Ne me mange pas, ne me mange pas!

J’avais entamé il y a un moment une saga sur les repas de Clapiotte. J’avais parlé de l’allaitement, puis, du biberon. Il est temps de parler de la diversification.

Oui, tu le sais, Clapiotte est déjà loin de la diversification. 15 mois déjà que cette petite chose a goûté pour la première fois à la petite cuillère. Un grand moment pour la variété de mes échanges avec elle!

Ça avait bien commencé, elle avait l’air de plutôt apprécier le changement, les nouveaux goûts, mes mimiques ridicules pour qu’elle ouvre la bouche. En fait, tant qu’on en restait à de la purée de base et surtout quand c’était moi qui gérais le moment, tout allait bien. Sauf que Clapiotte, dès qu’elle a compris qu’elle avait des mains, elle a tout de suite su à quoi elles allaient servir. La catastrophe commençait. Barbouillage à la carotte et autres masques aux épinards, rien n’allait plus.

Voilà, voilà….


Pire encore, nous avons abandonné les purées lisses pour les morceaux. Ma nature stressée de l’étouffement par biscuits à la cuiller a sûrement eu raison de l’accomplissement totale de cette étape: Clapiotte a refusé très longtemps les morceaux, triant patiemment les bouts trop gros du mouliné. Les repas devenaient une vraie plaie.

Oui, avec que deux dents, je pouvais encore comprendre!


Et puis c’est venu petit à petit. A grand renfort de gâteaux, surtout. Quand elle a enfin compris qu’on pouvait couper avec les dents et non pas avec sa lange, il y a eu comme un déclic.

A nous morceaux de pain, de viande, de miettes…. mais les légumes QUE NENNI.

Non, il faut savoir que depuis tout ce temps, Clapiotte refuse le légume en morceaux alors qu’elle va être capable de se descendre un paquet de Petits Beurre en 10 minutes chrono planquée derrière une porte (ça pue le vécu!).

Et plutôt que de me battre, oui, dites le, je suis faible, je préfère lui servir de la purée de légumes plutôt que de voir mon mijoté de carottes-topinambour partir à la poubelle.

Et je ne vais pas mentir non plus en disant que ca ne m’arrange pas. Nan, parce que dès qu’on sort ou qu’on voyage, le petit pot tout prêt à faire réchauffer est mon meilleur ami, je l’avoue.

Sauf que la purée pour Mme Clapiotte, quand elle n’est pas déjà toute prête, il faut lui faire. Et sortir ma cocotte minute et mon robot pour 200grammes de mouliné, ça me rend hystérique. Encore plus depuis que le babyCook m’a lâchement abandonné (et PAF le bol). Du coup, je vous avoue que je rentabilise mon nouveau robot Philips Avent*: Maxi Saveur, il s’appelle. Que de promesses!

Simple, efficace

Aller, je vous fait un topo de la bête, vu que je peux comparer avec le mythique Babycook:

Niveau design déjà, ça fait moins bébé. Du coup, bizarrement, je trouve aussi que ça fait moins camelote… La contenance du bol est plus grande ce qui est un gros plus car je préfère congelé que de faire des micro portions, et à l’âge de Clapiotte, la contenance du babyCook était limite.

Niveau utilisation, j’ai trouvé ça assez similaire, avec un petit plus car le fait de juste retourner le bol pour mixer, et donc sans avoir à enlever le panier vapeur en se brûlant les doigts, c’est quand même le grand luxe. Evidemment, si vous devez vider l’eau (parce que vos enfants mangent des légumes moins liquides que ma fille), il faudra bien ouvrir la bestiole à un moment. Niveau bruit, bah, ça reste un robot. En revanche j’ai trouvé qu’il mixait plus rapidement… maintenant, mon Babycook se faisait peut être vieux aussi. En tout cas, cuisson + mixage, ça n’a pris que 15 minutes tout compris, et je n’ai pas eu besoin de m’y reprendre à douze fois pour mixer cette satanée patate!

Le petit truc que j’ai trouver moins marrant, c’est l’ouverture du couvercle. Dur dur. Bon, il se fait avec le temps, mais la première fois, je me suis demandée si j’allais réussir à en venir à bout!

Et le truc carrément bien, c’est que comme il n’y a qu’un seul élément, on ne perd pas trop de temps au nettoyage (vu qu’on adore tous ce moment là, c’est bien connu!)

