Faire bouger son école pour mieux l’aider.

J’écris pour le blog de l’école de N°1. Je ne vais pas parler aujourd’hui de cette délicate mission, mais surtout du fait que, par la force des choses, je le lis. Du coup, je suis au courant de ce qu’il se passe dans la vie scolaire de notre chère école.

Je sais ainsi que nous sommes à la recherche d’un ordinateur pour une des classes (d’ailleurs, si tu es sur Lyon et que tu as un vieux PC encore fonctionnel à donner, contacte moi), qu’une famille est dans une précarité  anormale, qu’il n’y a pas assez de places pour la garderie du soir, ni assez de budget pour faire autant de sorties scolaires qu’ils aimeraient (bien que de ce côté là, je dois avouer que nos enfants sont plutôt gâtés par le choix des sorties).

Du coup, on organise régulièrement des goûters pour collecter quelques fonds et ainsi aider au mieux cette vie de l’école.

Il y a une chose à laquelle je n’avais jamais pensé, c’est de faire appel à un organisme extérieur pour faire du bénéfice.

Par exemple l’organisme Initiatives qui propose et conçoit des solutions de collecte de fonds.

Pour les projets pédagogiques des écoles, par exemple, il y a Initiatives Création: les professeurs commandent un Kit et proposent aux enfants de faire un dessin sur un thème. Chaque enfant devient alors un petit artiste en herbe. Le dessin de chaque élève est ensuite renvoyé à Initiatives Création qui se chargera de les imprimer sur un support choisi préalablement par les enseignants: mug, torchon, sac, calendrier etc…

Par la suite, une vente de ces objets customisés par nos enfants est organisée afin de faire un petit bénéfice. Pour ceux qui auraient séché les cours d’économie de M. Lefeuvre, tout est très bien expliqué et calculé sur le site: http://initiatives-creations.fr/.

Un moyen, donc de faire participer l’ensemble de l’école, que ce soit les enfants, l’équipe enseignante et les parents et en plus d’avoir un souvenir sympa des années d’écoles (si ça peut éviter le collier de pâtes, je suis pour)

Bon à savoir: Initiatives Création organise à partir de la rentrée, le 7 novembre, un jeu concours inter-écoles: les élèves dessinent à partir d’un ordianteur et ensuite, ce sont aux parents de faire le plus de buzz autour de la classe de leur enfant pour faire voter un maximum de monde. Cette année, la classe qui obtiendra le plus de votes gagnera un vidéo-projecteur ou un ordinateur… Autant vous dire que je vais tout faire pour convaincre l’école de N°1 à participer… Manque plus qu’à savoir si je peux compter sur vous, qui faites partis de mon super réseau, pour voter pour eux et ainsi leur offrir le bel ordinateur dont ils ont tant besoin!

 

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

31 comments

  1. Psycho says:

    Encore de belles idées, surtout accessibles aux publics privilégiés. Dans une école où ce n’est pas UNE famille qui est dans une situation de précarité extrême mais des dizaines, et encore davantage en situation de précarité pas extrême mais quand même, les parents ils s’en foutent un peu d’avoir des mugs ou des tabliers – ils essaient déjà de payer la cantine des mômes.
    Et le concours qui consiste à faire dessiner sur ordinateur : mais LOL ! Dans quelle monde de bisounours les écoles françaises sont-elles toutes égales face à l’informatisation ? Dites-le moi que je demande ma mutation là-bas !
    Je vois fleurir les billets sponsos sur ce sujet, je sens que je vais me fendre d’un billet non sponso histoire de parler du revers de la médaille de ce truc qui a l’air trop cool quand on regarde ça de loin et qui est juste un peu plus de poudre aux yeux si on regarde de près :)

    • cranemou says:

      Ah mais biensûr, si tu as des solutions meilleures, je t’en prie, fait. c’est toujours très sympa de crier au scandale mais faut il au moins pouvoir proposer mieux. Mon fils fait parti d’une école qui est loin d’accueillir un public de petits privilégiés comme tu le sous entends, pourtant, tout le monde se sert les coudes et ce genre d’initiatives peut également aider à en rajouter une couche dans l’entre-aide. Donc, oui, j’adhère à tout ce qui peut aider, y compris ce genre d’opération.
      Quant au concours proposé, je comprends tout à fait. ceci dit, toutes les écoles pourraient participer si seulement 1 parent d’élève se bougeait avec son ordinateur, pour une seule journée dans l’école, plutôt que de crier au scandale et de brasser du vent.

  2. MissBrownie says:

    Dans l’école maternelle des doudoux, ils avaient fait des sets de table réunissant les dessins de toute la classe puis les avaient vendus.

    Cette année, 3 collégiens sont passés pour vendre des boîtes de chocolats pour financer un voyage au mont St Michel, on a acheté au 1er qui est passé et qui est notre voisin ;)

  3. Pitch says:

    Je connais bien le problème étant atsem ds une école maternelle, je voie bien les soucis de trésorerie pour avoir du matériel.
    Compte sur moi pour voter.

  4. Poulette Dodue says:

    Absolument Fidèle au clic !
    @Psycho : Hum tu t’emballes non ?? Effectivement il y a des écoles (et des familles) qui sont dans un besoin extrêmement plus urgent que cela. Je crois juste que ce billet fait la lumière sur une initiative parmi d’autres . Tu n’adhères pas soit, mais je crois qu’ici il ne s’agissait pas de régler les soucis des familles « défavorisées ».

    • cranemou says:

      le torchon, ma grand mère en a un de ma petite cousine, j’avais trouvé ça trop mignon comme souvenir, d’autant qu’un torchon, tu t’en sers tout le temps!

