Quand j’serai grande, j’ferai Dictateur

A l’instar de son frère qui serait plutôt du genre timide et réservé (et un brin angoissé de temps en temps), je suis également dotée d’une seconde excroissance, nommée Clapiotte, qui, elle, ne connait que la joie, le rire et la dictature.

A la maison, effectivement, le Terrible Two continue, et bien qu’un visiteur lambda pourrait croire que ma fille est tout à fait charmante si on fait abstraction de sa coupe de cheveux, la teigne connait tout à fait les limites de son champs d’action et en fait bon usage en temps voulu.

Clapiotte à la maison. Seule.

Là, pas vraiment de problème, elle joue tranquillou, souvent seule, elle pille les jouets de son frère en sachant très bien que je vais repasser derrière, elle sort 3000 DVD pour finalement vouloir l’Iphone. Rien de très original, donc, pour une deux ans.

Clapiotte à la maison, avec N°1 (et seulement moi):

Le sketch. Et vas y que je te cours après en hurlant, hystérique, des sons incompréhensibles. Et pousse-toi de là que je m’y mette. Ah oui? Tu voulais jouer à ta DS? Faire tes devoirs? Faire un dessin pour ta mère adorée? Laisse tomber: j’arrive, je vais détruire ta vie, ton œuvre. Plus rien ne sera jamais plus comme avant. De là à voir sa tête tournée à 360° sur sa base, il n’y a qu’un pas.

Clapiotte à la maison avec N°1, Tony et moi:

Le grand show. C’est Saturday Night Fever. Elle en fait des caisses pour que tout son petit monde soit en admiration. Le pire? C’est qu’on est en admiration. Echec et mat.

Clapiotte dans sa poussette:

En général, ca ne se passe pas toujours comme j’en rêverais. Elle se tortille, tente de se coincer les bras dans les sangles en tentant des contorsions que même chez Pinder, ils n’ont jamais vu ça. Si possible, elle lâche un grand râle quand on croise quelqu’un, histoire de bien montrer à la face du monde à quel point on la retient contre son gré et que ses conditions de vie, c’est plus possible. Si elle savait écrire, elle lancerait des petits messages de SOS sur son chemin, pour qu’on vienne enfin la libérer.

Clapiotte chez les gens.

Black-Out total. On la perd. Dilatation des pupilles? RAS. Pouls? Stable. Non, elle a juste décidé de se déconnecter. Avant de se débrancher, elle a pris soin de bien s’accrocher à ma jambe droite, en guise de garrot. Pour danser, c’est moins pratique, mais pour sauver les œufs Fabergé de mon hôte, c’est peut-être une bonne idée. En revanche, on repassera pour la politesse. Bonjour-Au revoir-Merci… Niet, tu n’auras droit qu’à un regard noir rempli d’une haine de Clapiotte.

Clapiotte chez des proches:

« Mamie Chéhiiiie », « oh a taiiiiinnnne » « è choli papiiii » « un bissou »

Lèche botte power.

Et après ça? Bah on me dit que ma fille, elle est telleeeeeement gentille, mignonne, polie, qu’on en rêve d’une petite fille aussi charmante.

Elle se foutrait pas un peu de ma gueule non?

Ouais, elle aussi, elle avait l’air bien charmante… On connait la suite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

23 comments

  1. isabelledanslesetoiles says:

    La mienne n’a que 4 mois 1/2 mais avec son côté tonique, un côté râleur déjà perceptible et son désir d’être déjà le centre d’intérêt de tous, je me demande si elle ne fonctionnera pas à l’identique de la tienne…

  2. Carine says:

    Clapiotte n’est pas seule … non … j’ai le modèle garçon, 21 mois, à la maison. Qui a commencé le Terrible Two il y a quelques mois déjà. Qui est un petit tyran, qui veut tout faire comme un grand et qui essaye toujours de piquer la place de son grand frère (3ans 1/2), à table, en voiture, dans le canapé, qui lui prend ses jouets, qui veut sa maman et son papa en exclusivité…
    Et bien sûr, en public c’est un petit ange…

  3. athys1977 says:

    Comme je me retrouve une fois encore dans ce que tu écris !

    Bon pas encore de n°2 chez moi, mais l’exemplaire n°1, bientôt 22 mois, (Monsieur Ouistiti pour les intimes) a également plusieurs facettes dans sa personnalité : charmeur, blagueur mais aussi grand comédien dramatique à ses heures (genre, je me cogne la tête contre la porte des toilettes parce que ma Môooooman est dedans et est pas sortie au bout de 30 secondes)

    Encore merci pour cette tranche de vie !

