Où j’ai découvert que j’étais maso.

Donc,pour résumer, nous sommes partis un peu à la mer début juillet, puis en Bretagne début août et il nous restait donc quelques jours à s’occuper.

En surfant sur le net, depuis février dernier, je tombais systématiquement sur des annonces d’appartements hors de prix, de vraies cages à poules, certes, proches de la mer, mais sans même une petite terrasse pour apprécier l’air iodé.
J’ai dû me faire une raison. Cette année, nous n’allions pas partir voir la mer et les vagues, il fallait trouver autre chose.
J’ai alors eu l’idée de la montagne. Tous les gens qui sont partis à la montagne en été m’ont dit que c’était sympa, et j’ai eu raison de mon éternel esprit de contradiction, je me suis quand même renseignée.

Les locations n’avaient pas l’air de de trop vouloir nous faire repartir avec les poches trouées d’avoir trop mis les mains dedans, les activités pour les enfants avaient l’air bien, j’ai dit « Banco ».
Nous voilà donc pour une semaine aux Ménuires, à 3h de Lyon (un peu moins en descente). Arrivés sur place, je me rends compte que l’achat d’une petite polaire ne sera pas de trop, il doit faire 15°c à tout casser. Je me dis qu’une semaine, ça suffira largement.
Heureusement, le soleil s’est levé pour ne plus jamais disparaitre (32°c, c’était bien), et on a commencé à vraiment prendre plaisir au grand air.
Peu importait les courbatures (quoi que certaines ont été l’annonce de la fin des montées en escaliers pour 3 jours consécutifs)

Pour les enfants, tout étaient fait pour qu’ils ne s’ennuient JAMAIS…. et aussi pour nous délester quelques heures. N°1 allait au moins une demi journée avec la troupe des « jeunes », qui organisait chaque jour un tas d’activités. Activités que nous pouvions ensuite pratiquer avec N°1 sans avoir le droit à des « jsais pas faiiiiire » ou des « j’en ai maaaaarre » puisqu’à chacun de ses retours, il était tellement ravi et euphorique (l’air d’altitude?) qu’il ne pouvait plus s’en plaindre par la suite.
Clapiotte a aussi testé quelques demi journées chez les Piou-Piou. N’y voyez pas là une volonté de notre part de se débarrasser des enfants, (nooooon), mais rester les 2 heures de siestes enfermés alors que tant de choses nous attendaient, c’était simplement frustrant.
D’ailleurs, Clapiotte a été élue reine des Piou-Piou, étant la plus petite (et la plus mignonne, en toute honnêteté), elle se baladait fière comme Artaban et allait nourrir les ânes de la station de ses blanches mains… de là à récolter du lait d’ânesse pour s’en faire des bains, on l’a échappé belle. Finalement, la fille bizarre rencontrée au festival du Bout du monde a raison, le prénom joue sur la personnalité!

Les moyens de transport de la Reine Clapiotte

Bon, mais à part ça? Je vais tenter de vous la faire courte (mais je vous préviens, c’est pas gagné d’avance, prenez un KitKat pour tenir le coup)

La station:

Les Ménuires, c’est pas franchement le lieu idéal si tu aimes admirer l’architecture montagnarde. Autant le dire, les barres, c’est moches. Peut être un peu moins l’été que l’hiver ceci dit. Mais c’est très vilain quand même. Par contre, mention spéciale pour l’environnement: c’est propre, c’est verdoyant et on n’a pas vue sur de la caillasse grisâtre qui ne va pas avec notre teint. Du coup, on oublie les barres, et au pire, on recadrera les photos.

Oui, mes enfants sont assorties à la couleur du paysage, c’est conceptuel

Les activités:

Bon, il faut directement acheter la carte Loisir, même si c’est marqué « sport » dessus, ne pas prendre peur, on ne m’a forcé à rien, j’ai même pu dire que j’en avais ma claque de transpirer (nan j’déconne, j’ai pas osé). 40 euros la semaine avec accès au centre sportif (n’ait pas peur j’ai dit): piscine, sauna, hammam, jaccuzzi, ping pong, trampoline, aire de jeu géante pour les enfants avec structures gonflables et modules de psychomotricité qui servent surtout à faire de grosses cabanes. Après, pour un tarif minable, tu as aussi le droit d’aller faire de la muscu ou du squash. Avec la même carte, tu as pas mal de reduc sur plein d’autres activités dans la station et les remontées mécaniques sont incluses.

