Coup de pot!

Clapiotte grandit, truc de dingue, genre on ne m’avait pas prévenu!

Et puis faut dire que tant qu’elle ne marchait pas, ça restait mon petit bébé…là, depuis un mois qu’elle s’est vraiment lancée (au bout de 6mois de « je sais faire mais je vois pas l’intérêt), je la vois un peu moins comme mon gros bébé rien qu’à moi, d’ailleurs, elle me le fait bien sentir.

Depuis un petit moment, j’ai reçu un pot grâce à Bébé au naturel, un joli petit pot tout rose de fille qui fait des crottes odeurs barbe à papa (comment ça vous n’y croyez pas?). Le pot est resté en bonne place dans la chambre de Clapiotte, bien en vu. Mais je n’avais pas grand espoir.

Et puis comme Clapiotte adore me tenir compagnie dans les toilettes (classe), je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais lui montrer l’utilité de la chose (non, je ne me suis aps assise dessus, n’allez pas imaginer des pratiques bizarre dans cette famille!). Depuis, le bécopotty, puisque c’est son nom (même si Clapiotte l’appelle « Pipi ») se fait balader par elle de pièces en pièces, servant d’assise, où qu’elle aille.

Mon futur meilleur ami


Et un jour, pendant que je changeais mon arsouille, elle me montre son pot et me dit « Pipi ». Pleine d’espérance, je la laisse cul nu et la plante sur le pot. Je lui donne un livre et la motive à coup de « pschhhh » (le bruit de l’eau est vachement dur à reproduire à l’écrit). Ni une ni deux, elle rempli son pot et se lève, trop fière. Je me vois déjà jeter le plan de change, ériger une statue en forme d’urinoir et faire la danse de la joie. D’autant plus que Clapiotte refuse de remettre une couche. Pas de problème, j’y crois, je la laisse les fesses à l’air, le temps de nettoyer le pot que je remet dans la chambre, spécifiant à ma grande fille trop douée de l’urètre qu’il est là en cas de besoin.

Sereine, je vaque à mes occupations de mère au foyer (si, facebook, ca compte). Soudain: HURLEMENT.

Suspens, que c’est-il donc passé?

Je retrouve Clapiotte dans sa chambre, index tendu vers son beau tapis qui a coûté une plèvre à ma mère, et au milieu, une énorme crotte. On m’aurait dit que c’était un Rotweiller qui était passé par là que je l’aurai cru.

Traumatisée, ma p’tite Clapiotte. Il a fallu une bonne demi heure pour que je la calme, le pire moment étant celui où il a fallu ramasser son ignominie devant ses yeux de princesse en sucre.

Depuis, la couche est redevenue sacrée, le pot redevenu un fauteuil…


Si elle veut, elle s’assoit dessus en amazone!

(oui, je sais pour ses cheveux, pas la peine  d’insister)


Y’a plus qu’à attendre la prochaine fois. Je reste positive, la propreté sera mon chemin de croix pour l’année 2011-2012. Et dire que ce pot est biodégradable et que le truc que je trouvais sympa, c’est qu’une fois que l’enfant passe aux toilettes de grands, on peut l’enterrer dans le jardin de mamie pour lui dire adieu… Bah c’est pas gagné, ça, encore!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

25 comments

  1. mamanbavarde says:

    Oh, punaise, je rigole!!!!! C’est vrai que la première fois que tu vois ta crotte pour du vrai de vrai, ça doit faire un drôle d’effet!!!!
    Elle est trop belle Clapiotte, et moi, j’adoooore sa coupe de cheveux (bon, ok, je ne te montre pas la mienne, sinon, tu vas être encore plus desespérée du fait que j’aime!)

  2. LMO says:

    Dire adieu à son pot, un concept! :p

    N’empêche, je sais que ça doit être « perturbant » d’avoir un enfant qui marche un peu plus tard. Mais punaise, des fois je donnerais beaucoup pour que la mienne ne marche pas.
    Passée la fierté d’avoir un enfant qui marche très tôt (ça dure 3 jours), la nostalgie de ne plus avoir « un gros bébé » comme tu le dis et le fait qu’il faille DEJA lui courir après partout, ben c’est cher payé la fierté! :p

    Bon, n’empêche, Clapiotte elle est trop forte de déjà aller sur le pot! Même qu’une fois!
    (La statue urinoir m’a fait mourir de rire)

  3. Nanette says:

    Le Haricot a vécu la même chose !!! Il était terrorisé de voir sa crotte en dehors de lui, à en hurler de peur. Finalement, il est devenu propre quelques jours avant l’école. Mais tous les soirs pendant plusieurs semaines j’avais droit à mon « ptit sac ».

  4. mum addict says:

    hehe ! t’as vu, chez moi aussi la crapules vient me taper la discute aux toilettes !!^^
    elle est très jolie ta puce. Le Moustique a marché à 16 mois: lui aussi c’était un « je sais faire mais je vois pas l’interet » !!

