’importe quoi, entre les gamines qui vont de faire épiler chez l’esthéticienne a 7 ans, les babyshoes a talon, les gammes de cosmétique pour gamine….

    Moi ce que je me demande du coup, c’est comment on fait pour protéger nos puces ? Comment on peut les empêcher de s’imagine en femme fatale a 7 ans ?

    Ma fille a 11 mois, et je flippe déja. (et son père encore plus a l’idée de la voir avec un autre mec que son papounet !!!)

    • cranemou says:

      perso, je suis tellement psycho-rigide que même si elle veut faire comme sa copine Mickeline en CM2 qui a un string, ca serait hors de question. Mais je pense surtout qu’il faut leur expliquer pourquoi, ce n’est pas de leur âge, et que c’est plus facile d’être écoutée et entendue à 10 ans qu’à 14 (là, ca sera mort). (et puis c’est pas confortable non d’un chien!)

    • cranemou says:

      les maillots sont tres beaux. Mais, sincerement, je ne pourrai pas mettre le haut à ma fille. Parce qu’encore une fois, si je souhaite la cacher pour une raison X ou Y, je prendrais un maillot une piece. Pas de sein, pas de soutif, dans ma tête c’est comme ca et puis voir ces nenettes qui galerent avec les brassieres qui leur remontent sous la cou, je trouve pas ça « chou » du tout.

      Toujours dans mon esprit, donc, pour en revenir à ta question, mettre un soutien gorge, même de maillot de bain, à cet âge, c’est féminiser mon enfant.
      Et je ne trouve pas que féminiser ma fille de 2ans soit adéquat.
      Soutif=soutien au départ. Comme on est plus en 1912, ca a un peu changé en devenant un objet à connotation érotique.
      J’ai beau tenté de l’accepter, non, je n’arrive pas à trouver ca mignon sur des petites filles. Parce que c’est pas adpaté.

      Maintenant, ca va rejoindre un peu ce que je vais répondre à Mentalo plus bas, ma fille arrivera à un moment à un âge où la pudeur l’emportera, têtons qui poussent ou pas. Là, je revisiterai mon choix entre maillot une piece et brassiere…

      Je pense juste (mais oui, je peux me tromper, mais dans ma tete, c’est comme ça) que ca a commencé par ces maillots deux pieces et que les marques ont su reprendre le concept en voyant qu’il ya avait une clientele pour pire encore.

      Bon, je prends des gants quand même, parce que j’ai mes cousines qui mettent ce genre de maillots à leurs petites filles, c’est pas pour autant qu’on se bazarde des caillasses à la figure, je les aime quand même :) Juste je ne comprends pas et je pense, moi, voir un lien entre ca et ce qui a suivi.

  3. celine says:

    Ma fille de presque 2 ans porte des hauts de maillot mais je peux t’assurer qu’elle ne portera jamais ni talons ni string …

  4. Mentalo says:

    Le tout est de savoir ce que tu, ce qu’on appelle « en temps voulu ».
    Parce que clairement, c’est hyper facile / logique / évident de dire que nos filles de 2-3 ans sont bien trop jeunes pour tout ça, et que c’est franchement de mauvais goût / pervers / du moins space.
    On en reparle quand elles auront 10-12-14 ans. C’est à ce moment là que la question devient franchement cruciale: sur quels critères forcément arbitraires et personnels jugeront-nous?
    Sera-ce une question d’âge? une question de maturité? une question du physique qui change plus vite que les années?
    Quand lui achèteras-tu sa première brassière? tu reviendras nous raconter?
    Parce que la mienne, elle a rien demandé, mais elle a été bien contente que je lui en offre une, à 10 ans et des (petites) brouettes, pour les cours de sport qui deviennent douloureux. Et j’ai pas trouvé ça malsain, mais naturel.

    • LMO says:

      A 10 ans, acheter une brassière à une petite fille qui a déjà entamer la puberté, c’est effectivement normal et même plutôt sain. Fermer les yeux sur la réalité est une autre dérive…

      Mais offrir un soutien-gorge et un string à cette même fillette de 10 ans, c’est là, personnellement, que je vois un malaise.

      Mais bon, je suis peut être un cas extrême, ma fille va sur ses onze ans et je refuse de lui faire percer les oreilles… (Parce qu’aujourd’hui c’est les oreilles, et demain, ça sera le nombril?)(Je bats toutes les psychorigides ici présentes!)

