perdre son temps, leçon N°1: à la mairie

En cette rentrée 2012, je me suis longuement creusée la tête pour savoir ce que j’allais bien faire pour qu’elle ne soit pas totalement identique à 2011. Et là, éclair de génie, je me suis dit « tiens, je vais tenter de perdre du temps de vie en testant les façons les plus idiotes de le faire ».

Et donc, d’un pas léger, je me suis rendue à la mairie de mon arrondissement. Je ne pensais pas atteindre mon but de façon aussi éreintante, finalement, comme quoi, on arrive encore à avoir des surprises, même dans la fonction publique.

Me voici donc à 9h30 dans le café en face de la mairie, en pleine concentration pour bien remplir les petites cases des demandes de passeport et cartes d’identité  et faire des petits tas des bons papiers qui vont dans les bons dossiers. Trois passeports et une carte d’identité, j’aime le risque.

A la mairie, je suis confiante, j’ai tout, je ne vois pas comment je vais pouvoir me faire recaler.

« Il faut prendre un ticket »

Ok, je prends un ticket, je ne suis pas contrariante comme fille.

Je prends même place sur les petites chaise en rang d’oignon placées devant les bureaux. Bureaux qui sont vides pour les 2/3, en constatant qu’à 10h59, c’est la pause Rochers Suchard au niveau des archives, lettre F.

11h30, en trente minutes, j’ai eu le temps de presque comprendre que jamais je ne saisirai le système d’ordre des tickets. J’ai le numéro 607, je suis toujours assise sur ma chaise, pendant que les numéros 578, 124 et 608 sont déjà passés devant moi. A ce moment là, j’ai perdu toute foi en la logique, et je tente de m’informer si il y a une distribution de sandwichs ou éventuellement, si on ne voudrait pas me refiler un Rocher Suchard, histoire que mon ventre arrête de faire plus de bruit que Maryse et Pauline qui parle de l’agrafeuse et du préposé aux fournitures.

N°607 Bureau J.

Chouette, c’est moi!

« Bonjour! Je viens pour faire faire des passeports et un renouvellement de carte d’identité »

« Des passeports pour qui? »

« Des passeports pour moi et mes deux enfants »

« Ils sont où vos enfants? »

« Ok, donc, je la refais: Bonjour, je viens renouveler MON passeport, Ma carte d’identité et prendre rendez-vous pour faire les passeports de MES enfants, AVEC mes enfants, call me boulet »

Ça ne l’a pas fait rire. Même pas un petit rictus, rien. J’ai l’impression d’être Jean Roucas.

« Donc, vous voulez un nouveau passeport »

« Voilà ».
Il se saisit de mon dossier, regarde avec application tous les documents que j’y ai joint.

Je commence à publier des statuts facebook pour tuer le temps, me carrant bien profond mes principes de politesse.

A un moment, il prend mes photos d’identité, en cale une dans une sorte de grosse perforatrice et se concentre.

4 minutes. 4 foutues minutes pour couper une photos dans un truc déjà calibré. J’en ai spasme.

« Vous avez 86 euros de timbres fiscaux? »

(Voix Triomphante) « Les voici »

Évidement, au bureau de tabac, ils n’avait plus de timbres de cinq euros, donc, c’est deux fois 30, deux fois 10 et 6 timbres à un euros. Soit 10 timbres. Quand j’ai vu  le temps que mon super pote mettait à découper UN timbre, j’ai commencé à passer en revue toutes les techniques possibles pour faire passer son meurtre pour un accident. Quand il sorti son tube de colle Uhu taille XXL de sa trousse  d’écolier minuscule après bien 30 secondes de recherches poussées digne des fouilles d’une grotte préhistorique, j’ai longuement scruté mes mains en pensant y voir apparaitre des tâches de vieillesse. Je voudrais me taillader les veines avec ses ciseaux à bouts ronds. Aussi.

Après une attente interminable et des tentatives de plus en plus vaines de ne pas sombrer dans le coma, le Monsieur s’exclame:
« Et voilà! »

1h30 pour accomplir une tâche à laquelle il est confronté TOUS les jours, plusieurs fois par jour et sans m’adresser la parole (puisqu’en bonne fille, j’avais bien pris tous les documents… sauf mes enfants, oui, je sais).

J’ai hésité à lui demander pour la carte d’identité, et puis bon, comme j’étais là et que j’avais marqué la chaise à vie de la trace de mes fesses, je me sentais un peu comme chez moi.

Je n’ai VRAIMENT pas hâte d’y retourner avec les enfants.

Alors, de cette expérience, plusieurs choses: ces gens là sont-ils comme ça dans leur vraie vie, en dehors de leur travail? Est-ce seulement possible d’imaginer coller 10 timbres en 15 minutes? Est ce qu’ils deviennent comme ça à force de faire un boulot morne en présence de gens qui font passer Dukan pour un intellectuel(et pas que les collègues, j’ai croisé quelques spécimens de bons citoyens franchement gratinés)?

