Pardon, Mr. Pivot.

Et dire que Bernard est Lyonnais. Je dois lui fendre le cœur. D’ailleurs, Bernard, ça fait bien longtemps qu’il a arrêté de me lire.

Oui, car j’avoue, je suis une vraie buse de l’orthographe. Pour vous donner un exemple concret, j’ai toujours été première de la classe jusqu’à la fin du CM2, mais j’avais systématiquement 2/10 en dictée (oui, j’étais exceptionnellement intelligente en ce qui concerne les autres matières, mais on notera l’emploi de l’imparfait dans cette phrase). Mon niveau orthographique a atteint son apothéose au brevet blanc où j’ai tout de même réussi à ramasser un beau 3 (certainement les points de présentation).

Si je vous parle de mon souci, c’est par simple respect pour vous, lecteurs. C’est vrai, ça doit être fatigant de voir un amas de fautes dans si peu de mots. D’autant que souvent, je publie sans me relire et qu’en plus, je suis très légèrement dyslexique des touches de clavier.

Oui, je vous comprends, vous qui avez la rétine qui saigne à chaque fois que j’oublie un « s », que je conjugue le futur comme un enfant de 7 ans (et encore, je suis optimiste) ou que j’inonde mes phrases de mots façon « boggle », toutes lettres mélangées. Sans parler des participes passé. Pourtant je joue beaucoup du « mordre » et mordu » mais on peut être sûr que si je l’oublie, je me plante. De toute façon je perds toujours à pile ou face.

Pourtant, il y a des gens pires que moi. Oui, ils existent. Et ils prolifèrent. On peut commencer directement par le petit frère qui a cru que j’étais sa pote en m’envoyant ses premiers sms façon dialecte de djeun. Je suis nulle en orthographe, mais pas bilingue de langage kikoolol. Oui, car ce n’est pas parce que je suis moi même quiche que les autres ont le droit de m’envoyer de petites gouttelettes d’acide dans ma cornée à chaque fois qu’ils tentent de s’exprimer à l’écrit.

Ce genre de comportement orthographique des nouvelles générations me donne envie de planter des fourchettes dans leurs yeux de pubères en mue.

C’est l’hôpital qui se fout de la charité, allez-vous me dire? Oui, peut être. N’empêche.

Du coup, comme j’suis pas à une contradiction près, jai eu envie de m’inscrire à des groupes facebook dans le thème. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai bien ri, grâce à des groupes du genre:

Pour que facebook ajoute l’option signaler : orthographe.

Facebook provoque le cancer…de l’ orthographe !

Si toi aussi tu tes une brelle en orthographe

Les illettrés sans orthographe m’inspirent un mépris sans borne

Prendre une batte, écrire ORTHOGRAPHE dessus et tabasser des « Wesh Wesh »

Grâce à Facebook, je me cultive et je perfectionne mon orthographe.

Serieux, ton vocabulaire, ta grammaire, ton orthographe, tu les sors d’où ?

Je ne suis pas nul en orthographe, je fais de l’empathie orthographique

Certains mots ont changé ta vie quand tu a appris leur orthographe.

Ton orthographe provoque en moi l’envie soudaine de t’exploser la gueule.

Dis moi,ton orthographe, tu l’as trouvée dans un Kinder Surprise ou.. ?

Soyons solidaire avec les I.A. (Illettrés Anonymes)

 

 

Et vous, l’orthographe, c’est votre trip? Ça vous énerve?

Vous êtes plutôt du côté des bons ou des quiches?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

44 comments

  1. La Fée Passie says:

    Suis prof alors l’orthographe avec des versions très personnelles j’y suis confrontée tous les jours ! Personnellement je m’en sors en utilisant et récitant mentalement les règles apprises dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

    Quand j’étais élève, les exos de maths ne me faisaient pas franchement rire alors que quelques petites séances de Bled ou de Bescherelle me donnaient l’impression de jouer aux mots fléchés.

    Rassure toi gentil Cranemou tu n’est pas une catastrophe et mes rétines et pupilles brillent en te lisant !

    (tu pourras remarquez qu’aujourd’hui la Fée Passie est en mode références musicales !)

  2. Maman Bobo says:

    Mouhahahahahaha!
    Tu sais bien que pour moi, c’est le même combat! Orthographe 1, Maman Bobo 0!

    J’ai adheré à presque tous les groupe que tu cites… vdm

    Je propose un groupe « Aidons Cranemou et Maman Bobo à se perfectionner en orthographe »…
    Ou alors, « comité s de soutien pour l’orthographe afin que Cranemou et Maman Bobo arrêtent de le massacrer »…

    • cranemou says:

      pfff…jsuis nulle, c’etait un vrai clin d’oeil à notre conversation et j’ai oublié de le mentionné à la fin… jsuis concon sur ce coup là! (je vais rectifier ça!)

