Mais lâchez nous un peu, aussi….(juste un peu)

Enceinte de N°1; j’ai passé un concours pour être Auxiliaire de puériculture. Pour rentrer en formation, plus précisément.

Sans prétention, je sais que je suis faite pour m’occuper d’enfants, j’ai beau me plaindre des miens (mais n’est-ce pas le propre d’une mère?), je n’en reste pas moins passionnée par leur univers et j’ai l’intime conviction que je suis faite pour m’occuper d’eux, des miens, évidemment et des enfants « des autres ».

L’écrit c’était admirablement bien passé, forcément, quand on sort d’une fac de bio, faire des produits en croix et remplir un schéma de squelette, c’était fingers in the nose.

L’oral et moi, on est moins pote. Mais enceinte de 7 mois 1/2, je n’avais pas trop de pression autre que celle qui occupait ma vessie. J’y suis donc allée à la cool.

Le jury s’est acharné, comme prévu, sur mon mode de garde futur si j’étais prise mais j’avais préparé le coup. Après avoir plutôt bien présenté le sujet proposé et répondu aux questions sur ma future organisation avec le bébé, une des puéricultrice me lance:

« Et si un jour vous êtes en retard, le matin, est ce que vous seriez capable de mettre votre enfant devant la télé pour le faire déjeuner et ainsi être tranquille pour prendre votre douche et vous préparer? »

J’ai surtout répondu que j’avais un mari et que quoi qu’il arrive, il m’aiderait à l’organisation des matinées speedées. Pour ce qui est de la télé, j’ai répondu ce qu’elles voulaient entendre, que la télé n’est pas une nounou et que je n’étais pas de ceux qui s’en serviraient comme telle.

Ça ne m’a pas empêcher d’avoir 17/20, pas assez pour un concours. La preuve en est que je ne suis pas auxiliaire puer.

Toujours est-il que je suis une grosse menteuse.

Je suis loin d’être contre la télé.

Je suis contre le fait que mes enfants regardent les informations et soient mis face à face avec un monde violent qui les dépasse encore. Et je suis contre caler un bébé dans son transat devant la télé alors qu’il ne l’aura pas décidé ni ne pourra en échapper. J’ai du mal à comprendre, aussi, qu’on mette à un enfant de moins de deux ans (+ ou -, question de maturité) devant la télé et qu’il y reste plus de 15 minutes.

Je ne juge pas, chacun ses gosses et c’est déjà suffisamment compliqué comme ça.

Ceci dit, mes enfants regardent la télé. N°1 regarde des DVD et des dessins animés, Clapiotte adore les petites dessins animés courts comme Mickey, Barbapapa ou  Ni-Hao Kai-Lan (Clapiotte qui parle à la télé en chinois, je trouve ça très marrant, en vrai), plus récemment, elle a regardé « Monstres&Compagnie ». En entier, en riant pendant les passages drôles (et aussi quand Bob se fait mal, c’est son côté petite sadique).

Et je reste toujours disponible pour expliquer ce qu’ils regardent (j’ai mis beaucoup de temps à faire comprendre le but de la publicité, et les techniques utilisées pour créer l’envie par exemple)(oui, je donne des cours de marketing à des enfants de moins de 6ans, finalement, je en sais pas si c’est pas pire)

Alors, oui, mes enfants regardent la télé, ni plus, ni moins que ce que je juge « normal » et cela me permet aussi de les occuper quand j’ai besoin de faire autre chose et qu’ils ne souhaitent pas rester dans leur chambre à jouer bien sagement. Je n’ai pas l’impression qu’ils ne savent pas jouer seuls, que cela les empêchent de s’épanouir ailleurs que passivement assis sur un canapé. Le vocabulaire de mes deux enfants est parfois étonnant, et ce n’est pas qu’à cause de mon langage châtié rempli de « putain » et « merde ».

Quand je lis alors une énième étude américaine disant que mes enfants devraient être surexcités, angoissés, isolés, que leur cerveau n’aurait pas dû se développer correctement et que leur langage devrait être approximatif, j’en reste muette.

Dans le réel, mes enfants sont juste un peu chiants.

Alors, bon, utiliser la télé intelligemment, je veux bien (ÉVIDEMMENT), mais nous sortir, encore, une étude culpabilisante sur notre façon de faire, ça commence vraiment à me courir.

En vrai, les enfants devraient manger des produits de notre potager, façon bio-addict, ils devraient jouer toute la journée avec des origamis en papier recyclé, des jouets en bois (recyclé aussi) non peints (on sait jamais), et ils liraient des livres qui aborderaient de grands sujets philosophiques sans paraben.Le fun!