    • cranemou says:

      Attention, tu mélanges un peu, je ne dis pas qu’il faut marcher sur la puberté de nos filles en fermant les yeux, ni que l’achat de la premiere brassiere est malsain, si tant est que cet acaht soit fait pour des raisons liées à sa puberté ou sa pudeur.

      Je n’ai pas oublié qu’avant d’avoir une fille, et ces opinions, j’ai été une enfant puis une adolescente, et je n’ai pas la memoire courte. je sais qu’à un moment donné, sein ou pas (la preuve, j’en n’ai toujours pas), ce corps nous met mal à l’aise, ces boules qui nous oussent nous font souffrir le martyr. Je ne suis aps à ce point psychorigide pour empecher ma fille de connaitre un certain confort quand elle en aura besoin.

      Et « besoin » est bien le mot clé de la phrase.

      Que sa puberté ou sa pudeur se déclare à n’importe quel âge, je ne céderai pas à l’appel du string, ni du soutif rembourré, ni du maquillage à la truelle.

      Elle grandira pas à pas, elle passera certainement par un tas de stades qui me déplaieront parce que, soyons honnetes, elle me prouvera qu’elle a grandit pour de bon, mais en aucun cas je la laisserai porter des trucs du genre tant que son esprit ne sera pas mur pour comprendre les signaux qu’elle renverra avec.
      Et oui, donc, ce sera arbitrairement que je jugerai cela, mais c’est mon rôle de mère que de tenter tout ce que je peux pour comprendre ma fille et ce qu’elle est capable d’assumer et de comprendre.

      • Mentalo says:

        Non mais bien sûr, je te rejoins tout à fait, et d’ailleurs je suis entièrement d’accord avec le fond de ton article (sauf pour les maillots Où je rejoins Stadire, mais c’est un point de détail). Ce que je veux dire c’est qu’il y a une grosse marge entre ces exentricités, voire horreurs, voire aberrations, et le bon sens.
        Et qu’ensuite, la marge devient plus ténue, plus floue, plus difficile à appréhender, et qu’on peut moins se permettre d’être psycho-rigides, il faut aussi doucement s’habituer à l’idée que nos filles grandissent :-) En bref brassière oui, string non :-)

        Pour caricaturer à l’extrême, c’est comme si je te demandais si tu étais ok pour que Clapiotte ramène son amoureux à dormir à la maison. A 2 ans, évidemment que tu vas me dire non. Ensuite, genre 15 ans plus tard si tu veux, va vraiment falloir que tu te poses la question. Tout en étant d’accord que jamais tu vas proposer à ta fille de te ramener tous les mecs de sa classe en même temps. :-)

        • cranemou says:

          Clapiotte n’aura pas de vie sexuelle de toute facon.
          Nan sans blague, je comprends tout à fait, ça sera compliqué parce que je pense que garcon ou fille, l’adolexcence, la puberté et le début de la sexualité est délicate à assuler pour les parents.
          Mais dans l’article, je parle des pré-pubaires voire des bébés même… Laisse moi encore croire que ma fille n’aura jamais des poussées d’hormones ;)

  5. Madame Ordinaire says:

    Comme je comprends chacun des mots qui se trouve dans ce billet… Imagine ma hantise, j’ai DEUX filles à la maison!! Je lutte déja contre HK (ne pas citer surtout ne pas citer), les princesses et les paillettes, je refuse tout net de glisser vers les modes absurdes et lamentablement actuelles…

  6. LMO says:

    Je partage ton avis sur le fait que jusqu’à un certain âge, ce sont les parents qui choisissent l’habillement de leurs enfants.
    Ma grande va sur ses onze ans, je respecte ses goûts, mais c’est encore moi qui décide de ce que je lui achète ou non (cela étant, j’ai de la chance, elle est très « garçon manqué » donc elle s’habille très sobre).
    Le coup des strings, des talons et des soutifs, je ne comprends absolument pas que des parents « cèdent ». D’autant qu’à mon humble avis, une fillette de 6 ans qui demande un soutif, ce n’est sans doute pas parce qu’elle VEUT un soutif, mais parce qu’elle veut voir ce qui est fait pour elle et ce qui ne l’est pas. Lui acheter, c’est globalement lui dire « ha mais oui, t’as raison, t’as 6 ans, t’es une femme maintenant! » Ne pas lui acheter, c’est lui expliquer « Tu n’as que 6 ans ma belle, les soutifs, c’est pour les adultes, les femmes qui ont des seins, toi tu n’en as pas, profites de ton innocence! »

    Bon, je fais peut être de la psychologie à deux balles, mais parfois, les choses sont aussi simples que ça.
    Je ne comprends pas les parents qui cèdent à ce genre de choses.