  5. annabouba says:

    L’année où j’ai travaillé comme remplaçante en maternelle, toute l’école a participé à ce projet, de la PS au CM2! (ça me fait également un beau souvenir!!)

    Sans être aussi catégorique que Psycho, je tiens quand même à préciser que l’école n’a fait aucun bénéfice car beaucoup de familles ayant réservé des torchons ne les ont finalement pas pris ou pas payés! Mais si c’est bien organisé, ça peut être un petit plus, et comme je disais un beau souvenir pour petits et grands!

    Je suis sur Lyon dc je fais passer le mot pr l’ordinateur!

    Et pas de souci, je soutiendrai en votant pr ton école! ;)

    • cranemou says:

      Merci pour l’ordi ;)

      Oui, il faut que les parents jouent le jeu jusqu’au bout, c’est sûr… j’imagine ça sur une fin d’année, là où tout le monde se connait et se laisse entrainer dans le truc… faut voir..

  6. Emeline Wawa'. says:

    Moi j’ai un super sac de courses fait par la classe de mon neveu :) Chaque enfant a dessiné un légume et a écrit son prénom en dessous : d’ailleurs en cherchant pour montrer une photo de ce que ça donne , je suis tombée sur le site dont tu parles (comme quoi hein…j’ai appris que ça a été fait à travers ce site…) : http://initiatives-creations.fr/imgs/sccore/produit_illustration/2011082917411600935871_mid.jpg
    C’est exactement ça ^^ et je trouve ça super :D
    [Et en plus je me sens unique quand je fais mes courses.]

    • Maviedemere says:

      Je dois avoir les mêmes légumes avec les prénoms des enfant de l’école de mon neveu et de ma nièce aussi sur un tablier.

      Enfin j’ai/j’avais ça fait trois ans déjà qu’ils nous avaient vendus ça…

      Je participe quasi toujours à ce genre d’initiative (sauf si on vient me réclamer 50fois dans le mois des tunes)

      J’avais été contente de trouver des gens de mon village pour financer mes voyages scolaire alors à mon tour t’aider les autres (et dans quelques années je retournerai voir les voisins mais pour mon fils ^^)

      Sinon pour le Pc tu a regardé sur les sites de dons ? (donnons.org etc) je sais pas si tout le monde est pareil mais quand je met un truc à donner je privilégie les initiative dans le genre (j’ai donné des tasses pour qu’une maison de retraite les vende pour pouvoir sortir de leur trou…)

  7. Béatrice says:

    Alors je ne sais pas si c’est comme ça partout, mais chez nous, l’école, en tant que telle n’a pas le droit de faire ce genre d’opération (mais on peut vendre des choses fabriquées par les élèves, sur le temps scolaire, à la fête de Noël par exemple).
    Ce sont les associations de parents d’élèves qui s’en occupent, et se sont elles qui font les bénéfices éventuels. Et donc elles qui subventionnent l’école en achetant des bouquins, en aidant à payer les transports en bus, ou autres ….
    C’est un détail, mais bon ….

  8. Elodie ^^ says:

    Alors je ne sais pas si c’est à ce site qu’avaient fait appel les parents d’elèves sur Agen, et vu le descriptif et le style, surement… mais perso, 20€ pour un sac cabas rose fuschia, où le dessin de ton enfant apparait à la taille d’un timbre poste, çà a le don de m’hérisser le poil ^^’
    Je remercie encore 1000 fois l’ATSEM qui avait pas fait son boulot en ne récupérant pas mon cheque dans le cahier de correspondance de Yaya ^^’ lol

    • cranemou says:

      euh… je crois surtout qu ils ont abusé sur le prix.. je viens de vérifier, le sac cabas est censé être revendu 7,50 euros!!! pas 20!!! ils sont tarés! ils voulaient faire des benef de fous!

      • Elodie ^^ says:

        J’ai juste envie de dire que çà ne m’étonne meme pas, vu l’école de bobo où était ma fille sur Agen ^^’
        Bien un des rares trucs que je regrette pas suite à mon déménagement XD

  9. vany says:

    @psycho, je vois pas trop pourquoi tu t’emballe là. Après tout, on parle juste d’une initiative parmi tant d’autres, pas d’un procès contre les inégalités!

    Sinon, j’aime bien! L’an passé, ils ont fait les torchons (via initiatives) dans notre école, 15€ les 3. Tous les élèves ont du dessiner un bonhomme (sur papier, scanner ensuite puis envoyer). Toute la famille en a eu un, et c’était sympa de voir l’évolution du bonhomme de la TPS (2 ans) et la MS (5/6 ans).

    J’espère qu’ils vont renouveler ça cette année, avec un livre de recettes pourquoi pas?
    Surtout que l’an passé toujours, une amie maitresse a fait ça dans son école : tous les parents devaient donner une recette (s’ils le souhaitaient) avec photo. Chaque classe choisissait 4 recettes parmi celles récoltées.

  10. Lisbei says:

    C’est sympa les initiatives, même si bien sûr, ce serait mieux que l’Etat arrête de considérer l’Education Nationale comme un parent pauvre et donnait la priorité à l’éducation de nos enfants sur le bonheur des banquiers … mais vu comme c’est parti …
    Bises, et moi je voterai !

    PS : je ne suis pas super loin de Lyon, et j’ai un écran d’ordinateur qui ne sert plus (un écran plat, pas un dinosaure) … si tu trouves une unité centrale en état de marche ailleurs …

    • cranemou says:

      Oui, mais bon, en attendant…

      Merci, je ne manquerai pas de faire appel aux votes si jamais ils participent…

      Et je cherche une UC, je te dis pour l’écran! merci en tout cas!

Laisser un commentaire