Punaise, moi qui me chercherait bien une planque niveau boulot, je ne pourrais même pas faire celui là, j’exploserai les quotas, ça serait pas possible….

 

Note: Je suis désolée si certains bossent en mairie ou peu importe l’administraion publique. Evidemment, je ne souhaite pas croire que TOUS les fonctionnaires sont comme ça. Peut-être que je suis tombée sur un cas, mais étant donné que plusieurs de ses collègues sont venus lui poser des questions auxquelles même moi je pouvais répondre, je me dis que quelque part, il y a un soucis, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

32 comments

  1. Fifi says:

    J’ai suivi un peu des statuts FB et franchement ton billet résume tout a fait ce que je vis à chaque fois que je dois me pointer dans un service administratif… ça brasse du vent à tout va puis faut pas les bousculer avec les nouvelles technologies, attends c’est où le bouton « on » du pc… et vas y que je tape avec un doigt sur le clavier, avec deux je risquerai d’aller trop vite… et le pire c’est que je taille ces fonctionnaires mais que ma mère fait aussi ce joli métier donc maman si tu me lis, merci d’avoir choisi ce métier qui t’as permis de ne pas trop te fatiguer et comme ça de pouvoir t’occuper de tes enfants ^^

  2. EnilaDlb says:

    Oui, c’est souvent comme ça… Une fois j’ai été reçue par une personne rapide… J’en ai été perturbée…
    As tu lu le livre « absolument débordée »? Il est réel à 100%. J’ai travaillé 2 ans dans « l’assimilé fonction publique », en relation permanente avec « la fonction publique »… Comme j’ai gardé mon rythme de travail normal, j’avais du temps libre… énormément de temps libre…
    Peut être ont ils une formation pour travailler lentement…
    Allez, à bientôt à la CAF ou au COMMISSARIAT pour la

  3. EnilaDlb says:

    la suite des évènements ! (mon PC lance les infos plus vite que son ombre !)
    Au commissariat pour rien de grave hein !!! J’sais pas moi, une procuration pour les élections par exemple… testé une fois, pas mal en perte de temps !

  4. rachel roux says:

    ooooh punaise je connais ca…et moi je l’ai fait dans une mairie ou y’a 12 habitants dans la commune tu vois!!! La gonzesse me fait le passeport et me dis de venir le chercher. Je prepare bébé alors que c l’heure de la sieste ( il a1 mois)…je le depose dans la voiture, je suis defoncée car ca fait un mois que je dors pas.. je fais les 20 bornes…. En partant, je bugne sur mur avec la voiture ( rue trop etroite ahahah avec mes yeux vitreux ca pouvait pas passer ahahah) . Une fois arrivée, je sors bébé de la voiture alors qu’il dormait…je le met dans la poussette…je l’enmene à travers tous les detours du village car travaux, et evidement personne se bouge pour que je puisse passer. j’arrive enfin à la mairie devant mon interlocutrice du matin. La mairie est vide…on entend les mouches..c l’été…les fenetres sont ouvertes et tout le monde dort. Elle me regarde et me dit. Ah non, je peux pas vous donnez les passeports…faut prendre rendez vous! Hein quoi????? Mais y’a personne…. Elle me repond: Madame c la regle pour tout le monde! Jlui dis: Mais vous venez de me telephonnez pour venir chercher les passeports! Elle me dit : Oui mais fallait prendre rendez vous! Je la regarde en disant que ca fait 1 mois que je dors pas, que c pas facile de venir avec bébé… Ses yeux vide me regarde . Je prends alors mon telephone devant elle. Je l’appel….elle decroche….je prends rendez vous! Ah ben non faut rentrer chez vous pour prendre rendez vous!!!! S…….!!!!!!! MDR!!!! :D

  5. sun says:

    Je demande juste qu’on ne mette pas les instits dans le même panier parce que gérer 25 momes (quand tout va bien) ben il vaut mieux ne pas être lent…
    Mais sinon je constate ce genre de choses à chaque fois que je vais à la Poste…

  6. Nanou2104 says:

    J’avais le même problème quand j’allais à la mairie quand j’habitais chez mes parents… J’avais galérer pour une inscription sur les listes électorales… la nana de l’accueil m’avait donné la liste des documents à apporter… Arrivé au bureau, après une longue attente… Et ba non, c’est pas la bonne liste… Du coup, obligée de revenir… Je dépose le tout, je remplis, je signe… Et là, on m’appelle sur mon portable (j’avais laissé mon numéro sur un post-it au cas où…) pour me dire qu’il manque encore un papier (que j’avais remplis mais qu’ils ont perdu!)…. Ils m’en ont fait perdre du temps eux!