    Pour les maillots de bain, je suis « mitigée ». Quand Mouflette était petite et moi trop jeune, je lui en ait acheté un [maillot 2 pièces], pour ma défense, il s’agissait d’une brassière. Je n’ai dû lui mettre que 2 fois, elle se l’enlevait toute seule (à 3 ans). Et après je l’ai laissé crapahuter en culotte de bain.
    Je suis mitigée parce qu’à mon sens, il faut apprendre la pudeur très tôt à ses enfants. Mais 3 ans, c’est peut être encore un peu trop tôt. A onze ans, je ne veux pas la voir montrer sa poitrine à qui que ce soit. Même si sa poitrine se résume à 2 tétons. Je veux qu’elle se protège, qu’elle ait conscience de son corps et qu’elle le respecte.
    Disons que j’ai un passif assez lourd et j’ai peut-être du mal à faire la différence entre pudeur et pudibonderie.
    Cela étant, MissCouette n’a qu’une culotte de bain et s’en porte très bien. Mais elle n’a pas deux ans.

    Concernant les pédophiles, je crois que je n’en dérogerais jamais, mais ce sont eux, les pervers. Qu’on habille une petite fille en princesse, en mini-pute ou en petite fille normale, ça ne les protégera pas de ce genre d’individus. Et je crois qu’il faut apprendre à nos enfants que si certains sont dérangés, ils n’y sont pour rien. Un adulte doit savoir se donner des limites et ne pas désirer un enfant qui passe à poil devant lui.
    Un pervers aura des élans pervers même s’il se trouve devant un gamin en combinaison de ski, je crois qu’il ne faut pas tout mélanger. Même si c’est sans doute rassurant de se dire que si notre enfant est correctement habillé, il a moins de risque.

    Pour moi ça revient à dire que si une prostituée se fait violer, elle l’a bien cherché. C’est déresponsabiliser les coupables, c’est dangereux. (mais là c’est un autre débat)

    • cranemou says:

      je ne sais pas si la pudeur « s’apprend’. J’ai passé mes étés petite au Cap d’Agde, et mes parents allaient parfois dans le camp des « culs-nus », pour des raisons qui m’échappent d’ailleurs mais là n’est pas la question.
      Et ben même en ayant des parents dont les limites de la pudeur étaient assez extensibles, je n’ai JAMAIS pu enlever mon bas de maillot. Je pense que la pudeur est innée en fait. Après, forcément, hein, mon fils qui se déshabille avant le bain et qui court à poil dans l’appart en se marrant, le zizi à l’air, je lui rappelle quelques regles de savoir vivre en communauté mais finalement, je me rends compte que sa pudeur arrive naturellement, au point de ne pas se déshabiller devant une fenetre, par exemple, sans que je dise quoi que ce soit.

      Et evidemment, je suis entierement d’accord avec toi concernant les pédophiles. Seulement, j’ai l’intime conviction que l’utra féminisation des petites filles fait apparaitre une nouvelle forme de perversité, peut etre meme chez des gens qui avaient leur grain caché. Je ne dis aps que c’est la faute des enfants, mon dieu non quelle horreur. Je soulève juste le fait qu’il existe des tas de pervers et que certains trouvent forcément leur compte avec ces habits inadaptés pour les fillettes.

      En faisant une recherche google sur les string en petite taille pour trouver qui en vendait, au fur et à mesure de mes clics, je suis tomber sur des forums franchement bizarres où tu ne sais pas si c’est des fake ou de vrais pervers et là, ça fait peur.

  7. Jojo says:

    autant je suis d’accord pour beaucoup de chose
    Mais les fringues a effigie du héros me dérange pas. tant que ça ne coute pas un rein (parfois le tee shirt banal de chez cora coute plus cher que le spiderman… si si veridique ! )

    Cela dit j’ai deja refusé beaucoup de chose parce que le prix est inabordable.

    C’est pas quand ils auront 15ans qu’ils porteront des tee shirt cars ou spiderman donc on fait plaisir maintenant dans la limite du raisonnable (parce que le jean a 20€ cars ça va pas etre possible mais par contre le pantalon a 7€99 de chez cora noir basique qui finira troué pareil que le jean oui d’accord)

    • cranemou says:

      Mais je en suis absolument contre et au choix, je prefere que ma fille porte des TShirt Charlotte aux Fraises que des talons, c’etait pour illustrer les gouts douteux de nos enfants surtout ;)

  8. EnilaDlb says:

    Je suis parfaitement d’accord avec toi !