  3. Karinette says:

    Ah l’aurtografe… l’orthographe, enfin, l’écriture quoi, c’est devenu ma bête noire ! Bac Littéraire, (avé la mention… en plus…) et je me rends compte de 2 choses :
    1) je fais moins de photes quand j’écris avec un vrai stylo et du papier (mais bon, ça marche pas sur facebook)
    2) on voit toujours mieux les fautes des autres !!
    HONTE SUR MOI !
    Allez, ton blog est pas le pire, loin de là, crois moi !!

  4. maman@home says:

    Il me semble que je ne m’en sors pas trop mal mais j’ai souvent des doutes sur les accords COD avant blablabla… je ne crois pas m’être jamais fait la réflexion de fautes chez toi, ça doit être rare tout de même. Mais il est vrai que je ne vais plus sur certains blogs car beaucoup trop de fautes et puis parfois du texte SMSisé… je déteste

    • cranemou says:

      Je fais plus gaffe, même s’il en reste… mais relire un vieil article me fend le coeur, et feignasse comme je suis, je ne le réédite pas pour le corriger (SHAME)

  5. marmottine says:

    J’ai tendance à dire que je ne supporte pas les fautes d’orthographe…mais il est vrai qu’en écrivant, le nez collé à l’écran, il est parfois difficile de tout corriger…
    En toute honnêteté, je préfère lire des articles avec quelques petites fautes, du moment que ce qui est raconté, est dit en bon français (bon oui, moi aussi j’invente des mots, j’avoue !)

  6. mistinguett says:

    ha toi c’est morde et mordu, moi c’est prendre (ou pris) lol en tout cas non, j’aime pas l’orthographe et je suis sûre que mon blog en regorge des fautes….

  7. Aileen says:

    J’ai du mal avec les fautes d’orthographe…
    En fait j’ai du mal surtout quand il y a beaucoup de fautes, tellement que tu es obligé de refaire la construction de la phrase (genre bon, il est où l’article… et le verbe… ah oui, et le complément… ça y est) pour comprendre le sens de la phrase. Une faute par-ci par-là ça ne me dérange pas, ça arrive à tout le monde ! J’en fais moi-même quelques unes, quand ce n’est pas des problèmes d’accords. Et je trouve que ton blog, franchement, ça va !
    La palme du pire c’est les skyblogs et le langage SMS… là je passe mon chemin direct !

  8. Mary says:

    Ah mais ce sont des bonnes notes pour la dictée moi j’étais toujours en négatif…

    et j’attend que mon fils aprennent les participes passés pour réviser un peu

  9. maviedemere says:

    Je suis une véritable buse en orthographe.. Souvent quand j’écris mes articles je le fais sous Word, comme ça les fautes sont soulignées (enfin pas toutes, dommage !)

    Et sinon je fais corriger via mon homme.

  10. Charline says:

    Mon dieu ce que je te comprends !!!!!!!! Les 0 , voir les – 5 en dictée je connais(sais) !!!!! j’essaie de faire attention , mais je suis une vraie buse en regle orthographique et la grammaire j’t’en parle même pas … Je reve secretement de reprendre des cours niveau CE1 pour revoir tte la base !! Pour autant comme toi je ne supporte pas ce langage SMS , je prefere écrire français avec des fautes ! pour la dyslexie , je connais par coeur , j’ai un frere dyslexique , dysorthographique et j’en passe … et je ne peux pas non plus compter sur mon mari qui est lui même dyslexique !!!!! Bon ben j’espere qu’avec tout ça mes enfants ne suivront pas le même chemin ,car je me sens souvent très malheureuse de devoir me poser autant de question quand j’écris une simple lettre ou comme ici un simple commentaire !!! Je prends vraiment ça comme un handicape , mais je me soigne !!!

    • cranemou says:

      la vraie dyslexie, ça doit etre super chiant… moi je fais surtout trop de fautes de frappes, c’est pour ca que je parlais de dyslexie… (le clavier a ce probleme, pas moi ;) )

  11. mamanbavarde says:

    Moi, je suis plutôt bonne en ortho (ouais, et j’me la pète!)…les fautes d’ortho, ça m’horripile. Mais à force d’en voir tous les jours, je me mets à douter parfois…j’ai bien lu ton article, je n’en ai pas trouvé!!!!!
    Et par contre, je suis dyslexique du clavier…mes « mais » deviennent systématiquement mes « amis »…grrrrr!!!!! Et tant que je continuerai à lire ton blog et à commenter, c’est que tu n’es pas tant une buse que ça…parce que les blogs où tu trouves une faute à chaque mot ou un langage sms…j’suis désolée, y’a sûrement de supers trucs à lire…mais j’y arrive pas!