Et sinon? Bah sinon, le côté pratique du robot n’a pas amplifié mes dons de cuisinière, je suis donc constamment en train de chercher une idée de menu. Comme je ne fais que les légumes au robot (oui, rappelez vous, la viande, elle la mange en morceaux), je patauge un peu. Ce qui marche bien, c’est la purée pomme de terre-betterave. Je sais, moi non plus ça ne me fait pas baver d’envie, mais le principal, c’est que ça marche!
Et sinon, on a testé le brocolis-pomme de terre-vache qui rit: grand succès (et les brocolis, à la maison, c’est un peu le légume maudit), tout le monde en a mangé… en purée, donc!

(pas de panique, le bavoir est blanc car c’est le DEBUT du repas!)


Avec le robot, Clapiotte a eu en cadeau un set de couverts-assiettes-bols de la même marque. Mon avis à moi, c’est que c’est plutôt mignon et bien pratique car le dessous des assiettes est anti-dérapant. Mais un VRAI anti dérapant. ca a évité pas mal de lancé d’assiettes en cuisine: oui, parce que Clapiotte, quand elle n’en veut plus, il faut que ça dégage vite fait. Elle se croit au Pub!


Côté Clapiotte, c’est la joie totale. Elle est dingue du ‘apin qui y est dessiné et je n’ai absolument plus le droit de tenter de la faire manger dans autre chose que ça. C’est dommage, parce que quand même, j’avais quelques bols très jolis, moi!

Le seul point noir de ce set, c’est qu’il ne supporte pas qu’on y coupe quelque chose au couteau dedans. Le plastique s’abîme immédiatement. J’ai retenu la leçon, je coupe AVANT la viande dans une autre assiette (genre, la mienne quoi) et je verse.

Voilà, voilà, je ne sais vraiment pas comment je vais m’en sortir avec ces repas bizarres et compliqués… moi qui espère secrètement qu’un jour, nous mangions tous le même plat, c’est pas encore gagné… à moins qu’on ne mange que des purées nous aussi!


 

Chez vous aussi c’est compliqué de faire passer certaines choses?

 

*(le robot et les assiettes  de cet article m’ont été offerts pour test, merci à Philips Avent).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

21 comments

  1. jojo says:

    Le mien ne mange pas de viande… sauf parfois les nuggest de chez mcdo ou des morceaux de croque mcdo ou un morceau de cheese.

    Sinon il accepte pas non.

    Il arrive a faire le tris dans sa bouche un truc de dingue il va tout avaler sauf la viande qu’il mache. mache mache mache et il crache crache dans mon assiette de préférence.

    si je hache ça passe 1 fois sur 12.

    de toute façon j’ai plus rien pour haché j’ai fais paf le bol du babycook aussi.

  2. Poulette Dodue says:

    Quelle merveille ta Clapiotte ! Vraiment une bouille photogénique…
    Pour la bouffe ici c’est mange ce qu’il y a ou rien ! Voilà !

  3. maman@home says:

    J’ai eu le même souci que toi avec cette histoire de morceaux : la viande et les gateaux OUI mais pas les légumes donc j’ai fait des purées plus longtemps dans mon hachoir SEB. Depuis il mange comme nous, heureusement à 27 mois et ce depuis 6 mois je pense. Mais bon il préfère la viande y’a pas photo !!!

  4. Karinette says:

    Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!! ben ton billet me rassure pas du tout !!! Loulou a les mêmes 2 dents que Clapiotte et lui aussi refuse le moindre morceau : lui, il les trie avec la langue et les recrache, au mieux… au pire il revomit tout…… argl !!!!!!!
    Il a 10 mois, ce qui fait que je pensais que ça finirait par se tasser rapidement et que je soufrirait moins d’ici quelques semaines, et PAF, je lis ton billet et le me dis que je vais galérer encore de longs longs longs mois !!!!!!
    A la maison c’est BBC, il marche encore bien vu qu’il n’a que 5 mois (le BBC hein, pas Loulou) et j’ai déjà fait jouer la garantie pour avoir un bol neuf vu que l’autre avait rendu l’âme…
    Ceci dit, j’ai quand même notéque quand je lui fais manger des morceaux de pâtes très très trèèèèèèèèès cuites (genre 20 minues au lieu de 7) ben ça, ça passe… enfin, avec de la courgette ou des carottes, pas avec les haricots verts…
    J’ai aussi noté que le brie dans la purée il adorait ! ouais, j’y suis allée franco avec le fromage, il avait même pas 9 mois quand j’ai essayé la première fois ! j’suis une folle !!!
    Pour les bavoirs j’ai opté pour le machin plastic quand je donne de la purée ou de la compote, rapport au fait que les lessives, j’en avais marre de les étendre et qu’en plus, les scratchs de ces p***** de bavoirs en bouclette se prennnent toujours dans la dentelle de ma jolie lingerie (ben voui, je fais pas 1 lessive par membre de la famille, je mélange, j’suis pas névrosée à ce point !)
    Bref, tout ça pour dire que je compatis !!!!! à condition que tu ais un peu de pitié pour moi aussi !!!!!!!!!