    Il faut arrêter de transformer nos bébés en minis adultes.
    Je n’ai qu’un garçon, mais j’ai aussi 2 nièces. Et j’espère fortement qu’elles resteront les vraies « petites filles » que j’ai été (mais vu mes belles soeurs, je pense que oui). Quand je vois tous les vêtements de « mini putes », limite je rougis… Qui peut acheter ça?

    Bel article, et qui rejoins je pense la pensée de beaucoup de parents …

  9. Stadire says:

    ouh zut, j’avais pas lu le passage sur les pédophiles et je partage à 100% l’avis de LMO.
    Pour moi un pédophile c’est un malade mental qui ne recherche pas des « mini femmes » mais bel et bien des ENFANTS.

    Par ailleurs la plupart des drames se jouent sous les couettes, dans les maisons familiales… Rien à voir avec cette sexualisation

  10. anaisl57 says:

    Je suis tout a fait d’accord avec toi et d’ailleurs je n’aime pas non plus les habits de bébés qui ressemblent a ceux d’adultes passés au seche linge!
    Un bébé c’est un bébé, quel interet de lui mettre des talons?Des mini jupes sexy?
    C’est ridicule voir effrayant!

  11. fab liz says:

    Je suis d’accord à 100% sur tous les points ! Avec LMO aussi…

    Pour tout dire je suis même du genre à mettre un tablier à ma fille de 19 mois quand elle crabouille (car elle crabouille aussi sur ses fringues bien sûr!)… Et me fais traiter de has-been :D

    Donc non pas de stupide sous-tifs a 2 ans – on en mets déjà une bonne partie de notre vie ! :D Pas de talons et autres accessoires adultes !!

    Je ne suis pas pressée de voir grandir ma fille… qu’elle profite au maximum de son enfance comme un… enfant, et pas comme un mini-adulte…

    Chaque chose en son temps, et le temps file…

  12. Soma says:

    Je partage ton point de vue.
    J’ai été surprise de voir des maillots de bain 2 pièces pour des petits bouts de 1 an…
    Et je vise le 1 pièce plus pour la protéger du soleil en fait que pour cacher ses mini tétons de gnome. Tout comme toi, je trouve ça tout simplement à vomir et je ne comprends pas ce qui traverse la tête des parents qui leur mettent des talons, des strings alors que ce st… des enfants !

    • cranemou says:

      Héhé, je mets un TShirt à Clapiotte, sauf pour la baignade et après 17heure si le soleil est moins fort…
      le haut du maillot deux pieces, non seulement je trouve ça inadapté, mais en plus je trouve que ca fait un peu déco de Noel (attention, avis subjectif)

  13. Poulette Dodue says:

    Bon je suis maman de garçons…Mais je partage ton avis, les fringues/chaussures/lingerie… de femme ne sont pas adapté pour les fillettes !!!!
    Hier par ex dans mon supermarket j’ai halluciné sur le total look d’une fillette de disons 5 ans : bottes « sexy », slim, tish à paillettes (bon ça passons), gilet à polis, brush (si si !) et et et tétine !!!! J’ai bloqué !
    Laissons les fillettes à leur insouciance, il y a de très belles tenue girly et mignonnes pour répondre aux éventuelles envies d’être comme une « dame » ! Robe, chemisier…par ex monop (ou carrefour) font de très jolies choses . Pour les porte monnaies plus chanceux : Marese…
    Bref, le sexy pour les fillettes c’est non !
    Enfin, les pré-ado c’est une autre affaire. A chaque maman de voir qu’elles sont les besoins de sa fille. D’y répondre ou de les anticiper.Mais comme pour les fillettes je penses que mettre son veto sur un look vulgaire est leur rendre service.

    • cranemou says:

      mais je ne pense meme qu’il y ait de veto à poser. Je me trompe peut etre, hein, mais ma fille ne m’a pas encore réclamé de haut de maillot, et j’espere qu’elle ne me demandera pas de jeans taille basse à 5. C’est à moi de ne pas lui acheter en fait :)

      • Poulette Dodue says:

        En fait le veto je le voyais plutôt pour les pré-ados/ados…dans le sens ou je ne laisserai pas ma fille (imaginaire hein !) aller au collège avec des fringues que je jugerai non descentes voilà.

