Lettre ouverte aux marchands de fringues… pour trolls.

Cher Monsieur et Madame qui faites des fringues pour gosses,

je vous écris aujourd’hui parce qu’après un manque vital de pantalons dans l’armoire de Clapiotte, j’ai dû vendre ma plèvre afin de renouveler sa garde robe, et qu’alors, plusieurs questions sont venues à moi.

Tout d’abord, il me faut vous remercier de l’excellent travail que vos stylistes fournissent. Surtout pour les petites filles en fait… aller, à la limite, pour les bébés garçons, parce que pour les gars de 6 ans et demi, là, y’a comme un néant abyssal niveau créatif. Mais bon, la Clapiotte avec ses tuniques colorés, les imprimés, ses coupes so modasse, c’est tellement choupi que sur ce coup là, je ne peux rien dire. Ou si: vous les cousez avec des fils d’or les fringues ou bien? Nan parce qu’à 20 euros le pantalon (et je ne parle pas des marques de la hype, là), quand on sait qu’il en faut bien 4 pour tenir la saison, je trouve que ça fait un peu cher, d’autant que j’aurai certainement besoin d’en remplacer deux en cours de route pour cause d’usure intense (oui, parce qu’au lieu des fils d’or, vous pourriez au moins faire des contre-forts en téflon).

Je dois donc saluer votre comptable qui excelle dans son domaine, étant donné le chiffre d’affaire que votre marge vous permet de faire. Y’a qu’à voir, pour une jeans chez H&M, je vais payer 39,95 pour un taille 38, longueur 32 (qu’en plus je vais découper parce qu’il sera trop long) et entre 14,95 et 24,95 pour un pantalon enfant. SI! Alors que j’aurai pu le coudre dans les chutes de mon ourlet. Sauf que je ne sais pas coudre, je vous l’accorde. Donc, visiblement, vous ne calculeZ pas à la quantité de tissu (y’a qu’à voir le prix du string chez Princesse tamTam, jsuis con aussi, je le savais déjà, en fait).

Bon, mais sans parler du prix, j’aimerai savoir si, parfois, voire très souvent, vous n’employez pas des stagiaires. Aveugles. Nullipares. Et manchots aussi.

Nan parce qu’au niveau des coupes, y’a comme un léger soucis. Voyez vous, ma fille avait l’air de partir à la pêche au moules avec ses futals en 18 mois. J’ai beau avoir fait dans le crac-nain niveau taille de fille, ça n’empêche qu’elle grandit quand même un peu. De temps en temps. Donc, là, c’était le cas, et me voilà avec un lot de pantalons trop courts, et quand bien même le pantacourt reviendrait-il à la mode, il n’en reste pas moins que 1/je n’en suis pas fan et que 2/je voyais bien qu’elle se caillait la miche de mollet, la Clapiotte.

Dans une logique imparable, je suis donc partie en quête du bénard taille 23 mois, ou 2ans, hein, ne jouons pas sur les mots (d’ailleurs, merci pour les nullipares qui se font bien avoir par ce genre de détails, vous ne vous refusez donc aucune subtilité pour tromper le chaland!).

Et bien NON! Aucun de ces nouveaux pantalons ne lui va correctement. D’abord, parce qu’entre le 18 mois trop court et le 23 mois, il y a environ 15cm de différence. C’est bien connu que le tibia grandit considérablement pendant ces 6 mois là, justement. C’est pas grave, me direz vous, je peux retrousser. Oui, mais. Déjà, c’est un peu l’échec, parce que pour le coup, le pantalon bootcut, on n’en voit plus bien l’intérêt. Et puis vient de toute façon un deuxième effet KissCool. Le truc dont ne se doutait pas trop, considérant qu’une Clapiotte qui mange correctement est une Clapiotte qui fait un 23 mois « normal » (longueur de jambes exclue), c’est que le tour de taille n’est pas adapté. Non plus. Enfin, si, je dis pas, si jamais je lui mets ses bouées de natation et que je coince le pantalon dedans, ça marche. Évidemment, pas question de mettre une ceinture, de toutes façons, il n’y a pas de passants.

Solution N°2: je retrousse AUSSI le haut du froc. Mais c’est du court terme, l’enfant étant, en général, bougeon.

Solution N°3: faire un point au niveau de l’élastique à la taille, pour réduire le diamètre. Ouais… mais même ça c’est trop compliqué pour moi.

Solution N°4: regarder AVANT qu’il y ai bien une taille réglable A L’INTERIEUR. Surtout quand on croit que ce genre de chose est un acquis dans les futs de trolls.

