Méthode anti-bébé congelé à l’insu de notre plein gré.

Il fait froid.

Très. Je ne compte pas te faire un point météo, t’as qu’a voir la carte d’Evelyne le soir, on se croirait à Minsk. Je suis tellement paralysée par le froid que j’ai l’impression d’attendre l’impact avec le Titanic sur un Iceberg. Et je chauffe ma maison pourtant, croyez moi!

Alors je me dis… comment ça se passe pour les ptits? N°1, lui, est bien capable de me dire si il se caille la moelle, mais Clapiotte, avec son accent Kurde, je comprends pas toujours.
Toujours est-il que j’ai trouvé une parade à mon questionnement permanent quant à la thermo-regulation de ma fille à couette. Je vous en fais part, ça peut servir.

Je déguise mon enfant en mille-feuilles.
D’abord, un body, sur lequel je rajoute un T-Shirt. Si possible, le sous-pull de ski acheté chez Décat. D’ailleurs, pour aller avec, je mets le collant assorti au sous-pull. Puis, un sweat zippé. Puis, une veste en polaire zippée avec capuche. Un pantalon, une paire de bottes, un manteau doublé en polaire. Un bonnet bien chaud sur lequel je rabat la capuche de la veste en polaire et la capuche du manteau. J’attache le tout avec une écharpe en polaire. Ça fait au moins 380 bouteilles en plastiques recyclées en laine polaire… Pensez à augmenter ma consommation en bouteilles plastiques.
Là, tout de suite, ma fille a les bras nettement moins mobiles. Ce qui est plutot un bon point. Les bras ainsi légèrement relevés, ils sont automatiquement en position pour lui tenir la main (gantée, la main, ca va de soi). C’est nettement moins pratique pour la rentrer dans la poussette, il faut que je tente de replier tout ce bazar de manière ergonomique, sinon, ça ne rentre pas.
Une fois presque confortablement installée (les bras le long du corps avec ce volume permettent un bon maintien dans la poussette, ce qui n’est pas négligeable pour ce qui va suivre), je rajoute une grosse couverture (en polaire) (+37 bouteilles)que je bloque dans les rares petits interstices que je trouve et que j’enroule autour de ses jambes.
Et comme il ne reste que son visage qui dépasse et qu’elle a la bonne idée d’avoir une peau très réactive -à tout- je lui étale un tube de coldcream en couche épaisse.
Rabattage de capote et dépliage d’habit pluie (+10 minutes si tu l’avais laissé dans le coffre, il est rigide comme… nan je dis rien)

Après 20 minutes et la sueur au front (et sous les aisselles)(je vais pas te faire croire le contraire), je me demande finalement si il fait si froid que ça.
Je demande à Clapiotte si ça va et n’obtiens qu’un vague regard plein de dédain.

Ma fille me hait.
Mais c’est pour son bien.
Et puis je suis nulle pour amputer des membres en plus.

Heureusement, la crèche n’est qu’à 5 minutes!


Mais non c’est pas « trop »…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

45 comments

  1. Aline says:

    Et moi qui croyais que mon bébé ressemblait à une boule avec tous ses anoraks! Mais c’est vrai qu’il fait un froid de $%/&§!

  2. estelle says:

    ben elle l’a mis l »habillage de pluie laisser dans le coffre de la voiture et rigide comme!!!!!
    une qui a pas bien suivi le deroulement des operations!!!!

    bon debut de blog et bonne continuation!!!!

      • estelle says:

        ouais je sais, ca fait un moment que je connais ton nom et ta Clapiotte, mais pour moi dans ce genre il est nouveau et j’aime ce genre de blog deuxieme degre qui fait rire ou sourire, ca fait du bien !!!!!!!

  3. Lola says:

    y a un truc qui m’a traumatisé étant enfant, c’est que j’avais chaud, je le criais haut et fort, et on me rajoutait des couches de vêtements inutiles.
    Je m’en souviens encore malgré mon cerveau bien modeste, et à l’époque j’avais juré ne pas infliger ça à mes enfants.
    Je m’y tiendrai!
    Pourquoi vouloir les emmitoufler? vraiment, ça m’échappe. Par pitié, éclairez ma lanterne!
    S’il a froid, vous le saurez!
    Résultat maintenant je suis habituée à la surchauffe et je ne tiens pas le coup sans avoir deux pulls par 19°C.

      • Lola says:

        Oh mais je comprends bien ^.^
        je ne suis pas *traumatisée* non plus einh, il faut savoir poursuivre dans le 2nd degré :P (et là rajoute en son d’ambiance, « et toc! »)
        je profitais juste de l’occasion pour comprendre la raison de cette torture qui a duré de trop longues années, d’ailleurs je pense porter plainte :D Surtout que les gants eux étaient en laine-qui-laisse-passer-l’air-mais-c’est-pas-cher , et mes mains contrairement au reste étaient gelées! Et ça aussi je l’ai dit :o

  4. Nat et ses oursons says:

    LOL, pauvre Clapiote!!!!!!! Au moins c’est sûr, elle n’a pas froid!!!