  14. Sempette says:

    Article partagé sur mon facebook, je le juge d’utilité publique. Et je dois être vieux jeu, réac’ et tout, mais même les imprimés assez osés type dentelle, léopard etc … me gênent aussi …

  15. Mzelle coincoin says:

    D’façon, quand tu veux les habiller en petites filles et pas en mini-pouf, tu galères.
    Guizmo met maintenant du 3 ans.
    Bin je suis obligée de prendre du 36 mois au rayon bébé pour trouver quelque chose de choupie qui fasse petite fille.
    Si j’ai malheur d’aller dans la taille 3 ans du rayon enfant, ça vire au vêtement d’ado.
    D’façon quand je bossais en magasin je le voyais bien.
    Le même vêtement produit de la taille 2 ans a.. 16 ans! De base y’a un problème.
    Je sortais les fringues des cartons en me disant « ‘tain c’est sympa ca. Avant de me dire « mais bordel, c’est moi qui aime en tant qu’adulte, alors que c’est pour un mome de 4 ans. y’a un bleme la… »

    Comme tu dis, y’a une demande.
    Qui décide que mettre un futal ras les fesses à paillettes blanches, c’est trop hype de la mort qui tue?
    Les parents.
    La demande se fait, les magasins suivent.
    Logique.

    Qui s’amuse a habiller sa choupette de 3 piges comme une prostipute parcequec’esttropcoolchantmé de participer a des concours de minimiss (va y ma fille, vis mon rève a ma place)
    Les parents.
    La demande se fait, les concours de mini miss explosent.
    Logique.

  16. Cathnounourse says:

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris!
    Une petite fille doit rester une petite fille le plus longtemps possible sans se déguiser en lolita comme j’en vois trop souvent à l’école!

  17. Linecé says:

    Merci encore et toujours pour ce billet!
    A chaque fois, tu sais soulever gentillement des thèmes très interessant! Pour laisser mon avis, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai vu, il y a peu de temps, un déguisement proposé dans le magasin où je bosse. Je te jure que ma collègue qui devait le mettre en rayon a préféré demander l’avis de la directrice avant de l’implanter: une mini jupe (oui, mini mini!!) un top et … des bas!!! Ca surfe sur une licence pour filles qui explose en ce moment genre Winx qui serait passé du côté obscure de la force!! Bref, je m’épanche, mais tout ça pour dire que tout ça va bien trop loin et que je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à m’offusquer pour ce genre de choses!!!

  18. emi says:

    Merci pour cet article. Moi aussi je me pose plein de question pour habiller ma puce de 1 an. Oui, je lui met des robes courtes ( en même temps, elle grandi vite !) mais en ce moment il fait froid donc collants ! Mais je me demande comment je vais faire cet été alors qu’en soit, c’est peut-être pas grave à son âge d’avoir une robe un peu courte… Je ne sais pas donc c’est vrai que vos avis m’intéressent ! Pour le maillot 2 pièces, c’est non, comme toi. On m’en a donné un pour cet été et je ne lui mettrais que le bas. Ensuite, pour les talons, j’ai déjà du mal a en mettre donc je ne me vois pas lui en acheter !!!!
    Tout ce que je veux pour elle, c’est qu’elle grandisse à son rythme, avec ses t-shirts hello kitty ou princesse ( je me fais déjà une raison à la base…)

  19. la maman du ptit poulet says:

    j’ai un ptit poulet… les poulets ne mettent pas de string c’est bien connu mais si j’ai la chance d’avoir une fille pour baby n°2 je ne me vois pas non plus lui mettre ces ptits hauts de maillot sans interet. et je ne parle pas de talons ou autre… après il n’y a plus de limite quoi !

  20. miss milie says:

    tout a fait d’accord avec vous!!! moi qui me croyait pas de le temps bein ca me rassure!!!

    je commence mon blog de maman et j’adore le votre!!!

  21. Delph Dolce says:

    En accord avec toi..
    Juste, pour avoir une fille de 10 ans bientôt, le maillot de bain 2 pièce dès le cp.. Parce que ça a connaissance que ça va devenir des seins, que c est pas à montrer à tous. Et que c’est à partir de cet âge qu’ils ne sont plus censés être mélangés dans les vestiaires de l’école..
    Et les petites filles parlent entre elles, regardent les series, DA, magazines.. et voient qu’il y a THE maillot 2 pièces de HANNA MONTANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ou de la princesse Y de Disney..
    Après c’est des trucs mimi ( enfin les derniers de ma fille en tout cas..) pas des trucs de grandes hein !

    Mais oui je reste cul sur la chaise lorsqu’ à 7 ans la maman a offert des talons haut ( pas aiguilles hein) à sa fille..

