Tu savais pas quoi faire la semaine prochaine?

Préparez vous, à partir de Lundi, c’est l’ouverture du Festival Lumière 2011, et cette année encore, on ne va pas s’ennuyer!

Bon, évidemment, si tu habites Lyon et ses environ, c’est plus pratique, mais je ne vais pas m’abstenir de vanter « notre » Festival pour autant, après tout, Cannes se passe à Cannes non? (je suis remplie de mots d’esprit, ça se sent)

Le Festival Lumière, c’est le festival du meilleur, des copies restaurés, les salles de tout Lyon pleines à craquer, un engagement de qualité, un engouement rare. Lorsque j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture l’an passé, dans la grande Halle Tony Garnier, les spectateurs et les invités étaient en ébullition. Ce jour là, j’ai compris ce qu’était la magie du cinéma, cette sensation de partager ce moment unique, de l’apprécier ensemble.

Pour cette édition, le Prix Lumière sera remis à Gérard Depardieu, qui succède à Clint Eastwood et Milos Formann. Je vous préviens, rien que de savoir que je vais croiser ce Monsieur me terrorise et m’excite. Les mythes vivants, faut dire que ça en impose, et croiser « en vrai », dans ma ville, Cyrano-Obélix-Loulou-Mickey-Porthos-André-Christophe-Tartuffe-Raoul ou même juste Gérard, je me sens les jambes en carton pâte. Et comme je conchie les bien pensants qui le trouve trop ou pas assez, je suis vraiment enchantée de cette nouvelle, moi!

La semaine prochaine, donc, il est possible que je parle un peu de cinéma, de vieilles bobines que je vais découvrir sur grand écran parce que je n’étais même pas née à l’époque. j’ai vraiment hâte et j’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur de ces chefs d’oeuvre.

Et parce que Lumière, c’est pour tout le monde, une projection de La Guerre Des Boutons d’Yves Robert, copie restaurée de la version de 1962, sera projetée le Mercredi 5 Octobre à la Halle Tony Garnier à 14h30. Des projections surprises seront offertes en avant-programme et un goûter sera offert à tous les enfants: je vous conseille vivement de réserver vos place à l’avance (www.festival-lumiere.org). Nous, on y sera (comme à plein d’autres séances!)!

 

Et chez toi, c’est quoi la fierté de ta ville?

Tu es lyonnais? Tu viens?

12 réflexions sur « Tu savais pas quoi faire la semaine prochaine? »

  1. Je profite de ton billet pour te remercier de l’info sur l’accréditation: depuis je ne quitte plus ma carte de presse autour de mon cou )
    je suis déja allé 2 fois au village du festival, et j’en parle ici : http://www.baz-art.org/archives/2011/09/29/22173937.html
    moi aussi au départ je connais peu les films anciens du patrimoine, je suis + porté vers les films récents, mais ce festival est une super occasion de changer d’habitude et de faire de superbes découvertes… maintenant il faut juste trouver le temps pour aller voir ces films… mais peut etre qu’on se croisera dans une des salles de cinéma du festival …je regarderais toutes les accréditations et j’essaierais de voir celui de « cranemou » )))

    1. Mais de rien :)
      je suis sous « mon nom » par contre, hein, « cranemou, j’assumerais pas trop!
      Et comme toi, je crois que ca va etre la course pour réussir à voir quelques films…mais j’en ai ciblé 4 dans mes créneaux déjà… ca serait pas mal d’y arriver!

  2. Ben figures toi que dans la ville qui jouxte mon bled y a un topisssssime festival du film pour mioches ! Goûters offerts, re-diffusion de vieux films…Une belle ambiance, vraiment.

  3. Coucou,
    comme je vois la guerre des boutons, je voulais te remercier pour les places : du coup cela ne tenatais ni mon chéri, ni ma copine : excuse les remake j’aime pas trop … Résultat j’y suis allée toute seules, et c’est une dame qui était derrière moi qui a profité de la deuxième place gratuite (ah mais jvous la paye moi ! non hors de question, sinon je la garde pour moi et j’entre avec deux places ! bon bas d’accord c’est gentil ! ) hihihih merci qui ? cranemou of course !!!

    Bref tout ca pour dire que finalement bas je suis contente d’y avoir allée (;-) ) C’était un bon moment, drôle, pas de casting extraordinaire, mais j’aime les films sans casting trop vendeur !!!
    J’ai bien rit, c’était beau, ca m’a rappelé quelques souvenirs, bref un vrai bonheur ! mechi à toi, même si comme je suis une femme j’ai une cervelle, et que j’ai quand même pas oublié de revenir vers toi !! hihihih !

    Prochain film : un heureux événement ! Là je sais pas pourquoi, mais j’ai 4 places et personne n’a dit non pour m’accompagner …. mddddrrrr …

    1. Tant mieux si ca t’a plu, et contente que tu en aies fait profiter une inconnue (j’adore donner des places aux gens derriere moi quand elles vont bientot etre périmées, en fait, j’aurai adoré être Pere Noele ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.