Le coin lecture (déco)

Dans ma chambre d’enfant idéale, j’aurai un coin dédié au cocooning et à la lecture. Dans la réalité, je n’ai absolument pas la place de faire ça dans les chambres des enfants.
Je tente tout de même de leur laisser « leur coin », où se vautrer pour buller ou pour se raconter des histoires: un petit coin à eux.

Dans l’idéal, ça ressemblerait à ça:


Chez les P’tites Mimines

Bref, vous saisissez le concept: des coussins confortables, un coin à part, des bouquins à portée de main… le tout à votre goût, et voilà de quoi l’initier à la lecture en mettant toutes les chances de son côté.

Priorité, donc, aux rangements. La seule chose à ne pas négliger, ce n’est pas le confort, contrairement à ce que l’on peut croire. Les enfants nous prouvent tous les jours qu’ils sont capables de lire dans des positions hallucinantes, la preuve sur ce dessin de Gluyas William:

(découvert sur le mur FB du BabyBlog)

Non, en fait, ce qui va vraiment compter, c’est l’accessibilité des bouquins. Bien réfléchir, donc, à ce que la bibliothèque soit à hauteur d’enfant. Il doit pouvoir se servir seul… et facilement.
Vous trouverez des bibliothèques pour enfants toutes faites dans des magasins comme Nature&Découverte ou Oxybul, ou encore Vertbaudet. Perso, je les trouvais très cheres, et j’ai patiemment écumé les vide-greniers pour en trouver une à 10 euros, j’ai changé les roulettes, coller du stickers sympas pour cacher les petits accros et N°1 est maintenant en possession d’une super bibliothèque pour rien du tout.




En cas de Gros lot, vous pourrez opter pour celle de Thomas Bentzen

Ou celle de chez Desmerveilles

Autant les premières peuvent être chinées, autant, l’esprit design des dernières vont être plus difficiles à trouver pour des budgets serrés. Mais avec un peu d’huile de coude et d’inspirations, on peut aussi faire des merveilles de nos petites mains.
Vous pouvez par exemples trouvers des caissons de différents volumes, les poncer/vernir/peindre à votre convenance et les fixer à hauteur d’enfant dans la chambre. En peignant l’extérieur de certaines, l’intérieur d’autre ou même seulement le fond, la bibliothèque sera exactement dans les ton de la chambre et les couleurs créeront un beau volume.

pour les plus petits, vous pouvez toujorus vous entrainer avec une seule caisse récupérée que vous aurez dégraissé (St Marc) puis, si besoin, poncé. Ensuite, deux couches de peinture, des roulettes, deux trous et un bout de grosse corde… et voilà un rangement sur mesure ET design.

Pour parfaire le tout, évidemment, rajouter des coussins, des poufs, des mini fauteuils, un beau plaid coloré voire, folie, une tenture pour faire office de cabane. Ne négligez pas la petite lumière d’appoint aussi…. On fera un point poufs-fauteuils la semaine prochaine.

Prêts à mettre ça en place ou vous l’avez déjà fait?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

16 comments

  1. laurebelette says:

    Bon là ma fille est en train de changer de chambre pour laisser la petite chambre à bb2 qui arrive dans 6 mois (oui on prend le temps)… Mais sinon elle a la bibliothèque-tour de Vert Baudet (comme sur la photo… mais en rose) trouvée sur Ebay parce-qu’en effet c’est un peu hors de prix !
    Et puis un joli futon à côté…

    Je tiens à signaler au passage que la plupart des livres sont par terre, pas dans la bibliothèque. Puisque quand elle en choisis un elle le tire à elle, « pas c’lui là » et hop par terre… jusqu’au dernier ou presque.

  2. angemad says:

    J’adorerais pouvoir le faire, si j’avais la place …
    On déménage et j’ambitionne de faire de la mezzanine une chambre d’amis/salle de jeux et lecture, alors, pourquoi pas ?

  3. NiNa says:

    Merci pour les idées ! je suis ass mat et je cherchai des meubles sympa pour faire ca dans mon salon!!! c’est tout trouvé ;) merciiiiiiiiiiiiiii !
    bonne journée :D

  4. Mary says:

    ici casier de base ikea pour les deux. en bas deux caisses transparentes pour mettre doudou et jeux et les toris étages en haut pour les livres. A leur niveau accesible les livres pour leur age et tout en haut ceux que j’ai déjà acheté mais pour plus tard ou les très beau à ne lire qu’avec moi.

    Tu l’aperçois ici http://ker-mary.over-blog.com/article-chambre-d-enfant-reve-de-pompier-49498650.html par contre j’ai enlevé les casiers du milieu depuis qu’il s’en est pris un sur le nez et qu’il a une magnifique cicatrice (mere indigne)

  5. Tentures says:

    Je vous remercie pour vos jolies idées. Au moins on ne tombe pas sur des photos à la déco hors de prix et dans des maisons gigantesques. Il y a vraiment pour tous les budgets.
    Et, en plus, votre blog est très joli!

  6. rachel roux says:

    Ah ben je viens juste de faire le coin lecture pour le chou 2 ans et accro aux bouquins. D’ailleurs j’en peux plus de marcher dans la rue avec lui. Il faut nommer chaque lettre et chaque chiffre qu’il pointe avec son ptit doigt de toutes les plaques d’immat des voitures…. pas moyen d’avancer.
    Jte bises la miss
    @+
    ;)

  7. Vinie says:

    J’adore celle de Thomas Betzen :)

    A la maison, Timinoo a une bibliothèque basique, celle qui allait avec son lit evolutif Sauthon.
    Pour Tilùciole, je prendrai quelque chose de plus design, j’me lâcherai :)

  8. lothylou says:

    Coucou!

    pour le moment aucun coin n’est fait, pas de place pas le temps.. on bouge trop !
    mais en avril on change de maison, et déjà, ils auront chacun leur chambre… et je pense que je vais essayer de leur faire ce petit coin sympa car pour l’instant on a une bibliothèque dans la chambre de ma fille… et des livres PARTOUT dans la maison, surtout avec le petit n°3 qui se fait un plaisir de les prendre et de les semer…(je lui autorise que les cartonnés!!!)
    c’est vrai que toutes ces p’tites biblio de chez verbaudet ou autres sont atrocement cheres!!!
    bonne journée

  9. lexou says:

    tu tombes à pic, je chercher partout des coussins, dans les tons prunes, vieux roses et blanc, justement pour créer un espace chaleureux, et je ne trouve pas, ou alors beaucoup trop cher!!!si tu as des adresses je prend avec plaisir!

  10. Hélène says:

    Chambre de 9 m2, pas la place de créer un coin lecture du moins dans la chambre. Fans de lecture, nous avons une grande bibliothèque dans le salon et Cacahuète dispose de son étagère à lui à sa portée. Il adore aller y chercher ses livres pour les lire dans le canapé ou … sur le pot.

  11. Lisbei says:

    Oh la la, tu me fais baver, moi aussi j’adore les bibliothèques pour enfants (et moi aussi je les trouve un peu hors de prix …) ! J’ai passé commande à mon chéri, mais pour l’instant, il est en panne de bois (il vient de finir une maison de poupée pour l’anniversaire de sa nièce), on attend que les magasins de bricolage du coin recommence à vendre pour pas cher les chutes de leur atelier découpe …
    Bonne journée !

Laisser un commentaire