Une journée au salon Baby.. j’t’explique!

Fin février, je me suis demandée ce que je faisais là. Je suis retournée à la fac le temps d’un dimanche, j’ai retrouvé l’endroit où je squattais pour boire des cafés avec les copains. A cet endroit précis se dérouléait le Salon Baby.

J’ai vieilli.

C’était grand, c’était bruyant et c’était plein, plein de gens avec leur marmaille. J’avoue, moi aussi. Même Tony était là. Il croyait qu’il allait pouvoir draguer une nana de chez Pampers pour lui soutirer des couches pour les 2 prochaines années.

Après un petit tour pour m’habituer au bouhaha, je tombe sur LA découverte. En pamoison devant leur produit, je me la jour blogueuse de la hype et demande à faire des photos.

J’ai découvert la marque Quax, et là, sincèrement, j’ai presque eu un sursaut d’utérus pour faire un p’tit troisième.

D’abord parce que le choix des couleurs me parle: taupe-blanc-noir et gris. Oui, je sais, « ouh lala, c’est pas joyeux ». C’est vrai. Et en même temps, il ne tiens qu’à moi de décorer le reste de la chambre. Je n’ai jamais acheter de beaux meubles pour mes enfants parce qu’ils étaient toujours flanqués de petits nounours. Et j’imaginais qu’à leur 6 ans ils me jetteraient à la figure mes goûts douteux en déco, j’aurai dû alors racheter un truc plus sobre, et comme ça ne fait pas parti de mes hobbies d’acheter 2 fois les mêmes choses…

Bref, Quax, ils proposent des meubles sobres ET design, pour pas foirer ta lutte anti-Damidot dans ta maison. Ils proposent même du matos de puériculture, chaise haute, transat, pouf, siege auto et même le pot. J’ai fait le catlogue 5 fois, il n’y a rien que je n’aime pas, avec un gros coup de coeur particulier pour le transat, le siege auto Beline, la poussette canne et le pot (oui, j’ai trouvé beau un pot). Je rajoute à ça toute la gamme de meubles, soyons fous! Bref, dans une autre vie, j’aurai connu Quax avant et j’aurai meublé en conséquence! (je ne désespère pas pour avoir le pot, la poussette et le siege auto pour Clapiotte)

Après cette première découverte, vous pensez bien que j’étais toute remplie d’espoir d’en faire encore plein d’autres. En réalité, ces salons sont remplis surtout de grosses chaines bien connues, et il faut s’attarder pour trouver LE truc qui change.

Après quelques déceptions, il fallait nourrir la troupe. Dans ce genre de salon, évidemment tout est prévu, y compris le fight club au niveau de chez Blédina qui a envahit les lieux pour l’occasion. C’était sans compter sur Tony qui a grillé 4 bébés et 2 femmes enceinte pour prendre une table.

en regardant bien, elle a quand même l'air d'aimer ça...

Après la pause, je pars à la recherche d’autres choses. Et j’attéris dans un stand « couches lavables ». Là, j’explique tout de suite. Les couches lavabes et moi, on n’est pas potes. Les parents qui les utilisent, je les prends pour des aliens et je suis pleine d’admiration pour eux. Mais ici, c’est NO WAY. Je suis bien trop feignasse pour m’occuper en plus du lavage des langes. Ca va pas la tête? Sans compter que dans mon esprit, c’est moche et c’est pas confortable. Que neni, le monsieur qui se trouve dans le stand Planète Maternage mon montre des couches avec des tissus supers sympa. Je tâte la marchandise en lui disant bien que pour moi, c’est niet. Et c’est là que je me rend compte que les couches qu’ils me tend ne sont pas si épaisses que ça. Mieux (ou pire, j’hésite), il me propose même des couches « tout en un »: pas d’insert. Joie. Enfin, je me comprends. Non, je ne suis toujours pas passée à la couche lavable, mais ce monsieur a eu raison de plusieurs préjugés qui flottaient dans mon esprit, et c’est très fort!


J’en profite pour vous parler de la couche Hamac aussi, mi lavable, mi jetable. Parce qu’ils utilisent des couleurs pop que j’aime, parce que leur site est ludique et leur vidéos m’ont vraiment fait marrer, et puis parce que je suis très heureuse de voir que je change d’avis sur ce système de changes grâce à des gens comme eux. (et donc, je ne suis pas bornée à ce point cqfd).

rien que pour le petit bourlet qui ressort, là!

J’avoue tout? J’ai presque envie d’essayer… Et petit message personnel aux concepteurs de couches lavables: perso, en tant que maman auto-déclarée fainéante, je ne sais pas si je tiendrai avec des couches lavables, mais non de non quand est ce que vous faites des MAILLOTS-couches lavables? Hein? hein?  C’est ça, que je veux moi! Une jolie culotte qui retient les petits accidents  à la piscine et à la plage et au bateau, (oui, parce que je ne suis qu’une grosse snob qui fait du bateau). J’attends et je prends le ticket pour la queue. Mais faites vite, Clapiotte a 16 mois, et je suis pleine d’espoir quant à l’utilisation de ses sphincters!