  12. Petite maman says:

    oh la ! ton blog n’est pas le pire hein !!!
    mais c marrant, pcq je suis comme toi ! les fautes me font huuurler !! et pourtant j’en fais des tonnes !! quand je ne me relis pas, c’est une horreur ! et quand je me relis…ouai, bon, c’est pas le top non plus ! nan, moi il me faut du temps ! quand j reviens 2 jours après, j’ai encore plus de fautes qui me sautent aux yeux !!
    et comme toi aussi, je suis assez dyslexique du clavier ! et lui est bègue en prime, ce qui n’arrange rien au schmilblick !! il oublie des lettres tout le temps, et suivant la fatigue, je ne m’en rends pas toujours compte !!
    mais bon, il y a quand même fautes et fote hein ! pasque entre pa savoir écrir fransè, et faire quelque fautes (oui oui !!lol), il y a une marge !! en fait, des fautes, tout le monde en fait ! (sauf les férus de l’orthographe, mais ils sont peu nombreux, les vrais !) mais bon, c’est de l’inatention surtout, rien de bien méchant ! Certes, parfois, je sé pas du tous ! Ya dé règle de gramère qui ne veule pas rentré, et un cou sur deu, (malgré une réfelxion intensif) ben je me plente ! Alors le futur come tu di, la sa ne veux pas rentré par example !
    (ce que je viens d’écrire est absolument illisible pour moi, tout comme le langage sms où il me faut 3h pour arriver à comprendre, G sorè mm pa le fR, pcq J compren ri1)

    alors tu peux te déculpabiliser, tu es parfaitement et agréablement lisible !!!;)))

  13. Leina says:

    Mais comme j’aime tous ces groupes!

    Bon, moi, j’ai tendance aussi à publier sans relire, et comme je tape trop vite, y a des coquilles qui s’égarent dans le texte. Mais en régle générale, je suis à cheval sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, bref, sur la langue française en générale. Non, parce que faut pas pousser quand même, même si une langue se doit d’évoluer (j’entends ça à chaque fois que je râle) y a des limites.

    Des fois, je me demande même si je ne vais pas boycotter tous les langages SMS, kikoolol, et autres écritures aléatoires (purée, mais utilisez au moins le correcteur Word, ça fait pas tout, mais ça limitera). Parce que j’ai mal aux yeux (pour de vrai) et que ça me fait saigner là parfois!

    • cranemou says:

      le langage sms, c’ets vraiment pas possible, et le pire, c’est que je mets super longtemps à déchiffrer: ce qui devait être rapide devient super long!!! (c’te vieille!)

      • Leina says:

        En vrai, j’dois vieillir moi aussi, j’arrive pas à comprendre ce qu’ils veulent dire (d’ailleurs, en régle générale, j’abandonne)

  14. Elodie ^^ says:

    Alors autant je me débrouille plutot bien en orthographe, autant j’ai vraiment UN vice… quand j’écris sur msn, c’est mort x_X à moi le langage façon phonétique, les inventions de mots etc…

    M’enfin, tant que tu me dis pas que tu as « prendu », comme mon Nico de 3ans que j’ai du reprendre trois fois, on te pardonne ^^’

    • cranemou says:

      argh!!! c’est pour ça que je n’utilise pas msn!
      (bon, j’utilise beaucoup d’abréviations quand j’utilise les textos ou les chat, mais pas de phonétique)

    • cranemou says:

      pas truffé, mais y’en a… surtout dans certains billets écrits un peu vite (et les premiers billets aussi.. grr…faudrait que je les corrige mais j’ai la flemme!)

  15. chocoladdict says:

    je fais des coquilles comme tout le monde mais je ne suis pas fâchée avec l’orthographe et j’avoue que quand je vois beaucoup de fautes ça me hérisse un peu les poils )

  16. Bealapoizon says:

    Je n’ai jamais remarqué que tu faisais beaucoup de fautes, parce que figure toi que ça me gène ! ça me fait mal au yeux :-) Une fois je suis tombée sur un blog dont le contenu était fort intéressant mais c’était tellement bourré de fautes ( genre chaque mot) que je n’y suis pas retournée !
    Et sinon, je ne suis pas épargnée, parfois j’ai de gros doutes et je change ma phrase parce que je ne me souviens plus de la règle… et le pire c’est quand je réponds aux commentaires et que là d’un coup je vois une énorme faute dans mon billet : ça m’éneeeeeeeerve :-D
    Ouais j’suis obsédée !

  17. Carole Nipette says:

    J’aime bien celui des mots qui ont changé ta vie!! oui c’est clair il y a pire que toi… je suis désespérée parfois par certains jeunes, je me dis qu’il n’y a aucun espoir et je trouve ça triste…

Laisser un commentaire