Je vous laisse, je suis en train de tresser les pagnes d’hiver avec le bambou du jardin.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

24 comments

  1. crisprolls says:

    ouhhh la menteuse!
    les miens aussi regardent la tv (et heureusement je dirais sinon franchement mon fiston me collerait TOUTE la journée)
    non mais parce que là cest les vacances et que le seul moment de dispo pour moi c est l’après midi qd il regarde un dvd.
    et puis le matin aussi il aime se caler devant un dessin animés pendant que je me prépare, (tous le monde n’a ps un meuri qui assure le matin).
    au final chais pas si j’aurais répondu comme toi à leur question ! « seriez vous capable ??? » (gerne sur le meme ton que seriez capable de jeter voter enfant du 4eme etage)
    pfou c’etait de la provoc non ?
    bon sinon j’ai posté mon billet poussette

  2. Lulu says:

    Plus que d’accord avec toi !!! Moi le mien il a appris plein de choses en regardant la télé, et ça ne l’a jamais empêché de jouer, au contraire, il s’invente des histoires à partir des scénarios de dessins animés, ou alors il refait avec ses petites voitures les courses qu’il voit sur Motors TV (car oui mon fils est accro à cette chaîne, et c’est bien le seul dans la famille !!!). Et moi en plus je suis nulle en origamis et j’aime pas le macramé… CQFD !

  3. Audrey says:

    Je suis bien d’accord avec toi !! Poussin aime regarder les dessins animés, et j’aime les regarder avec lui !! Et puis il a une imagination débordante pour jouer et raconter des histoires et je pense que la télé n’y est pas pour rien non plus.

  4. anaisl57 says:

    Moi je ne suis pas contre la télé, d’ailleurs j’ai commencé la collection des disney pour la puce ;-)
    Je ne veux juste pas qu’elle regarde des trucs horribles, style on montre des gens morts aux info… :-(
    bisous

  5. Lisbei says:

    Mon sauveur de la tranche 11h30-midi s’appelle Shaun le Mouton, les enfants en sont fans, et pendant ce temps, Maman fait sa popote tranquille … et quand on va passer la journée chez des amis, on emmène Shaun avec nous, parce que les gremlins refusent de faire la sieste ailleurs que chez eux, et que du coup, une petite pause Shaun en début d’après-midi ça soulage tout le monde …
    Cela dit, ils ont aussi appris à applaudir en disant bravo en regardant l’émission de Ruquier le soir entre 18h et 19h, à la sortie du bain, pendant que Maman prend sa douche, et que Papa prépare le repas en se bidonnant devant les comiques … mes enfants vont-ils finir idiots ?

  6. Stelda says:

    Si les enfants ne devenaient zinzin que grâce à leur mère imparfaite, ça se saurait! Et tous les enfants seraient zinzins ;-) Moi aussi, j’ai poussé une petite râlante contre l’incessante stigmatisation mère parfaite/mère indigne. Alors je suis contente de te lire et de lire les commentaires des autres mamans au-dessus!!

  7. Zazou says:

    je vais être claire : si mon fils ne regardait pas son DVD préféré (= Monstres &Cie), je ne pourrai pas blogguer … alors dieu bénisse Bob Razowski !!!!!

  8. MissBrownie says:

    J’ai grandi collé à la télé, je faisais même mes devoirs en regardant la télé et je suis tout sauf « surexcitée, angoissée, isolée »
    Chez moi la télé est tout le temps allumé, je ne sais pas vivre sans ce bruit de fond et au final elle est allumée mais on la regarde à peine.
    Par moment mes doudoux y sont plus collés qu’à d’autres mais ils savent aussi prendre un ballon, un crayon ou un vélo.

  9. Elodie ^^ says:

    Comme tu l’as dit, l’important, ce n’est pas si télé ou pas télé, c’est juste « télé intelligemment »…
    Laisser des gamins gober des mouches pendant des heures, sous prétexte qu’ils sont calmes, çà, c’est Po bien… par contre, leur apprendre des trucs, enrichir leur vocabulaire, leur faire réexpliquer un dessin animé avec leurs propres mots pour les aider à synthétiser les choses, çà c’est Bien !!!!