    En fin d’année, je suis allée à la mairie pour refaire une inscription étant donné que je n’habite plus la même commune… Et là, un monsieur, pas super aimable mais efficace, me demande ma pièce d’identité et mon justificatif de domicile… remplit des trucs sur son ordi, imprime, fait des photocopies, me fait signer et me dit c’est bon… Du coup je lui ai répondu « c’est fini, c’est tout ?? » … J’ai passé 10 mn seulement à la mairie… Je sais pas s’ils ont simplifié la procédure mais en tout cas, c’était une bonne surprise!

  7. Cécile -Une quadra says:

    Jusqu’ici j’ai eu du bol, Mairie, Impôts, Poste, Commissariat il est exceptionnel que je tombe sur un ralenti, mais ils existent, je les voit et j’en cotoie aussi puisque je bosse fréquemment avec des administrations mais en fait je trouve que jusqu’ici oui j’ai eu du pot. Ils étaient assez rapides, pas de speedy gonzales non plus mais c’était correct et ils faisaient l’effort de se magner si la salle d’attente se remplissait, et surtout agréables, souriants et qui te renseignent volontiers. Ben oui, sur Bordeaux ils ont du les former spécialement ;-)
    Non en fait c’est sans doute que je ne vais quasi que dans les trucs du quartier et non au truc central, et les guichetiers et autres ils vivent ici et on fini par se connaitre un peu, ne serait ce que de vue, donc ça facilite les choses, genre à la poste j’ai pu récupérer un recommandé sans ma carte d’identité oubliée au fond d’une poche.
    Quand à « Absolument débordé » oui c’est assez proche de la réalité, tellement que les agents qui se sont décrits lorsque l’administration d’origine de l’auteur a été découverte, se sont reconnus et sont allés devant la presse pour le dire, c’est nous, on le sait, on s’est reconnus, et c’est pas gentil à elle de dire qu’on fait rien parce que les 35 h on les fait parfois en 5 jours aussi… Je crois que le jour de la parution de cet article, que j’ai lu dans le tram, a été un de mes plus joli fou rire en transport en commun :-D

  8. Babidji says:

    ouais bah malheureusement c’est la même chez nous … le pire c’est la préfecture pour les cartes grises rrrrhhhh l’angoisse ! mais sans dec je crois que si un mec bosse vite et bien en gros il se fait faie la peau par ses collègues … faudrait pas qu’on croit qu’ils pourraient en faire + !!! je déteste les administrations à part bien sûr l’éducation nat. et l’AP car moi-même je ne pourrais pas faire leur job (faut être honnête) et récemment les impôts ! je ne sais pas si vous avez remarqué mais comme ils doivent en avoir marre de se faire traiter, prendre de haut et j’en passe et bien is sont super agréables au tél et super efficace !!! je confirme la pilule passe mieux quand on vous réclame de l’argent avec le sourire ! (idem à l’URSSAF .. gros progres au niveau accueil … peut-être marre de se faire carrément taper dessus par les indépendants ;) )

  9. Clara says:

    Tu as bien raison de péter un plomb en faisant la demande des ces passeports, enfin moi j’ai pété un plomb car ils sont longs et puis moi en plus, comparé à toi, je n’avais qu’un chéquier et pas de timbres fiscaux. De plus ma photo d’identité n’était pas aux normes alors que je l’avais fait faire chez un pro ils me l’on fait refaire et donc j’ai du re payer et aller acheter mes timbres fiscaux et j’ai perdu un temps fou car j’ai du refaire la queue, bouhhhh…. En tout cas lorsque c’est terminé, ça fait du bien.
    Heureuse de t’avoir découverte sur hellocoton.
    A bientôt, bonne après midi, bises bises.

    Clara

  10. BelleCleopatre says:

    En tout cas, j’ai bien ri en lisant ton article : je visualisais très bien la scène… Déjà vécue, peut-être…

  11. emi says:

    Comme Sun, je demande qu’on ne mette pas les infirmières en ehpad ( donc fonction publique territoriale ) dans le même panier !!
    Sinon, l’anpe et pôle emplois, c’est pas mal aussi. J’étais plus au courant qu’eux de mes droits pendant ma formation. Et le pire, c’est quand tu téléphone. Tu peux appeler 3 fois pour la même chose, tu auras trois réponses différentes. Si un jour tu t’ennuis (Ok, c’est une blague, c’est quoi s’ennuyer ???) tente le.

  12. bbflo says:

    Ouais, tout le monde sait qu’il y a des tas de fonctionnaires HYPER rapides et HYPER efficaces… sauf que personne les a jamais vus mouahahahahahah !