Ce petit courrier pour vous dire que donc, dorénavant, je ne manquerai pas de venir dans vos magasins AVEC ma fille, qui, sachez le, déteste ça et ne se prive pas de le faire remarquer. Elle déteste également qu’une personne étrangère l’approche, il faudra donc à vos vendeuses une patience sans borne et un réel self control de leur part. Je souhaiterai également que vous installiez pour la peine de grandes cabines où parquer ma poussette ainsi que des toilettes aménagés, avec poubelle odorantes pour masquer les odeurs chimiques des étrons de ma descendance qui ne fait uniquement ses besoins dans des endroits inadéquats.

En vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères voeux de réorientation pour votre prochaine mutation, et ce, pour votre bien être mental.

Cranemou

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

26 comments

  1. mamanbavarde says:

    J’adooooooooooore!!!! et tellement vrai! Et encore, la mienne adore essayer des fringues. Le seul souci, c’est que quand une fringue lui plait (de visu, j’veux dire, parce qu’il y a des paillettes, que j’ai presque la même chose pour grande…elle dit que ça lui va. ça a l’air. Et pis à la maison, finalement, ça la serre, ça la gratte, ça y fait des marques…elle aime plus tellement. Et moi, j’suis comme un cake. Et je lui mets des robes, aussi.

  2. electromenagere says:

    Moi je fais les soldes sinon :D
    Et pour ma fille, je n’ai jamais été déçue de Monop’ et Zara, faut pas que ça me coûte plus de 10 euros pour que je considère que c’est une bonne affaire.
    Sinon chez moi j’ai des caisses entières de fringues de fille de ton âge, passe me voir et je te remplis les armoires de Clapiotte ;)

  3. juju says:

    ah mais carrément. on signe où? Et si au passage ils pouvaient se mettre d’accord sur la taille et le poids d’un gamin d’une certaine taille dans tous les magasins (mais bon ça compte aussi pour les adultes hein), ça serait méga top. Ca m’éviterait de recevoir du 6 ans trop petit pour ma grande de 4 ans alors qu’ailleurs elle entre largement dans du 4 ans… y’a de tout dans son armoire…

    (par contre la teille reglable, c’est sympa, sauf quand tu dois lui serrer la schneck au max, genre le dernier trou de l’élastique. Là ils ont l’air con quand même.

  4. Lulu says:

    Excellent ! J’ai le même problème à la maison, version garçon : il est grand et fin, ce qui donne soit un pantalon ajusté à la taille mais un feu de plancher, soit une longueur normale mais le cul à l’air !!! Et puis avec un petit mec, c’est 4 pantalons par mois qu’il faut prévoir !!! Vivement le Téflon tu as raison !

  5. lapetitelati says:

    Criant de vériter cette lettre!
    Trop grand trop petit trop long pas assez trop large trop serré…
    Ca devient un vrai casse tête au final…
    Surtout il faut que les vêtements soit vraiment solides pour résister à nos petites terreurs des bacs à sable!
    Merci pour ce coup de gueule!

  6. anaisl57 says:

    Perso moi c’est surtout les prix qui me rendent dingue! quand on voit la quantité de tissu utilisé pour un jean 18, et le prix!!! c’est vraiment du vol. Et je ne parle pas des grandes marques ou la c’est carrement la folie! même chez des magasin style Obaibi les prix sont exorbitants…

  7. Babidji says:

    je n’achète qu’en soldes (ou promo) … d’une année sur l’autre … ou au pire en ligne sur vente-privee par ex.
    C’est clair que ça coûte super cher. Quant aux tailles, jusqu’à présent je n’en avais pas trop souffert sauf cette année avec la grde … entre le 4 et 5 ans, on a l’impression qu’il y a 3 tailles !!
    donc c la galere, on jongle avec des bas trop short et elle ressemble à une pauvre petite malheureuse, ou alors on lui met du 5 ans qu’on retourne 10 fois avec de gros ourlets à la mode des 70’s et elle ressemble aussi à une petite malheureuse !!!

  8. Mooglosaurus says:

    CLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAPCLAP!!!!!!

    Trop trop vrai! Et encore, chez nous:
    retroussement = crise de hurlements
    achat dans le magasin = crise de hurlements
    trop petit/trop grand = crise de hurlements

    Et puis le coup de la ceinture, franchement: non quoi. La minette qui vient à peine d’apprendre à enlever son pantalon pour aller faire pipi dans les toilettes, comment tu vas lui enlever sa nouvelle indépendance toute belle avec une ceinture incompréhensible et inmanipulable de ses petites menottes.

    Si, j’ai trouvé UNE ceinture maniable par minimenottes: une ceinture princesses Disney.