  5. Estelle says:

    Ah, les morceaux … on a eu ce souci avec numéro 1 et on a tout essayé, le passage en force etc… bref, on a bien gaffé avec lui, et on a focalisé le terrain de conflit sur la bouffe.
    Résultat à 2 ans et demi, deux mois avant l’école, il bouffait encore des petits pots de bébé… et puis, comme ça, pendant l’été, il est venu aux « repas de grand » aevc morceaux et tout et tout et maintenant, les Atsem de la cantine me disent qu’il mange de tout avec grand appétit. A la maison, c’est encore la guerre sur certains légumes (surtout ceux qui ont des peaux : courgettes, aubergines, tomates concassées ou petits pois)… On prend patience, on le fait goûter mais pas tout manger s’il n’en veut pas… et ça marche. depuis qu’on est moins sur son dos pour la bouffe, ben, il mange mieux.
    Forts de cette expérience, on a vite donné des morceaux à melle deuz’. ça a très bien marché, elle a un peu de mal avec le riz et les gros morceaux, mais, à 18 mois, elle n’a toujours que 6 dents vraiment efficaces, ses molaires sortent à peine.
    donc pour la viande, on attend un peu, mais elle s’engouffre joyeusement biscuit, pain et brioche ! et on ne se stresse pas sur ce qu’elle ne veut pas, elle y viendra bien un jour !

  6. aggie says:

    Chez nous la loupiotte mange de tout. Elle n’aime pas le chou-fleur… mais elle en mange quand même sans qu’on la force!
    Une autre internaute m’avait parlé de ce robot avent et c’est vrai qu’à choisir je pense que je préférerais celui-ci au babycook.

  7. mariemae says:

    bonjour, alors moi je dois avoir des enfants super spéciaux, car coté repas j’ai toujours eu des pb.ma fille n’ a mangé des morceaux légumes qu’a 4ans avant c’était purée, purée et c’est tout, pas de gateaux, pas de pain, rien que de la purée de légumes, midi et soir, avec la viande mixée sinon ca passait pas.et puis enfin un jour elle a bien voulue se mettre a manger les morceaux bein y a un an 1/2 tout juste…..mais depuis elle mange presque tout sauf les légumes cru.
    mon deuxième a commencé la diversification a 10 mois avant c’était pas possible.et bien lui il n’aime pas les légumes a part en purée sinon bein ca passe pas en morceaux c’est non.même écrasé rien n’y fait.par contre le pain, les gateaux et la viande c’est sans pb.
    et mon troisième qui lui mangeait comme il faut tout puisqu’il mangeait dans mon assiette les salsifis a 1an, les légumes en morceaux avec la viande, sans aucun pb (je croyais etre tranquille tu parles) il a décidé subitement peut avant ses 20 mois, de faire comme son frère et de ne plus manger les légumes en morceaux ou tout ce qui ressemble de près ou de loin a un morceaux de légumes du coup il faut rusé, purée, soupe, quiche, cake….il faut qu’ils soient cachés (les légumes) et ca passe.par contre il est dingue de roquefort, et des fromages a pate dure (comté, emmental…)j’espère que l’école et la cantine pour mon second l’aideront a passé ce cap et enfin manger comme tout le monde.
    parce que le régime pate (coquillettes), purée, riz, semoule j’en ai un peu beaucoup marre et puis faire un repas séparé pour mes enfants c’est bof!!!
    rassure toi elle n’est pas comme les miens elle y viendra a son rytme mais elle y viendra, un déclic lui suffira!!!!

