Occupations de vacances pour greffons en furie

Bon, ça y est, nous sommes samedi, et les vacances de février sont terminées pour nous alors que d’autres les commencent tout juste.

Étonnamment, je n’ai pas craqué et j’irai même jusqu’à dire que j’ai trouvé qu’elles étaient passées vite.
Il faut dire que sans forcément faire des trucs de dingues, on s’est bien occupé:

Alors, pour tous ceux qui appréhendent ou qui entament leur deuxième semaine, voici quelques pistes:

– Aller à la bibliothèque. Le mieux étant de le faire en début de semaine pour pouvoir y retourner en fin de semaine ou en début de semaine d’après. Voilà déjà quelques heures de grappillées et des enfants qui goutent à une autonomie assez nouvelle: choisir leur livre, prendre place à une table, bouquiner tranquille… tout ça sans que leur horrible mère ne leur hurle dessus parce que la bibliothèque étant le palais du « chuuuut », c’est aussi valable pour nous. Du coup, un bon moment de calme.
(A savoir que les cartes de bibliothèques sont gratuites pour le enfants et selon les structures, on peut emprunter bien 10 livres, des DVD, des CDRom, magazines… beaucoup de choix pour quelques heures d’occupations gratuites!)

-Aller au cinéma. Bon, là, il faut trouver un moyen de faire garder les plus petits , c’est là où je suis contente que la crèche ne ferme pas pendant les vacances. Pour ne pas devoir vendre un œil afin d’acheter des places, on demande à son CE, sur les sites de ventes groupées, derrière les tickets de caisse de fast food etc… Souvent, il y a des réductions à dégotter avant de passer à la caisse. On a vu Zarafa avec N°1, et c’était vraiment bien. Un dessin animé comme mon N°1 n’a plus l’habitude de voir avec de beaux dessins appliqués et réalistes. l’histoire est très belle et je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps une seule seconde.

-Si vous êtes parisiens ou que vous y passez et que votre enfant a aimé Zarafa, pourquoi ne pas l’emmener voir l’expo sur la véritable girafe Zarafa au Jardin des Plantes (75005) ou au Museum d’Histoires Naturelles de la Rochelle pour prolonger l’histoire…

-Les emmener manger au Mac Do (ou au Quick, on n’est pas sectaire). Non pas pour les bienfaits diététiques du repas, là, on aime ou on aime pas, mais pour la cage à hamster dans laquelle ils adorent se ruer après manger. la piscine à balle, le toboggan, les gros tapis… De nos yeux d’adultes, on trouve que c’est un nid à microbes mais si on regarde un peu, à leurs âge on adorait ce genre de structures démentes. Après midi calme assurée.

-Transformer une expédition à la Poste (mais ça marche avec le Casino, la boulangerie, peut importe) en grande aventure. On est passé devant une sculpture un peu originale et on est parti à s’inventer des histoires de fous. 45 minutes à délirer et à grimper dessus. C’est gratuit, ça fait travailler l’imagination et nos enfants trouvent définitivement qu’on est trop cool.

– Sortir un nouveau DVD de derrière les fagots. La première lecture d’une nouveau dessin animé est toujours un succès qui se fait dans le calme et la bonne humeur. Nous avons pu tester le nouveau DVD du Gruffalo qui sortira en magasin le 1er Mars. La seule chose que je reprocherai à ce film est de ne durer qu’une demi heure. N°1 connaissait déjà l’histoire du Gruffalo et a pu la redécouvrir en version animée. J’ai adoré certains plans très jolis et quelques pointes d’humour aussi. N°1 a trouvé ça un peu court mais a paru plutôt content de voir en scène une de ses histoire préférée… Il faut dire que N°1 est un des plus petit de sa classe, et à son âge (et pour l’avoir vécu moi même), il faut savoir rusé pour s’imposer quand la taille joue en notre défaveur… L’histoire du Gruffalo est celle d’une souris qui se balade en forêt et rencontre toujours un prédateur… qu’il fait fuir en racontant qu’il a rendez-vous avec l’affreux Gruffalo. Gruffalo qu’il a inventé de toute pièce… du moins le croit-il…
J’avais aussi le DVD de « il était une fois la vie » en stock mais N°1 m’a regardé comme si j’étais un peu cinglée. L’an prochain, peut être.

-Une virée au ski. Bon, là, on est bien d’accord, si c’est pour la journée, faut pas habiter trop loin d’une station et si c’est pour plusieurs jour, il faut hypothéquer son appart. Mais on ne sait jamais, si jamais vous n’êtes pas loin d’une station, un aller retour pour aller respirer l’air pur et froid de la montagne, c’est sympa aussi. Nous avons pu ainsi faire connaitre les joies de la glisse à Clapiotte et inscrire N°1 à un cours histoire qu’il sache tenir un peu sur des skis. Ils ont adoré. Nous, pour être franche, on s’est caillé, mais les yeux qui brillent des enfants, ça fait tout oublié.. Si si, je le jure!