    D.

  22. Fola says:

    Arf ! Moi, j’aime bien quand tu ne te fais pas que des amis ! Je suis complètement d’accord avec toi (même sur le haut de maillot de bain qui m’a toujours paru too much), ou presque mon Wan a droit à quelques t-shirts à l’effigie de ses héros mais pas que. On assiste à une hyper-sexualisation des enfants qui est complètement malsaines et absurdes. L’enfance est déjà bien courte et on s’amuse encore à leur en voler un petit peu plus ?! Quand on y pense, l’enfance, ça dure quoi 10-12 ans ? Si on estime que nos enfants auront environ une espérance de vie de 90 ans, cela veut dire que ces petites filles ont entre 10 et 12 ans à vivre sans soutien-gorge, sans questionnement sur la sexualité, l’attirance, le jeu de la séduction, etc pour 78-80 ans de soutifs, de mini-jupes, de maquillages, etc. mais pourquoi, pourquoi ne veut-on pas leur laisser cette pauvre 10aine d’années ? C’est si chouette que ça d’être un adulte ? Pourtant, moi, j’aurais plutôt tendance à être nostalgique de l’enfance quand je vois la purge que ça peut être d’être un adulte, surtout au vue de la jolie société dans laquelle on évolue…

  23. Mary says:

    bah moi sur la plage ma fille elle a un tshirt… ouaip je ne suis pas fan de UV et je deteste les marques de bronzage du soutif….

    pour le reste je suis d’accord avec toi… et en même temps je suis aussi dépitée quand je vois qu’on peux dépenser 90 euros pour des fringues de bébé de marque parce que je me dis que plus tard le gamin ne demanderas que de la marque mais ceci est un autre sujet

  24. Maria says:

    je n’ai qu’une file parmi mes enfants, et le temps passe bien trop vite.. elle n’a eu de soutien gorge ni de maillot haut que quand elle a eu des vrais mini-seins ( 85 b) .. je ne comprends pas non plus ses mères qui veulent faire des copies conformes ou déguiser ses enfants dans les ados qui vont devenir tôt ou tard .. quel massacre de voir des petites filles avec des talons.. des strings? pour de bon? … au secours.. c’est comme si je lui filais un paquet de capotes à mon fis de 3 ans… pfff .; consternant … donc, c’est clair, protège ta fille … tu as raison!

  25. hélène says:

    Je plussoie…. ma fille aura deux ans la semaine prochaine et je pense qu’elle attendra une bonne 10 aine d’année, ou même 15 avant que ces trucs pénètrent dans son armoire. Par contre Le mâle a une fille de 7 ans qu’on a péchot dans sa chambre la semaine dernière entrain de tenter de se mettre un tampon « pour voir ça fait quoi »…. oO
    Le choc! Donc là, grande discussion oblige « tu es une enfant, tu sera une femme un jour, mais dans loooonnngtemps ma fille… ». Je crois, j’espère qu’elle a compris mais vraiment on ne s’y attendait pas. Elle qui est resté si petite fille – princesse….

    Donc pour ma part, avec 2 filles à la maison, je m’inquiète. D’autant plus que je ne suis pas tout à fait en accord avec l’éducation de la maman de la grande….

    Mais je me dis qu’en ayant des filles, j’ai moins de chance d’être confrontée à des problèmes de drogue… (déformation professionnelle)….

  26. sandrine says:

    Carrément d’accord….

    Je suis maîtresse. Je vous dis pas le nombre de fois où je dois demander aux mamans d’habiller leur fille de manière correcte, car à 7 ans la mini jupe, c’est très difficile pour s’asseoir, que le slim taille basse, rentre dans les fesses de leur progéniture et que du coup, ces chères petites n’osent plus bouger dans la cour…. On a même fait l’acquisition de T-shirt pour rhabiller ces demoiselles à l’arrivée de l’été car beaucoup trop dénudées…. et souvent, les maman sont habillées pareilles.
    Et oui, les talons compensés, ça augmente les entorses, donc on l’a interdit dans le réglement car ces chers parents ne comprennent pas notre insistance…

    Ils ont tendance à oublier le bien être avant l’apparence…. et je suis d’accord avec toi, ils rendent ces petits corps de bébé beaucoup trop sexué…

    Je ne vous dis pas les dérives que cela entraîne…. vous n’en dormiriez plus la nuit…

    A en regretter le temps de l’uniforme: ni super héros, ni string qui dépasse!