Souplesse, grâce et élégance sur un trampoline…

Les enfants:

de 18mois à 6 ans, c’est les PiouPiou et c’est payant (et c’est relativement cher, ça reste de la garderie de montagne). Par contre, ils ne s’ennuient pas et risquent fortement de ne pas vouloir partir, entre grande ballade, visite chez les animaux du coin, luge d’été, quad, trampoline, pataugeoire, il y a de quoi les occuper.

A partir de 6 ans, et si il a la fameuse carte, il peut participer aux s »pots jeunes » où ils sont encadrés par de gentils monos plein d’enthousiasme et de patience (il n’ont pas d’enfant à eux, ça se sent)

L’ambiance:

Si tu es fan de « vas y que je te regarde comment t’es fringué » tu vas jubiler au début et vite te lasser. Ici, tout le monde vit « à la cool« , on ne se regarde pas, on se sourit, et même, on se PARLE! la mentalité est tellement différente qu’on se croirait dans une autre dimension. Le kiffe. Et comme c’est ultra familial, personne ne beugle si on n’a toujours pas trouver le bouton « mute » de Clapiotte. Le petit plus de ce genre d’ambiance, c’est que c’est très reposant. Et comme tout le monde est aimable, ça fait effet boule de neige, tout le monde est beau, tout le monde est gentil etc etc… (et SANS drogue!)

Humour Montagnard

Et moi?  Si je te fais la liste de tout ce que j’ai fait, tu vas croire que je ne suis qu’une grande mythomane ou alors tu vas admirer mon courage. Donc, je te le dis quand même: j’ai testé le tir à l’arc, le tennis, la marche, le tennis, le trampoline, la piscine, le ping pong, la visite de la ferme, l’escrime, les courbatures de 3 jours, la terrasse de l’Oisan (fallait que je le cite, on leur a laissé le PIB du Burundi en boissons, je pense devenir actionnaire), le mini golf, le step (Oh Mon Dieu le step, j’ai cru mourir, c’est un truc de psychopathe ce sport!), l’aqua gym (même remarque que précédemment), la luge d’été, le volley…

Je n’ai pas fait de hand, de badminton, de muscu, de squash, ni de vélo… sinon, je serai décédée des suites de multiples claquages pour cause de mauvaise condition physique.

Et donc? Bah j’ai déjà re-signé pour l’an prochain. C’est l’idéal quand on n’a pas trop le sou, et c’est vraiment vivifiant (surtout quand on sait qu’on a évité la canicule là haut). D’ailleurs, on a même prolongé d’une semaine notre séjour tellement on s’éclatait!

Ça a été dur de partir…

Et vous, la montagne, ça vous gagne? (j’ai pas trouvé mieux, j’ai compris le slogan cet été!!)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

44 comments

  1. maman@home says:

    Moi qui n’aime pas la montagne et encore moins l’été tu m’as presque donné envie dis donc, surtout la luge d’été (un truc très sportif tu remarqueras au passage ;-)

    • cranemou says:

      Meme sans etre sportif, j’ai trouvé qu’il y avait plein d’activités ludiques (pour adultes aussi), c’est vraiment pour tout le monde, donc! Et oui, je conseille de tester au moins une fois.. je n’aurai jamais cru autant aimer avant d’y mettre les pieds. Pour moi, l’été, c’etait la plage et basta! J’en suis revenue du coup!

  2. Sophie (Paul et Margaux) says:

    Yes, la montagne l’été, on adore! Vivement que les 2 nôtres soient plus grands pour qu’on puisse tous se (re)mettre à la rando!
    On a fait les Ménuires l’an dernier (j’avais d’ailleurs fait un article sur mon blog) mais je préfère Chamonix (sans vouloir faire ma snob!…), je trouve ça plus beau.

  3. sandrine says:

    Quand j’étais ado, j’allais régulièrement à la montagne en été et comment dire… il n’y avait pas autant d’activités (qui a dit à l’époque ?)… Autant dire que je m’amusais autant qu’un rat mort… Et puis tu as beau avoir une petite terrasse, l’air n’est pas tellement iodé dans ces contrées-là et je pense que cela me manquerait..