  8. Chocophile says:

    Elle est trop mignonne!!! Pas facile de nourrir ces petits loulous! Question morceaux ma pépette n’a pas du tout aimé les petits morceaux dans la purée (elle doit tenir ça de moi, je déteste sentir des morceaux dans une autre texture par exemple dans un yaourt avec morceaux, je déteste!), alors je suis passé tout de suite à des petits morceaux découpés pour elle, ben non bof quoi… Je me voyais déjà galérer, et puis j’ai dépassé ma peur irraisonnée de l’étouffement et je lui ai donné entier, en gros gros morceaux qu’elle a pu saisir en main et croquer… Taddaaa!! Ce qu’elle a voulu, c’est tout de suite faire comme les grands!! Depuis ces débuts où elle m’a impressionnée, je me laisse guider, et j’arrive à moins me prendre la tête, moins seulement hein:p

  9. sandrine says:

    NuméroBis mange à peu près de tout (même des radis piquants !)… En revanche, quand elle ne veut pas manger, elle ne VEUT PAS !

    En plus de la crème au yaourt pour le visage, elle recommande notamment à Clapiotte les bananes qu’elle utilise en soin pour les cheveux. Le super-bonus c’est la tête de sa génitrice : maman regarde, je mange gentiment ma banane, elle se retourne 2 secondes pour aider NumberOne à finir son assiette et hop, shampoing à la banane !

  10. Nanou2104 says:

    J’ai pas eu trop de problème avec les morceaux pour Chouquette… Elle mange de tout, les morceaux ça lui va aussi… Y’a que la betterave et le céleri en purée qu’elle aime vraiment pas! Bon par contre, elle pique dans les assiettes et elle mange un peu comme Clapiotte… y’en a partout, les mains, les joues, les cheveux, le parquet, la chaise haute… On peut pas tout avoir…

  11. Béatrice says:

    Mes garçons sont des estomacs sur pattes …. Pas souvenir de gros soucis côté bouffe (à part celui qui ne mange presque pas de légumes et celui qui ne mange presque pas de viande -et hop, un menu pour 2, c’est économique ) !!
    Clapiotte est vraiment trop mimi !!!

  12. chocoladdict says:

    Miss Zen mange tout comme nous, le baby cook ça fait longtemps que je ne m’en sers plus car très vite elle n’a plus voulu de purées (et quand je lui en sers aujourd’hui elle chipotte), elle veut absolument des morceaux..va comprendre…je l’ai donc donné à ma soeur qui était très heureuse de l’économie ..si je l’avais gardé, je ferai des compotes maison car j’ai toujours trouvé que c’était meilleur que celles en gourde (enfin Miss Zen elle elle adore alors..)

  13. aude says:

    C eu ce soucis pour mon bb2, et finalement il a passé le cap des morceaux chez la nounou!! Chez moi ca a été dur,et finalement je l’ai laissé faire!!
    Courage!!

  14. marionnette says:

    Ohhhh! j’ai beaucoup aimé cet article criant de vérités ;-)
    Pas de soucis avec les morceaux car j’étais du genre à prendre le risque de les voir s’étouffer pour avoir la paix rapidement avec un biscuit ;-) je suis faible…
    Mais alors le coup de l’assiette qui valse quand elle n’en veut plus comme au pub! oui et ça dure!!! Et le coup de l’assiette fétiche aussi… mince il faut laver à la main, je n’ai pas lancé le lave-vaisselle…
    Bon, c’est bon aussi la purée pour tout le monde… ;-)
    Et en effet, le robot Avent me tenterai bien si j’avais un 4e ;-)

  15. lilli says:

    J’attendais pour choisir mon robot…celui ci me parait vraiment bien (et j’aime bien aussi le côté plus sobre par rapport au babycook)

  16. broisha says:

    J’adore sa bouille !
    ici aussi ma chouquette ne mange pas de légumes, c’est un calvaire… sauf des fois, on ne sait pas pourquoi, et on ne sait pas si ça va durer….

  17. Batice71 says:

    Ah, je vois que je ne suis pas la seule !!! Je me retrouve tout à fait dans ton article. A presque 3 ans, c’est encore la galère pour lui faire manger les légumes en morceaux. C’est que Monsieur surveille ce qu’on lui met dans la bouche au cas où il y aurait un morceau de légume caché… Même les fruits, il les mange en compote. Mais, comme chez ses grands-parents et chez sa nounou, il mange beaucoup mieux, je le soupçonne de me faire devenir chèvre par le biais de la nourriture et ça depuis le début car mes petits plats mitonnés avec amour avaient beaucoup moins de succès que les petits pots du supermarché. Je croise les doigts pour que cela soit différent avec sa petite soeur mais pour l’instant, elle n’est pas difficile car c’est biberon à fond !!!

Laisser un commentaire