    Et pour ce qui est du garçon, ne vous rassurez pas trop, chères mamans de mâles!!!! Quand ils commencent la valse des copines, c’est pas mieux….

    • la farfa says:

      Rhaaa noaaannnnnn laissez moi mes illusions! XD
      (bon allez, j’ai le temps de me préparer psychologiquement à la valse des copines…)
      On va dire que les ado mâles ne posent pas les mêmes soucis que les ado femelles, mais qu’ils en posent quand même. (sinon, ça serait pas de jeu hein. ;) XD)

      et sinon, ouais, je préfère ne pas savoir tout ce que tu vois et les dérives consécutives. Je veux rester naïve et innocente (au moins encore un petit peu quoi. ^^)

  27. Fredauboulot says:

    Ma fille de presque 9 ans fait du 33. Je te raconte pas la galère pour lui trouver des bottines sans talons!!!
    Bon j’avoue, pour le maillot de bain, elle a un 2 pièces mais de chez décathlon avec culotte et brassière parce que les 1 pièce étaient trop échancrés. Mais les slips brésiliens et les 2 triangles pour les petites filles, je trouve ça vulgaire.
    Les strings, déjà je lui en achèterai pas et elle pourra pas me piquer les miens vu que j’en mets pas!
    Et tous les hauts décolletés ou asymétriques!

    Devant moi, l’autre jour, marchait une gamine d’une dizaine d’années avec un jean slim moulant et des bottines à talons…Et je suis sûre que les parents étaient fiers!

    Bref tu comprends que je suis 100% d’accord avec toi.

  28. Hélène says:

    Laissons nos enfants grandir en paix : un enfant est un enfant et n’a pas à porter les attributs d’un adulte … Les vêtements répondent à nos besoins : quand on est adulte, on a peut être besoin de bien présenter, séduire … Les enfants ont essentiellement besoin d’être à l’aise pour jouer ( et donc je suis d’accord avec toi pour les hauts de maillot de bain ; ce qui n’empêche pas de jolis vêtements).
    Aux adultes de faire attention à ce que les vêtements ne répondent pas à leurs propres attentes … Et justement en parlant de ça, quelle image veulent donc renvoyer ses parents qui juchent leurs enfants sur des talons hauts ? qu’attendent-ils d’un enfant à qui ils font porter un string ? … Désolée, je ne les comprends pas.

    Je ne vis pas comme un mormone, j’aime le mauqillage, les talons hauts … une vraie fille quoi ! mais je rejoins Cranemou sur le port du haut du maillot. C’est moins « grave » que le string pour le même âge mais pour moi, c’est aussi prendre un enfant pour ce qu’elle n’est pas : un être avec une poitrine à soutenir.

    Cranemou, je vais avoir un second garçon et lorsque je me souviens comment j’étais vers mes 16-18 ans, je me dis que c’est heureux …
    Avec du recul, je crois que si ma maman avait pris le temps de m’expliquer l’image que je pouvais renvoyer, j’aurais mis moins de haut laissant apparaître le nombril, moins de maquillage … Mais le dialogue n’est pas facile sur ce genre de sujet surtout avec une ado.
    Et je crains que ma maman partage tes valeurs. Bon courage !

  29. Mohican says:

    J’ai lu tous les commentaires, je suis assez d’accord avec vous: Ma dernière fille a 16 ans, sa soeur 20 de plus, ben oui, de temps en temps il y a des surprises!!!
    Bien sûr, je n’ai pas eu les même réactions avec les 2, mais contrairement à ce que vous pensez, la première a été plus « lâchée » dans ses choix de vêtements que la seconde parce que ses frères ( 22ans et 14 ans de+) m’ont freinés!!!!!!!!!!!!
    Ma fille ainée ne tolèrait pas, même si elle n’habite plus à la maison, que je laisse sa soeur se maquiler, s’habiller comme une ado, qu’elle était, en entrant en 6ème. Il faut avouer que nos enfants évoluent plus vite maintenant, la pré-ado 8/10ans et l’ado à partir de 11/12ans.
    Ce que je peux dire, c’est que, moi aussi j’ai mis des maillot 2 pièces à la première, mais des tee-shirt à la seconde, parce que j’étais plus prudente sur les méfaits du soleil, mais les 2 ont eu des culottes pour protéger du sable.
    Je suis contre les mini-miss, mais je reproche ça aux parents qui n’ont aucunes limites et le font pour SE faire plaisir, tout comme d’autres poussent leurs enfantss dans le sport. De temps en temps il y a aussi une question d’argent.
    Pour les talons, je pense qu’au niveau de la colonne vertébrale, il va y avoir des soucis, je refuse toujours d’en acheter à ma dernière, mais, sa soeur lui en a donné, alors, je fais quoi????????????
    Elever des enfants ce n’est pas facile et hélas, les copains et les copines sont des exemples et les pub un autre, alors je vous souhaite à tous qui avez de petits enfants bon courage.
    Pour moi,SACHANT CE QUE JE SAIS, si je devais recommencer, aucun de mes 4 ne serait né. Ne vous trompez pas, je les aime.
    Amitiés
    La vieille Maryse.