    Perso, je parle beaucoup avec mes gosses, meme quand ils étaient bébés, dans la rue, je leur expliquais ce qu’on voyait, le pourquoi, et tout, et là, bah tu flippes de voir les gens qui te regarde comme une siphonée du cerveau qui parle à un bébé d’un an x_X

  10. Béatrice says:

    Trop top la question de la bonne dame !!!
    Bon, ben moi, même pas honte, à un moment, j’ai laissé les Mec prendre leur petit dej devant la télé : question de survie pour moi …..
    Sinon, ils sont comme ils sont maintenant ; pas si mal que ça, je trouve !

  11. Soizic says:

    Et y’a aussi que maintenant il ne faut plus s’énerver sur les enfants : il faut leur parler pour leur dire « c’est pas bien » (sur un ton de psy en déprime). Et puis faut pas non plus taper sur les doigts quand ils laissent trainer les mimines partout, il faut tout mettre sous clef dans la maison.
    Oh et puis zut, aucune éducation n’est parfaite alors faisons ce qui nous parait juste, ce n’est pas pour autant que nos petits seront de terribles gangsters plus tard !
    Bises

  12. Lulu says:

    Complétement d’accord avec toi (vous toutes aussi d’ailleurs) Ok Mini n’est pas vraiment en âge de « regarder » la télé, mai mon salon doit faire 10m² alors si je veux regarder un programme et bien forcément il le voit (et il a cet avantage que je ne suis pas une vraie adulte et que je préfère de loin regarder les dessins animés et les reportages animaliers^^) Bon, je passe beaucoup de temps avec lui, on joue, on lit des histoires, on chante des comptines, etc… mais des fois maman ne peux plus être à genoux sur le sol (parce qu’elle est vieille et rouillée) et apprécie que les jolies couleurs de la télé capte un peu l’attention de la terreur !! Voilà pour moi, et je reviendrais en discuter d’ici 1 ou 2 ans ^^

  13. séverine says:

    je suis bien d’accord avec toi! la tv n’est pas un palliatif à l’éducation ni aux échanges sociaux mais la tv a aussi ses attraits: des bons vieux dessins animés où la violence est bannie, des bonnes vieilles morales d’autrefois et aussi des documentaires animaliers ou autres dont on raffole ici. chez moi la tv est allumée le matin pendant le petit dej pour se réveiller en douceur, un peu avant midi le temps de finir le repas et idem le soir avant ou après le bain. je ne culpabilise pas, les mamans demeurent des femmes qui ont besoin de moments juste à elles; et pour répondre à cette fabuleuse étude américaine: mes enfants sont ouverts aux autres et vers le monde, ma grande a un langage à faire pâlire des adultes et leur états psycho affectif se porte à merveille. belle journée à toi et vu le temps extérieur, rien ne vaut une petite séance tv pour les occuper 5 min!!!!

  14. annabouba says:

    Franchement, la puér qui t’a posé la question à l’oral… Non mais de quoi elle se mêle?! Quand bien même tu aurais dit que tes enfants regardaient la télé, ce n’est pas parce que c’est comme ça chez toi, que à la crèche ou à la mater’ tu vas coller des dessins animés à tout le monde à longueur de temps! (je ne dis pas que c’est ce que tu fais, hein, je force le trait!)
    Je suis persuadée que même si on a une façon d’agir et de penser quand on est professionnel de la petite enfance, on est quand même différent chez soi, avec ses propres enfants, que dans le cadre du boulot lorsqu’on accueille ceux des autres.
    Bon, ça c’est la pensée d’une nullipare :) je dirai peut être pas la même chose dans quelques années!

  15. Alice says:

    Et le concours, tu as laissé tomber?

    Mon fils n’a jamais vu la vraie télé sauf france 5 sans pub le matin, on ne l’allume pas pour nous. Il regarde des dvd que l’on emprunte à la médiathèque. Du coup, le soir quand il tente le dernier baiser en redescendant alors que nous matons une émission ou un film, il a les yeux écarquillés et est super intrigué!
    Mais sinon france 5 est la nounou d’un quart d’heure le matin et ça me va bien. Pourtant il n’a pas l’air plus débile qu’un autre mon pouic :)

  16. Cathie says:

    Tout à fait d’accord ! La télé, comme beaucoup de choses, à petites doses, ça peut être bien. (Bon, évidemment, quand un gamin de CE1 te raconte les « dents de la mer », c’est moins cool….)

  17. Jojo says:

    J’ai la même babysitter..

    en ce moment pr le preum’s c’est spiderman… et pr le deuz toys story 3 !

    ben parfois je dis ouuuuuuuuuuuuf :D

Laisser un commentaire