Ces petites manies…

Hier soir, en allant me coucher, comme d’habitude je suis allée voir N°1 et Clapiotte dans leur lit.

Et c’est toute pleine d’une émotion digne d’une mère que j’en suis ressortie.

Parce que là, enroulés dans leurs couettes, je les ai vu « mes » enfants. Mes enfants qui ne me ressemblent pas physiquement, qui sont tellement des clones de leur père que seules nos cicatrices prouvent qu’ils sont bien sortis de mon ventre.

Mon fils, qui dort enroulé dans sa couverture en se coinçant une jambe par dessus. Ma fille, qui caressait du dos de son pied le drap frais et tout doux, dans un mouvement machinal digne du tic.

Ce sont mes manies. Ils en ont hérité. Ca et tout un tas de petites choses qui me prouvent chaque jour à quel point nous ne sommes pas obligés de nous ressembler physiquement pour démontrer que quelque part, mes gènes sont ancrés en eux.

C’est un peu idiot de vouloir à tout prix une preuve de notre lien. Le lien affectif devrait certainement me suffire. Mais les voir comme ça, inconscient de leur acte, me voler un peu de mes tics, j’ai trouver ça attendrissant.

Je ne suis qu’une mère.

Bon, ils ont un peu de mon grain aussi… ça m’a vite rassuré..Ou pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

24 comments

  1. Jojo says:

    J’adore !

    Mon preum’s ressemble a … son arrière grand pere ! Mais sinon c’est son pere tout craché c’est fou des choses idiots que fair son pere il le fait aussi, ils ont les meme mimiques tout pareil à l’interieur !

    Le deuz me ressemble physiquement parlant… mais la aussi l’interieur c’est tout papa -_- un truc de dingue !

    Et parfois ils ont pas pris le meilleurs ;o

  2. Brodeuse du Phare says:

    Il est beau ton article ! Mon p’tit bout a le visage de ma famille (on a tous le même moule, c’est même pas drôle) mais pour tout ce qui est des goûts (dans tous les domaines) et des façons de faire, c’est son père tout craché.

    Tiens, ça me rappelle une magnifique chanson de Ben Folds (http://youtu.be/9bR1-sV2Hnc) qui dit ça :

    You got your momma’s taste but you got my mouth
    And you will always have a part of me
    Nobody else is ever going to see

    Tu as les goûts de ta mère mais tu as ma bouche
    et tu auras toujours une part de moi
    que personne ne verra jamais

    Voilà, quoi.

  3. maxine567 says:

    Bonjour! Je suis tombée par hasard sur ce blog- j’adore! J’imagine qu’il y a d’autres parents et j’ai une question: ma plus grande joue au site de jeux éducatifs simply land (que je vous conseille d’ailleurs http://www.simply-land.com) et je recherche un site du même genre pour mon petit dernier (encore un peu jeune pour simply land), en connaissez-vous?? Merci d’avance!

  4. Zazou says:

    la question des ressemblances …. hyper « chaude » pour moi, maman adoptante … mais en fait, je trouve que notre babychou nous ressemble beaucoup : il fait les mêmes gestes que son papa, se place de la même façon que lui sur le canapé, croise les bras comme lui … et s’esclaffe comme moi !
    les gênes ne sont pas grand chose pour moi … l’important c’est ce qu’on veut transmettre.

  5. Poulette Dodue says:

    Tes mômes sont de vrais « bouilles » , vraiment ils sont beaux (et je suis objective car ce ne sont pas les miens !)
    Caractères différents et si proche, c’est craquant !!
    Un billet touchant.

  6. BabyPop says:

    Très mignon, c’est vrai :)
    Bon c’est bizarre moi je n’arrive pas à savoir à qui ma fille me ressemble et en fait ça m’est égal, je n’y pense pas, je n’en cherche pas !
    Peut-être quand elle sera plus grande, peut-être pas (ouaaaah l’analyse)
    Mais ça m’enerve cette chasse aux ressemblances à la naissance « elle a tes yeux nan ? », à chaque fois je réponds « ah nan elle a les siens ! »

    • cranemou says:

      quand les enfants sont nés, la première chose que je me suis dit est « WAH! DINGUE », les gènes de Tony sont franchement dominants. Des clones, c’est assez dingues, mais ca ne me gène pas vraiment, c’est surtout de les voir « inconscient » avoir de mes propres tics qui m’a fait bizarre, c’est étrange ce qu’on peut leur « léguer » ;)

  7. Pauline says:

    C’est cro mignon!!!
    Moi ma fille à 4 mois et elle me ressemble…comme deux gouttes deux. Je ne l’avoue pas à haute voix, mais suis plutôt fière…
    Elle est jolie la photo de tes petits bouts!
    Kenavo

  8. Edwina D. says:

    Moi ma fille est mon portrait CRACHER que se soit physiquement, que mentalement.. On dirait moi mais en miniature, même tête, même mimiques, mêmes habitudes, TOUT !!!! Mon homme en est jaloux. =)

  9. Bounette74 says:

    Ici mon « grand » a la même manière de tirer la langue que sa gd-mère paternelle pour faire des gestes de « précision »!! Pourtant, il ne la voit pas souvent, donc je ne pense pas au mimétisme!! Ca m’a toujours fait marrer, dès qu’il se concentre, il tire ce petit bout de langue!! Mais à 9 mois, les mimiques c’était tout moi! Mon papa avait ressorti une photo de moi au même âge où je faisais le clown, ben mon fils éait ma copie conforme!

Laisser un commentaire