  30. Madame Moustick says:

    Maman de deux garçons, j’ai souvent une pointe d’envie quand je vois dans les rayons pour petites filles autant de choix vestimentaires …. Je vais peut-être revoir mon envie ;-) (bon les petites robes me feront toujours rêver)

  31. Vaallos says:

    J’ai arrêté de suivre le babyblog à cause de toutes ces discussions qui partent en cacahuète.
    En fait je tombe des nues, quand j’étais pitite, la brassière c’était… bah une brassière, un truc sans armature qui tenait bien, un truc d’enfant qui ressemblait pas du tout à un haut de maillot de femme.

    Franchement plus le temps passe et plus je me dis qu’on leur casse bien les pieds avec tous ces vêtements. Peut-être que si j’avais d’avantage de conviction, mon fils aurait passé ses trois premiers mois en grenouillère quand il faisait froid et en body par beau temps. Mais je m’égare.

    J’ai un bon moyen de mettre tout le monde d’accord. Le soleil c’est mal, alors sur la plage, c’est t-shirt, na ;P

  32. Tite ninette says:

    Alors moi j’ai pas de petite fille mais un petit garçon et je te rejoins à 100% c’est d’ailleurs tout ce qui m’inquiétait à propos d’avoir une fille…
    Ceci dit étant enfant je ne supportais pas juste la culotte de bain et j’aurai adoré que ma mère respecte mon intimité (oui je sais c’était des oeufs au plat mais quand même !!) en me mettant un haut ou le top du top un une pièce !! sinon je poste jamais mais j’adore ton blog !!

  33. Clairette says:

    Ils ont abordés ce thème ce matin sur France 2 (Télématin), en expliquant que l’hyper sexualisation était dangereuse pour la santé, que la puberté avait lieu à 13 ans, pas à 8 ans.

  34. coralie journaliste says:

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 (émission 100% Mag) et, dans le cadre d’un reportage sur la lingerie pour pré-adolescentes (Lingerie pour préadolescente, un pas de trop en avant ?) je suis à la recherche de plusieurs profils qui accepteraient de témoigner:

    *une jeune fille entre 8 et 13 ans, qui serait dans le cas ou elle achèterait ses premiers soutiens gorges

    *une seconde jeune fille du même âge qui en mettrait déjà depuis quelques temps.

    Le témoignage de la maman sur la question sera également important.

    N’hésitez pas à me contacter: Coralie au 01 45 72 29 27
    ou par mail coralie@stpprod.com

  35. coralie journaliste says:

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 (émission 100% Mag) et, dans le cadre d’un reportage sur la lingerie pour pré-adolescentes je suis à la recherche de plusieurs profils qui accepteraient de témoigner:

    *une jeune fille entre 8 et 13 ans, qui serait dans le cas ou elle achèterait ses premiers soutiens gorges

    *une seconde jeune fille du même âge qui en mettrait déjà depuis quelques temps.

    Le témoignage de la maman sur la question sera également important.

    N’hésitez pas à me contacter: Coralie au 01 45 72 29 27
    ou par mail coralie@stpprod.com

  36. Loise says:

    Ce n’est pas en interdisant à votre fille, que vous l’empêcherez d’avoir ses règles, un garçon bizarre et de tombée en sainte avant 15 ans.

    Un string est un vêtement comme un autre, s’il n’est pas visible et sexy.

    Alors, laissez vos enfants faire ce qu’ils veulent et faire le choix qu’EUX veulent.
    Plus les parents seront contre leurs enfants, plus ils seront déçus.

    C’est en écoutant l’enfant et en lui apprenant la vie qu’il fera le bon choix.
    Ce n’est pas en lui imposant une vie qu’il ne comprend pas, voire même qu’il refuse dans certains cas que votre situation soit meilleure.

    Parler avec vos enfants et laisser faire leur choix à eux.

Laisser un commentaire