    J’ai toujours entendu qu’en fait il leur fallait juste une couche de plus que nous (genre si nous on met un tshirt manche longue et un pull, les bébés ont un body ML, un Tshirt et un pull!)…Vala!!!!!
    Sinon, moi le truc qui m’a évité d’emballer mes enfants de 10 couches de fringues c’est le combizip de Red Castle!

  5. celine says:

    moi pareil, j’ai toujours peur qu’elle ait froid! (meme en été lol) en esperant ne pas en faire une frileuse plus tard ;)

  6. Lulu says:

    Le bébé « mille-feuille », ce que j’ai rit !! Je crois qu’on fait toutes pareil : perso Mini a 9 mois alors c’est une variante combi-pilote + couverture polaire+ habillage pluie dans la poussette :)

  7. crisprolls says:

    je dois aussi avoir un (quart) de millefeuille à la maison; la miss crachouille a aussi body pull polaire manteaux, collants pantalon et chaussette et je crois que c’est bien suffisant.
    pitié tu le lui infliges pas le sous pull quand meme ! c’est uncoup à destester sa mère ca.
    et dire que tu passes plus de temps à les habiller qu’à aller à l’ecole ou creche

  8. Poulette Dodue says:

    – 16° ce matin dans mon bled !
    J’emmitoufle les lascars, pissétou. Mon grand est aussi un « j’ai toujours chaud » (d’ailleurs ce Mr me perd toujours les bonnets, nous comptons 3 pertes depuis le début de l’hiver !!)

  9. madeleine says:

    Bah moi je me dis que dans la poussette ils sont tellement inactifs, ils se prennent tout dans la gueule donc mieux vaut 40 couches (elle retire le truc pluie donc peux pas le mettre). Toutes les deux secondes, je lui dis, « ça va t’as pas froid? » et elle répond pas, elle regarde sur le côté. Elle a deux ans, elle sait parler. Donc j’en déduis que le froid la paralyse, mais surtout pas que j’en fais un tout petit peu trop!!

  10. titelacire says:

    tu m’as bien fait rire avec ton article , un peu moins quand je me suis rappele comment j’avais moi meme habiller mes quatres monstres ce matin… Bein quoi c’est vrai apres tout ca pèle quand même…

  11. marie says:

    j’adore!!! Et j’aime la photo qui résume bien la situation ^^
    Ici, comme l’école est tôt (8h30), le petit se réveille tout juste, donc encore en pyj et body, je rajoute un pantalon doublé polaire, plus une paire de chaussette, un gros pull, manteau doublé fourrure, bonnet, moufles, chancelière et protection pluie de la coque car la protection pluie de la canne est dans le coffre au boulot avec le papa -_-

  12. Cambroussienne says:

    Ou comment habiller sa fille en bibendum Michelin fait bidonner le lectorat (ou pas, si j’en crois certains commentaires).

    Il existe chez Petit Bateau des bodys coton/laine tout doux. Quand NumberOne était tout petit, j’en avais acheté quelques-uns en magasin d’usine. En revanche, je n’en ai jamais vu en boutique. Peut-être qu’en demandant très gentillement…

  13. Lisbei says:

    Le gros avantage du mille-feuille, je trouve, c’est la mobilité réduite de Clapiotte … hein M’dame !
    Chez nous aussi ça caille grave, la Damoiselle tousse, donc consignée dedans, pour pas qu’elle respire l’air trop froid du dehors, des fois que ça lui congèle les bronches … et pour aller faire les courses avec Papa ce matin, le Merlin a eu droit au grand jeu … et aux collants, grande première pour lui !
    Bises, et restez au chaud !

  14. fab says:

    hehe ! moi j’ai investis dans la combi entière doublé polaire avec doublure externe en plumes s’il vous plaît… Ca fait un eu bibin d’homme, mais çà a l’air efficace ! et les moufles s’accrochent aux manches, parfait ! et bien sur de la bonne crème nivéa sur les joues avant toute sortie, car sur, moins 8 le matin çà caille !

  15. Banou95 says:

    Ici c’est habillée chaud, mais dans l’écharpe et sous le poncho en laine tout contre maman, ou sous la veste de portage de papa… du coup pas de Bibendum… Mais elle ne pèse pas très lourd encore…

  16. Allye says:

    Tu est frileuse ?????? (je blague)
    J’ai remarqué à l’école (je suis atsem -sans le t, suis dans le privé) qu’il y a les mamans frileuses qui couvrent trop leurs enfants et les mamans qui n’ont jamais froid, leur enfant n’est jamais assez couvert… Du coup avec la Petite Parlote je fais attention, enfin, j’essaie…

  17. Sempette says:

    Pfffff le même problème quasiment tous les matins en ce moment devant son placard… solution de facilité : collants + pantalon, body + tee shirt + gilet, manteau + gants + bonnet + écharpe. Ben j’ai l’impression tous les matins, que cela ne suffit pas ! :)

Laisser un commentaire