Et si on sortait… dans la Meuse!

J’ai toujours été convaincue qu’avant d’aller courir la Terre, il serait bon de connaître son propre pays, qui doit certainement caché de véritables trésors et qui, dans notre cas, est très riche en histoire.

Ça ne m’empêche pas de ne pas connaître correctement 80% de notre territoire, mais bon, je me dis que certains ne sont jamais sortis de leur département (on se rassure comme on peut).

C’est le cas de la Meuse. Je ne connais absolument pas, si ce n’est grâce au traité de Verdun ou encore à la Bataille de Verdun. J’ai toujours été nulle en histoire, mais les deux Grandes Guerres m’avaient passionné.

Verdun, ses tranchées, ses poilus, ses abominations, ses bombes. Verdun, le symbole du courage, du soulèvement, de l’abnégation.

Bref. Le Conseil Général de la Meuse organise une grande campagne de Mai à Juillet pour promouvoir l’activité culturelle de sa région, avec des événements tels que des journées commémoratives mais aussi du Cirque ( ça détend) et mon préféré: « les dimanches de Mai au Village des Vieux Métiers ».

Un véritable événement culturel avec un tas de nouveautés.

Dans l’ordre,

Du 8, 15, 22, 29 mai et 2 juin 2011(jeudi de l’Ascension) de 10h00 à 18h00, le Village des Vieux Métiers à Azannes (55150). 5 jours pour découvrir en famille 80 métiers du XIXe siècle. De quoi renchérir sur les questions de nos enfants avec leur « Et c’était comment à l’époque? ». Voilà une belle idée que de se balader dans un village et d’y croiser en costumes des vanniers ou le sabotier. Et pourquoi ne pas admirer la mariée, fille du laboureur, qui s’unie avec le fils du forgeron? Ou bien saluer Jean-Jacques, le facteur, qui déambulera dans son costume de 1914  entièrement confectionné dans l’atelier couture des Vieux Métiers?

De quoi plonger dans un autre monde, où nous nous serions fait certainement brûler avec nos tablettes numériques, et faire découvrir à nos enfants les métiers d’antan et leur évolution aujourd’hui, parce qu’il est toujours bon de leur montrer d’où nous venons.

Ensuite, « les 4 jours de Verdun », le 24, 25, 26 et 27 juin 2011, dans différents lieux historiques, pour rendre hommage à cette génération disparue et pour garder en mémoire notre histoire.

Enfin (mais il y a encore d’autres événements à consulter sur le site du Conseil Général: www.meuse.fr), Le Festival du Cirque, du 15 au 19 juin 2011 à Vaucouleurs (55140) avec possibilité d’initier les enfants le matin ou de participer à la soirée de Gala le samedi soir…

 

C’est tentant non, tous ces événements?

Ca me donnerait bien envie de visité la région, du coup!

Et vous? Ça bouge par chez vous?

Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

8 comments

  1. alice says:

    Super !! j’y suis déjà allée 2-3 fois et c’est vraiment génial. bravo à tous les bénévoles qui organisent ça tous les ans. c’est vraiment dépaysant on se croirait revenu à l’ancien temps !
    vivement que ma puce (20 mois) soit en âge d’y aller pour y retourner.

  2. bbflo says:

    effectivement, ça doit être super sympa !
    oui, dans le coin ça bouge pas mal dès qu’arrivent les beaux jours (fête de la fraise, par exemple)

  3. Maviedemere says:

    Dommage cette année mai a septembre j’espère qu’on aura pleins de choses a préparer pour déménager sur Lyon ou bourg en bresse. En plus la meuse mon homme y a des souvenirs d’enfance donc c clair qu’un jour on ira
    (Par contre vu comment il me parle de ses vacances la bas je pense pas qu’il connaisse tout Ca)

  4. cranemou says:

    c’etait peut etre pas comme ca avant. Il y a encore plein d’autres évenements, Sabine http://sabineetassocies.hautetfort.com/ en a cité 3autres tres sympas aussi… faut viser juste ;D
    La Meuse, à la base; de part sa situation géographique, ca ne fait pas trop rêver :s mais ils y a de vrais efforts :D
    (tu me tiendras au courant pour Lyon hein!!!???)

Laisser un commentaire