    Bah ouais; avant j’avais des principes contre Disney, maintenant j’ai une mioche à apprendre à faire pipi

    • maviedemere says:

      On a mis un pyjama disney (qu’on a eu en cadeau, je vais pas aller acheter du Mickey moi même) et en fait LeMale (qui a mis son fils en pyjama hier soir) me disait que le pyjama était super bien taillé etc.
      Faudrait il croire que chez Disney ils ont de vrais stylistes ?

  9. Charfaise says:

    Ca va vous dégouter si je vous dis qu’en les faisant moi-même, à la machine à coudre, un pantalon me revient à 3 euros à peine… et toujours dans la bonne taille et dans le style que je veux (jean, velours, coton) ? Et je vous parle pas des robes… La dernière, en liberty fleuri elle aura coûté 1,50 euros… ;)

  10. alice says:

    moi aussi j’en avais marre de payer 20 euros pour un pantalon trop grand à la taille et avec 3 ourlets à faire. j’achète de + en + d’occasion, je trouve les mêmes mais pour 2 euros…
    sinon dès que la pétition est en ligne je signe !!!!!!

  11. Benjamin says:

    A quand un billet sur les tours de têtes trop petit?

    Mon fils et ma fille ont une tête plutôt normale (une chacun bien sur) et des fois il faut un chausse pied (ou un chausse tête) pour leur mettre le pull. Et puis des fois, maman elle est pressée d’aller bosser, et clapiotte elle en peut plus dans son pyjama en pilou qui te nettoie le carrelage du salon, alors toi, Homme qui a déjà 3 ans d’expérience, t’as mal dormi parce que les deux gnomes ils t’ont réveillé cette nuit pendant que Doudouce elle dormait tout paisiblement (ou elle faisait semblant, la fourbe, t’en sais rien finalement) et bien malgré ta patience exemplaire, soit tu lui craque les coutures de la tete avant introduction, soit tu lui fait un lifting retension de peau façon bourgeoise pétée d’oseille, en priant pour qu’on ne te voit pas en train de le faire.

    Pour finalement te faire engueler par Doudouce qui te demande très désagréablement de pas abimer les pulls et pas faire mal à la petiote; petiote qui bouge, en plus, parce qu’elle rale dans le salon mais aussi sur la table à langer, et que toi t’es à la rue parce que t’as même pas encore petit déjeuné vu que t’as préparé pour les gnomes, il manque plus que ça, qu’on te parle comme si tu avait élu domicile dans la couche de tes enfants et que tu ne méritais pas plus d’égard…

    Et bien oui, y’avais des petits boutons pressions dans le plis du cou du zoli ti pull, ils étaient derrière, je les ai pas vu parce que 1/ ils sont dans les plis du cou et 2/ils sont derrière, alors MERDE quand ils sont sur le coté je les vois et quand je suis pas reveillé ma vision à rayon X n’est pas activée. MERDE

    Ca fait du bien, ouf, désolé, finalement pas besoin d’écrire de billet, je viens de faire ma thérapie.

    Bonne continuation

    • cranemou says:

      oh putain que J’AI RI! et comme je connais ce problème aussi: perso, pour les TShirt sans boutons, et Tony a visiblement les mêmes soucis que toi avec les boutons que de toutes façons, ils étaient pas là ce matin, je te JURE!

      Ah, punaise, MERCI!

  12. Elodie ^^ says:

    Mais c’est tout à fait çà x_X
    Sauf que moi c’est pour Nico, 3ans et demi de son état, pas maigrichon pour un sous, avec un petit bidou rien de bien affolant à son age…

    Entre les pantalons qui ne laissent pas la place pour le popotin d’africaine de mon fils, et ceux qui sont trois fois trop long, et ceux dont le bouton est tellement dur que meme moi j’ai du mal avant l’échéance du « trop tard, j’ai fait pipi à la culotte »… x_X

    Rebellons nous !!!

  13. maviedemere says:

    Tipou est habillé entre le 1an et le 18mois. Du coup pour le moment pas encore trop de soucis. (enfin si le coup du pantalon qui lui descend sur les genoux alors qu’il grapahute ou les ourlets moche qu’il faut faire…)
    Bref pour le moment je dois dire que j’ai la chance de pas avoir du trop investir dans des vêtements. Tu nous en a donné quelques un qui appartenait à N°1 (merci encore !!) et un des cousins de LeMale nous a donné un carton de chaque taille jusqu’à 2ans.