  5. madeleine says:

    Je vis la même période. Ma fille de 18 mois retire tous ses vêtements et sa couche, va chercher le pot qu’elle appelle pipipo, s’assois dessus avec un livre et rien!!
    Par contre, deux minutes plus tard elle a fait pipi partout dans le couloir.
    Ce qui, par contre, ne semble pas plus l’émouvoir que cela.
    D’ailleurs elle tente aussi de me déshabiller, tirant sur mon pantalon (de jogging pourri) et essayant même d’attraper ma culotte qui dépasse si elle a bien tiré mon pantalon.
    Comprends pas.

  6. sandrine says:

    Au départ, j’ai cru que Clapiotte t’avais renvoyé un peu vivement le plat du jour à la tête ;)…

    Numérobis a fait quelque chose d’un peu similaire ; je venais d’acheter un petit nécessaire de toilette pour sa poupée dont un pot sur lequel elle a tenté de s’asseoir au grand bonheur de l’assistance présente (nous étions à table mais la demoiselle ne tenait plus en place, elle vadrouillait en liberté de convives en convives)… Tout à coup, je la vois tenter de dégager sa couche « pi pi ! » avant de s’asseoir à nouveau sur le mini-pot ! Ni une, ni deux, je pars chercher un pot à sa taille, je l’installe : c’est clair, c’était trop tard pour le pipi, mais si ça lui faisait plaisir et ça me permettait au moins de finir mon babybel… Trente secondes plus tard, un fumet très particulier s’est fait sentir (et je pèse mes mots)… La donzelle avait transformé son essai ! Fierté maternelle : je me suis retenue de montré sa production à l’ensemble de la tablée, je me suis contentée d’annoncer le résultat sous les hourras et les applaudissements de la foule en délire !

  7. Nell says:

    Même chemin de croix pour 2011/ 2012….coup de chance, elle a déjà fait au pot sans prendre peur de quoi que ce soit, au contraire, elle applaudit comme nous…

  8. Elodie ^^ says:

    s’trognon ^^
    pour le pot, ici aucun des deux ne s’en est vraiment servi… j’ai aussi eu recours au pipi-with-me, face à face dans les toilettes… mais faut se faire une évidence je l’ai vite rendu à ma belle mere, vu qu’autant Nico que Yaya est passé direct au stade du réducteur avec les marches qui vont bien ;)

    Courage, et surtout ne désespere pas… Nico a mis bien longtemps a etre totalement propre mais çà se fait bien un jour où l’autre ^^

  9. Audrey (maman poussinou) says:

    Ici aussi il y a eu des cacas par terre !! Même qu’une fois Mamy l’a bien disputé et il n’a plus voulu entendre parler du pot un certain temps (sauf pour le pipi) mais tout est rentré dans l’ordre… de toute façon, ça viendra bien, à 18 ans, elle ne mettra plus de couches ;) (c’est que je disais à ma grand mère qui depuis qu’il a 9 mois, me dit qu’il devrait être propre…. )
    Sympa le pot qu’on peut enterrer !!

  10. PINEAU chantal says:

    Bonjour,

    Je suis une mamie nouvellement arrivée et émoulue au club HC !

    Mon petit fils à juste un an mais l’apprentissage de la propreté sera vite arrivé !

    Votre petite aventure de « potpot » avec votre adorable petite clapiotte au regard malicieux me renvoie quelques années en arrière (comme quoi, le temps passe mais les habitudes des petiots restent !) :
    mon fils avait l’habitude de poser sa petie commission à côté de son pot après y avoir passé un bon moment à rêvasser mais rassurez-vous il a fini par comprendre qu’il fallait la poser dedans.

    Enchantée de vous lire chères Hellocotoneuses.

    A bientôt

    Chantal http://www.bien-etre-au-naturel.fr

  11. Julie says:

    J’adoore et la joie que vous avez pu avoir ^^ moi j’entends déjà les allélouïa et le feu d’artifice pété ;-)
    Je trouve votre Clapiotte super mimi. J’ai acheté un pot de compét’ à ma poupette pour l’instant c’est génial comme pédiluve ! ah non…??? bon tant pis on s’approprie ce « drôle » de jouet comme on peut et puis ça viendra.

  12. Ali says:

    Hi hi j’adore !! Ah les premiers pipis au pot, quelle joie pour les mamans ! Mais ça prend plus de temps que ça hein ! ;-)
    Chez nous à 27 mois et demi ce fut la bonne.
    Patience.

  13. Batice71 says:

    Je fais partie des mamans qui désespéraient que son petit trésor devienne propre avant la rentrée à l’école. Eh ohhhh Miracle : du jour au lendemain, il est devenu propre 15 jours après la naissance de sa petite soeur. Comme quoi, il ne faut pas désespérer : il faut savoir attendre que son enfant soit prêt. Bon, d’un autre côté, mon petit trésor n’est pas un rapide : 1er dent à 11 mois, 4 pattes à 15 mois, marche à 20 mois !!!

    • cranemou says:

      Bon, sincerement, je le trouve trop bas. Clapiotte a du mal pour s’assoir dessus. je suis en plein test du pot de chez Bellemont que j’ai rehaussé, ca a l’air bien plus confortable… mais de toute facon, elle n’est toujours pas propre!!!

Laisser un commentaire