  4. Mutti says:

    A croire que sur 2 enfants, on en a un calme et l’autre plus …énergique, plus expressif, plus autoritaire, etc… mais ils nous font craquer tout autant (presque toujours hein! ;) ! Avec 2 filles de 19 mois d’écart, je ne m’attendais pas à de telle différence ! Le positif, c’est que je suis surprise tous les jours ! ;) Quand je lis les petites histoires de Clapiotte, et ben j’essaie de me préparer psychologiquement au terrible two de Jeanne … Léonie a son petit caractère mais écoute, je suis souvent surprise de ses réactions de grande ! Elle va morfler avec sa petite soeur… la pauvre ! ;D

  5. cleopat says:

    j’ai eu trois enfants dont deux filles et la cadette de mes filles me fait un peu penser à Clapiotte une petite caméléon selon les personnes et tellement de charme qu on ne se doutait pas que c était elle qui faisait les bêtises ! il a fallu du temps pour comprendre qu elle savait s y prendre! :)
    Sa propre fille a aujourd hui 7 mois je me demande si elle suivra le m^me chemin? ^^

  6. anaisl57 says:

    Ma fille je vois bien la difference! Quand elle est seule avec mamie, elle est toute sage, un ange!
    J’arrive et la s’est terminé! Le diable qui sort…c’est fou ça quand même

  7. Poulette Dodue says:

    Ta brunette au regard de braise et au minois charmant mène sa petite troupe à sa convenance…Phase phaaaaase ;-)
    Je reste totale fan de cette mioche !

  8. Bounette74 says:

    Allez, avoue, t’exagère!! Non? Tant pis ;) Honnêtement, d’extérieur c’est très drole!! D’intérieur, pour avoir un Number 1 de 3 ans 1/2 à peu près identique, c’est parfois chi***

    Courage, à 18 ans ça lui aura passé, enfin j’espère…..

  9. broisha says:

    J’ai rigolé toute seule en lisant ton article !
    Ma monstresse de 4 ans n’a pas l’air aussi terrible, mais elle essaie de s’en rapprocher…
    tu as un aperçu de clapiotte sans toi ? Parce que mes monstres à moi, insupportables quand je suis là, il parait que ce sont des anges jusqu’à ce que je rentre du boulot…
    Bonne journée :-)

  10. Lisbei says:

    Morte de rire !
    Encore, t’as de la chance, elle est toute seule quand son frère est à l’école … les miens sont collés 24h/24 … alors les cris/tirage de cheveux/bousculades et fous rires, c’est non stop !
    Mais en extérieur aussi, tout le monde les trouve adorables … ça cache bien son jeu, ces petites choses … heureusement, d’ailleurs, sinon, ça ferait longtemps que l’homme aurait arrêté de se reproduire …
    Bises !

  11. Estelle says:

    J’ai eu l’impression de me dédoubler … toi aussi ? ET pis, on ne serait pas les seules, à ce que je vois .
    J’ai pris l’habitude de dire que V (4ans) a bon caractère mais qu’il n’obéit jamais, tandis que Lu (2ans) a mauvais caractère (si si j’assume, un tromblon quand on la contrarie) mais que grosso modo elle obéit…
    ben ça c’était avant le TT, parce que maintenant, c’est selon le bon vouloir de sa jeune altesse sérénissime Lu 1ère dite la teigne.
    Mention spéciale à la poussette, on a enlevé les sangles d’épaule il y a qq temps, pas besoin… sauf que maintenant, quand elle n’est pas contente d’être dans la bête de course, ben elle se met quasi à l’horizontale, toujours attachée par la taille, et beugle… je vous dis pas la tête des vieux z’et vieilles tous offusqués !
    Ah la la, vive le TT !

  12. Céline Walea says:

    Bon il ne faut JAMAIS que nos filles se rencontrent sinon elles prennent le pouvoir sur la planète. ça me rassure de lire des trucs comme ça… je me dis que la mienne n’est pas complètement anormale et que je n’ai pas (encore) tout foiré. J’ai beaucoup aimé ton petit billet ;-)

  13. Cécile says:

    Je rigole toute seule depuis 15 minutes avec délice moi aussi… et en ce moment, après avoir sauté à pieds joints dans le « terrible two » de « number two » depuis quelques semaines, j’en ai bien besoin!!!
    Ravie moi aussi que mon petit diable soit « merveilleusement charmant » à la crèche… Hum… L’humour nous sauvera (enfin j’espère!).
    Merci au passage pour ton blog que je viens de découvrir et est vraiment incroyablement juste à mes yeux (nos enfants ont les mêmes âges semblent-ils, et on a le même vécu!).

  14. Tite crapule says:

    oh lala je viens de retomber sur cet article (non c’est pas possible j’ai pu en louper un !!) et ça m’a fait marrer le mien est pareil sauf que des qu’il est dans sa poussette il se met en mode bb perfect tout calme etc… je passe pour une folle dès que je dis qu’il a du caractère et il a même pas deux ans encore… tu crois que tu pourrais parler de moi a easy jet ? please please please !!! au fait je vote tous les jours ! (comment ça j’essaye de te corrompre ???)

Laisser un commentaire