    • cranemou says:

      ah! je suis contente! Comme je l’ai dit à maman@home, je pense que c’est adapté pour tous, quelque soit ses aptitudes sportives, plein d’alternatives sont possibles!

  4. Anaisl57 says:

    Moi j’aime beaucoup la montagne, d’ailleurs j’espère y retourner dans quelques années.
    Vous avez l’air d’avoir passé des chouettes vacances!!!

  5. Xtinette says:

    J’adore… je suis souvent aller à la montagne l’été. J’aime bien La Clusaz pour son ambiance familiale… et les deux Alpes pour le nombre d’activités…
    En tout cas vous avez eu de belles vacances bien remplies !

  6. Lilou says:

    Ça avait l’air vraiment bien et ça donne envie avec les enfants…au moins ils sont bien occupés!
    Un vrai bon plan d’après toi donc?

  7. Bobine says:

    Alors je veux juste te préciser que la montagne, l’été, c’est top… quand il fait beau!!!
    Parce que quand t’es dans le brouillard et la pluie toute la semaine, c’est un peu la loose et là tu repars avant la fin plutôt que de rester une semaine de plus.
    Enfin sinon les Ménuires, je connais comme ma poche, été comme hiver, et comme tu dis la station est moche mais le cadre est extra :)

    • cranemou says:

      c’est vrai, je ne sais pas si on aurait tenu s’il avait plus toute une semaine. Mais ceci dit, pour les enfants (apres, nous…bon…) il y a pas mal de trucs a faire en interieur… ca doit bien combler les quelques jours de mauvais temps de temps en temps! (non?)

  8. Flolasouricette says:

    Supers photos ! Ça me fait bien envie. Je note ce bon plan vacances pour l’ année prochaine. On a été à Chamonix l’ an dernier et c’était aussi très chouette, et pas si cher que ça.

  9. la mère cane says:

    J’aime pas la montagne^^ J’ai trop le rhume des foins et la avec toutes ces fleurs et ces bestiaux c’est la mort assurée pour moi!!! Mais je trouve les photos extraordinaire merci de m’avoir fait profiter un peu de ta montagne (sans dangers) ^^

  10. Ma poussette à Paris says:

    Pas trop fan de la montagne l’été mais des photos me feraient presque changer d’avis ! A essayer donc !
    J’espère que tu vas bien et qu’on se reverra vite.
    Bisous

  11. Brodeuse du Phare says:

    Pfff et moi qui me trouvais originale avec mes vacances dans les Alpes, voilà que tout le monde s’est piqué d’aller à la montagne aussi cette année… On peut même pas faire les intéressants parce que comme des cons on est partis en juillet et on a eu froid et de la pluie (et presque même de la neige)…

    • cranemou says:

      pfff, même pas…
      mais si je suis aussi enthousiaste, c’est vraiment parce que comme toi (et d’autres), ca ne m’a jamais branché. J’ai réservé en me disant que les enfants ne s’ennuieraient pas et qu’au moins, c’était pas cher. Et finalement, c’était vraiment super! même pour nous!

  12. Chris says:

    Je découvre ton blog et ce qui me vient à l’esprit, là, tout de suite…………. J’ADORE !!! Je mets le lien dans mes favoris de ce pas. Merci pour les sourires du matin.

    • cranemou says:

      il y a pas mal de choses à faire en interieur… apres, on peut toujorus descendre pour visiter St Martin de Belleville et les alentours… bon, c’est sur que si il pleut pendant 15 jours, ca doit etre moins drole ;)

  13. Babidji says:

    et bien la Montagne ça nous gagne aussi … on habite en bord de mer et on a la chance d’avoir les sommets à une heure de route … et bien je préfère toujours aller m’oxygéner en hauteur que sur les flots … j’adhère !

  14. Karen says:

    Coucou, je suis la fille qui avait commenté sur facebook pendant tes vacances montagnardes (nous étions à La Clusaz). Forcément ton slogan me parle, été – hiver nous sommes addict et mes loulous (8 ans et 5 ans 1/2 – le dernier a 17 mois) ne veulent jamais en repartir !!

Laisser un commentaire