– faire un peu de cuisine en famille: mélanger, touiller, verser, peser… ils adorent, c’est toujours un moment sympa.

– Comme le carnaval est passé, on a peut être des restes de maquillage. Ici, on a créer le deguisement de Clapiotte au dernier moment pour la crèche. Système D, un T-Shirt rouge, de la peinture noire et « hop », c’était fait. On a retrouvé du maquillage de l’an passé et depuis, on fait atelier maquillage de temps en temps… Je fais très bien les têtes de dragon il parait.

Et sinon, je suis aussi POUR les laisser jouer seul et apprendre à s’occuper… et même à s’ennuyer! Nanmého!

Bonnes vacances à vous… Ou bonne rentrée, c’est selon!

Note: Ma liste peut paraitre évidente, mais par exemple, moi, je ne pensais pas que mes enfants seraient passionnés par la bibliothèque, je n’y vais que depuis peu de temps, finalement. Et pour tus les spectacles et autres activités hors de prix, je vous laisse voir directement sur les sites dédiés, nous, ces vacances là, c’était ceinture!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

12 comments

  1. sternelle says:

    Effectivement, il faut aussi regarder les programme des centre culturelles tout prêt, il y souvent des spectacles pour enfants, parfois gratuit ou pour 2 euros ;-)
    Il y a aussi les traditionnels coloriage à imprimer en ligner (sur des feuilles de brouillons par exemples avec un coté déjà imprimé) généralement ce n’est pas très cher en encre car jsute les traits noir, et à imprimer en qualité brouillon
    Le premier dimanche de chaque moi il y a aussi des spectacles et musée gratuit au musée d’orsay pour les enfants http://www.musee-orsay.fr/fr/visite/visiteurs-individuels/visites-avec-conferencier/presentation-generale/article/latelier-pour-enfants-724.html?S=1&cHash=b51f250b6e&tx_ttnews%5BbackPid%5D=219

    en tout cas plein de choses à faire sans tirer sur le porte monnaie !!!

  2. Tite Mam says:

    Nous on commence tout juste les vacances …. mais Minimoi s’en va une longue semaine chez son papa alors je prend note et je fais tout ça la deuxième semaine !!!!! Merci beaucoup !!!!!

  3. Blonde paresseuse says:

    Et si vous passez par La Rochelle, vous pourrez voir Zarafa au Muséum d’Histoire Naturelle…
    La vraie, l’originale, d’époque est exposée dans ce magnifique musée qui a rouvert après une superbe rénovation il y a quelques années ;-)

  4. NiouzMum says:

    J’avais pas laissé de comm la dernière fois mais vraiment excellent de déguisement de Clapiotte : le costume bien sûr mais surtout les « antennes »
    Bonne rentrée ;0)

  5. Grenadine says:

    Si dans ta bibliothèque, tu peux emprunter des TOBOCLIC, c’est le top ! Pour les 5-8 ans (ou 4-7 ans), comme un magazine pour enfants, mais en CD à mettre dans l’ordinateur. Il y a une grande histoire (parfois interactive), une activité manuelle, des petits jeux, une chanson, des réponses à des questions d’enfants : qu’est-ce que l’ADN ?; qu’est-ce qu’une chimère ? Tu te retrouves ensuite avec ton enfant qui t’explique pleins de trucs sur les dents ou les araignées. C’est éducatif, les contenus sont de bonne qualité.
    Bref, ma fille adore !
    Alors bien sûr, à 4 ans et demi, elle sait mettre son CD, cliquer là où il faut pour démarrer son Toboclic, elle sait bien manier la souris maintenant… et je me suis prise un jour à culpabiliser de lui apprendre à utiliser cet outil potentiellement dangereux qu’est un ordi (oui, je l’imaginais déjà, en CM2, sur MSN à chatter avec des inconnus – le nombre d’élèves de CM2 ayant leur ordi dans leur chambre, avec accès internet et sans aucun contrôle parental… quand on les interroge, c’est flippant !) Mais bon, il n’y a pas que dans le domaine vestimentaire que les parents ont un rôle d’éducation à tenir, hein ;-) ! – ça devient de plus en plus dur d’être parents dans notre monde moderne, non !?-

    Alors vive Toboclic qui apprend plein de choses aux enfants ;-)
    SI tu en trouves dans ta bibliothèque, FONCE !

  6. lexou says:

    pas évident, d’en occuper deux, pendant 15jours, alors qu’ils ne sont pas du même âge!ici les prochaines seront en avril, on espère que le soleil sera de la partie pour profiter du jardin, et puis on ira un peu à la piscine!

Laisser un commentaire