    Enfin si : il y a les pyjamas : trois frois trop grand au niveau des jambes du coup obligé de les caler avec des chaussettes mais par contre le pied en lui même est à l’étroit dans le pyjama car le pied trop grand et du coup le gnôme bah il rétracte ses petits pieds

  14. Benjamin says:

    MERCI à toi Cranemou dont ma femme est fidèle lectrice et accessoirement récupératrice de Trottinette Flash Mc Queen, merci de me redonner un peu de crédibilité

  15. dark maman says:

    juste bravo quoi !
    j’ai un pantalon en 18 mois qui va impec à mon fils tout comme du 3 ans qui est trop petit …du coup je ne sais pas quel taille lui prendre pour cette hivers, déjà que j’ai acheté cette été deux short trop grand (mais normalement c’était sa taille) ils me feront l’année prochaine tu me diras ouais mais moi j’en avais besoin pour cet été pas celui d’après

  16. Poulette Dodue says:

    TOUT A FAIT !!!!
    T’as tout dis… Etant pourvu de gnomes mâles j’ai double bingo : fringues tristes, mal taillées et cher !! Triple donc !

  17. Lisbei says:

    Bravo Cranemou, je signe tout de suite !
    Imagine un peu la galère quand tu as deux mioches du même âge à habiller, pas du même sexe (sinon, c’était trop facile), et que tu te rends compte qu’en plus, les fringues garçons et les fringues filles ne taillent pas du tout pareil ! Mes gosses font la même taille au centimètre près, et ne pèsent que 400 grammes d’écart … eh ben, la miss peut parader dans son pantalon 3 ans qui est juste un poil long mais rien de bien méchant, pendant que mon fils nage encore dans son pantalon 2 ans … et pourtant, c’est lui qui fait 400 grammes de plus !

    Et moi aussi j’étais pétée de rire en lisant le comm de Benjamin, surtout que j’ai hérité d’un Nain à grosse tête, alors, j’ai trouvé l’astuce le matin pour qu’il ne hurle pas en lui enlevant son haut de pyjama : je fais ça devant la glace, et je le laisse un moment s’admirer avec le pull relevé sur le haut du crâne et les manches qui lui font de jolies oreilles d’extra-terrestre façon JP Gautier dans Le 5ème Elément …

    Bye, et tu peux compter sur ma signature pour la pétition (parce que oui, moi aussi j’envisage de revendre mes organes, pas évident d’acheter des fringues quand en plus tu es en congé parental (sans solde, cela va sans dire) pour cause d’élevage de gremlins …) !

  18. Caroline says:

    Je vote !!!!

    Le mien n’a que 8 mois (aujourd’hui joyeux moisiversaire le nain) et je lui met du 6 mois, du 9 mois du 12 mois et du 18 mois…. c’est pratique ??

    « On lui prend quoi comme taille au gamin pour noël ???  » heu…. du 12 ans ??? Ou un jouet, c’est bien aussi un jouet non ???

    Pour les fringues moi, maline que je suis (ou pas), j’ai la joie, le bonheur (que dis-je l’honneur) d’avoir des amis qui on eu la (très) bonne idée de pondre des trucs du même sexe que le miens quelques mois avant donc… « ca t’intéresse des fringues pour ton rejeton ? » heu….. OUIOUIOUI !!! Sinon reste les soldes à Kiabi… ou joie ! tu trouves des trucs !! Une robe en courte 12 mois superbe !! Mais mon nain en robe ca le fait ??? BIEN SUR !! quand il aura 18 ans et qu’il nous présentera sa chère et tendre : « regarde comme il était mignon petit ! Il ne voulait s’habiller qu’en fille le bougre !!! » (mère indigne !)

    Enfin bref ! Créons la communauté des fringues classes, pas chers et bien taillés !

  19. Lulu says:

    J’adhère complètement, MiniMec se situe dans le vide abyssal qui sépare le 6 mois du 12 mois : environ 15 cm !! Et selon les marques je dois prendre du 9 mois/71cm ou du 12 mois/72 cm ou alors c’est pas de 9 mois et 12 mois/81 cm !!! Ok Mini est grand pour son âge mais quand même il n’a que 5 mois et demi (mesure 71cm comme le 12m de Petit Canot) et je dois jongler entre les body en 6 mois trop court des bras, ceux en 12 mois vaguement large et les pantalons free style dans toutes les tailles, au choix soit trop courts ça fait genre, soit ils arrivent sous les bras (ça fait aussi genre mais pas le même …) Je ne parle pas du prix car je n’achète pas neuf, j’ai arrêté après les pyjamas à 12€/pièce , surtout qu’à son âge, je change la garde-robe presque toutes les 3 semaines, et maintenant que ça va se tasser un peu, on entame la purée de carotte à la cuillère, chouette !! Je cherche une armure !!!

  20. Mary says:

    20 euros le pantalon.. ici chez moi c’est no way. Achat chez kiabi et la halle aux vetements uniquement en temps de promo (c’eest à dire casi une semaine sur deux)

Laisser un commentaire