  13. Justine says:

    Tu m’as fait rire parce que quand je suis allée dans ma mairie pour rendre mon dossier de mariage, ça nous a pris une heure. UNE heure pour recopier nos noms, prénoms + ceux des parents, pour les bans… et c’est tout ce que la personne a fait, avec une pause Kinder Bueno aussi, alors que mon futur mari et moi attendions devant elle, à se demander si on pouvait partir ou non (en fait non!) Bref, ça ne doit pas être comme ça partout, dans les autres villes où j’ai vécu c’était nickel, mais là, moi aussi je me suis dit que c’était une bonne planque!!!

  14. Val1603 says:

    Arrrrrrrrrrggggggggggghhhhhhhhhhh, on dirait moi, mercredi après-midi pour faire la première carte d’identité de ma fille, jeune ado. de 15 ans…
    Bien sûr, déjà elle (ma fille hein ;-)) j’ai failli l’étrangler pour réussir à lui faire prendre des photos sans une bouche en cul de poule… Bon une fois ça réglé… J’ai eu droit au même sketch que toi à la mairie… mais oufff je suis venue avec mon ado. mais la dame… (parce que j’ai eu droit à la version féminine du tien), je devrai même dire les dames (celle de l’accueil et celle du bureau de la CIN) elles m’ont un peu énervée !!!

    Des remarques sur la photo de ma fille…, des remarques sur le justificatif de domicile, des remarques sur la composition de la famille « Ah vous portez pas le même nom que vot’fille… », « Ah vous vivez pas avec le papa… », « Mais vous avez encore des contacts avec lui ??? ».
    Nannnnnnnnnn mais de quoi je me mêle…

    Le délai pour la CIN : 6 à 8 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’avais qu’une envie les secouer !!!!!!!!!!!!!!

  15. Xtinette says:

    A Paris, le passeport se fait au Commisariat de police et c’est pas mieux ! J’ai aussi dû attendre des heures et y retourner 2 fois pour cause de photos pas conformes…

  16. Cynthia says:

    Dis toi que tu as bien de la chance de ne pas être étrangère et de devoir aller à la préfecture de police à chaque année pour renouveler une carte de séjour ;)

  17. Lisbei says:

    Non, mais il y a une malédiction sur toi, c’est comme au supermarché, je suis sûre que tu te retrouves toujours dans la file d’attente de la caisse qui avance le plus lentement …
    J’suis fonctionnaire moi aussi, je bosse en bibliothèque, et les nouvelles technologies, on maîtrise à fond !! Et même qu’on a pas le temps de lire des livres sur notre temps de travail, on est prié de le faire chez nous, pour pouvoir les recommander aux lecteurs …
    Bon, et aujourd’hui, j’étais à la CPAM, et j’étais épatée, 10 minutes d’attente, puis une fille super dynamique qui m’a réglé tous mes papiers en 5 minutes chrono … ce devait être mon jour de chance …
    Bises !

  18. chocoladdict says:

    bon je vais contrebalancer toutes ces réactions anti-fonctionnaires primaires qui me hérissent le poil sûrement par solidarité purement corporatiste même si je ne suis plus fonctionnaire

    quid des instits, des profs, des sage-femmes et des infirmières dans les hôpitaux publics ?, quid des assistantes sociales, des animateurs sociaux, des puéricultrices qui mettent du lien et de l’humanité dans une société de plus en plus dure ? quid des jeunes ou pas jeunes femmes qui s’occupent de nos enfants dans les crèches ? (publiques )

    cela dit, si Sarko repasse en 2012 des fonctionnaires il y en aura bientôt plus …

    • cranemou says:

      Euh… je ne sais pas où tu as vu qu’on balancait sur les métiers que tu cites. Je parle (et il me semble que les coms vont également dans ce sens) des administrations, en aucun cas de certains autres métiers de la FP… mais bon….tu as l’air de prendre ça à coeur…

  19. chocoladdict says:

    ce qui m’agace c’est que les fonctionnaires dans les administrations soient toujours assimilés à des faignants et des bons à rien …je pense qu’il y en a partout, comme il y a des commerçants antipathiques, etc….

  20. Onee-Chan says:

    Je suis morte de rire : d’abord parce que j’ai aussi écrit un article sur les fonctionnaires – moi c’était à la sous préfecture. Ensuite parce que tu as vraiment écrit ça de manière géniale, ce billet est génial. Et ensuite parce que pour avoir travaillé dans une administration aussi un bout de temps je peux apporté un début de réponse à ta question : je pense que peut-être certains sont comme ça de nature et ont choisi ce métier pour ça, mais je suis sûre que même si tu n’es pas comme ça, tu le deviens à force de travailler dans l’administration avec des fonctionnaires endurcis ! Je t’assure, moi ils ont mis longtemps mais ils ont réussi à me transformer quand j’ai été usée par la fatigue ! Bon à ce moment là j’ai vite fini mes études et je suis vite partie ;))

Laisser un commentaire