Pour finir mon petit tour de salon (oui, j’avoue, j’ai quand même pas vu grand chose de neuf à part ce que je vous raconte là), j’ai rencontré une femme parfaitement sympathique et sa société Symbioza et j’ai craqué pour son système de location de porte-bébé. Attention, on parle de portage, donc de porte bébé ergonomiques: écharpe, chinado, manduca etc… à 15 euros la semaine et 5 euros les semaines supplémentaires, voilà de quoi aider la maman un peu perdu dans tous ces systèmes de portage. On essaye, on rend ou on achète, c’est au choix, et je trouve ça très bien, vu l’investissement! Elle propose même la même chose avec les couches lavables. Moi je dis: bravo!

Voilà pour ma petite virée. je suis assez fière, à vrai dire, puisque je me disais pas très maternage, j’ai eu de vrais coup de coeur… mais y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Vous aimez découvrir des nouveautés comme Quax? Et vous êtes à fond maternage ou pas chez vous?

Encore jusqu’à dimanche pour gagner ton Ken!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

36 comments

  1. Thalie says:

    Ma seule incursion dans le monde des couches lavables, c’est le maillot de bains.
    Faut d’ailleurs que j’en rachète un pour ma louloute. P’têtre demain sur le salon.

  2. LMO says:

    J’ai essayé les couches Hamac!
    Moi aussi j’adore leurs couleurs funky! :D
    Mais je ne l’utiliserais pas au quotidien, j’explique bientôt pour quoi d’ailleurs, même si elle est extra, cette couche!

    Les maillots couche lavable, ça existe déjà hein!! ^^

  3. Kat/Boitatrucs says:

    Je ne suis pas « à fond » maternage, mais en partie :)
    En tous cas merci pour les liens, je note je note, ça servira peut-être pour numéro 3 !
    Jolies photos, j’avoue, je craque aussi pour les lavables… Peut-être que je tiendrai le coup et que je m’y mettrai vraiment !
    Pour les meubles, je ne sais pas. Je comprends ton concept de « pas de petits nounours », mais là vraiment je trouve ça sombre… J’ai un peu de mal avec les trucs sombres pour les enfants ; je ne parle pas des sièges-autos ou des poussettes mais des autres meubles.

    • cranemou says:

      ce que j’aime dans ce genre de meuble, c’est que quel que soit ton choix de déco, ca ira. Un mur de chacune des chambres est carrément ultra décoré, pleine de couler et de motifs (dessinés par bibi ;) ), donc, plus les meubles restent sobres autour, plus je peux me lâcher sur ce mur et sur les objets décos…

      Et pour etre sincere, le transat et la chaise haute était tout à fait dans l’esprit de mon salon ;D

  4. cleopat says:

    une de mes filles attend son premier bébé,et franchement je ne pense pas qu’elle utilisera des couches lavables.
    Par contre je trouve que ça peut dépanner (qui n a pas oublié de racheter des couches!) mais en permanence je trouve que ça devient très, trop, contraignant ! et il ne faut pas que les mamans se sentent coupables, ni fainéantes ! ;) de ne pas le faire!

  5. Carine says:

    Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog et le trouve très sympa. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de vous envoyer un petit mot,car les couches lavables maillots existe déjà depuis bien fort longtemps vous pourrez en trouver ici:

    http://www.ecoglobine.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=14&Itemid=1

    Je suis moi même maman de 4 enfants (7, 4, 3 ans et 10 mois) mes enfants ont tous été en couches lavables et depuis 7 ans nous avons testé plus d’une centaine de modèles. Si vous voulez vous lancer, j’ai envie de vous dire attention, ne prenez pas n’importe quel modèle au risque d’en être vraiment dégoutée. Beaucoup de modèles ne fonctionnent pas ou très peu de temps.

    Je vous laisse mes coordonnées si vous avez des questions:
    carine@ecoglobine.fr
    06 15 37 21 37

    C’est entièrement gratuit et sans engagement :)

    En attendant vous pouvez déjà lire cette page que vous « dégrossira pas mal de choses »:

    http://www.ecoglobine.fr/index.php/conseils-pratiques

    A bientôt

    Carine

  6. lexou says:

    Pour les maillot de bain, regarde la marque Piwapee, c’est GE-NIAL!!!!
    Ils sont très jolis et franchement super pratique!!!
    Pour la marque QUAX je suis surprise, et franchement je trouve ca très joli!!

  7. Carine says:

    Les couches piwapee sont très jolies mais une fois dans l’eau le maillot se gorge d’eau l’urine n’est donc pas absorbée, c’est une utopie de dire que l’urine est absorbée dans une couche maillot. De la même manière d’ailleurs pour une couche maillot jetable. Vive le marketing!!!

    Et en cas de grosse commission, il faut retirer le maillot jusqu’aen bas de la jambe et emmener ainsi le « caca » avec le maillot, désolée pour l’image, mais c’est du vécue. Optez pour des maillots de bain lavables qui s’ouvrent en cas de gros accident.

    L’efficacité avant tout :)

    • cranemou says:

      ah oui, ca c’est bien de préciser!!!(j’ai vecu ca en ne sachant pas que N°1 avait fait, je lui baisse la couche-culotte: arghhhhh, il en avait partout!)

      • NiMaRaSha says:

        On est pas encore allé à la plage avec seulement à la piscine , je dois avouer que je ne m’étais pas encore posé la question !
        Cela dit le scratch est assez fin et « doux » je pense pas qu’il y ait trop de risque . Pour mon ainée ce que je faisais c’est que je mettais une couche de bain jetable ( little swimmer ) et une culotte de maillot classique par dessus .

  8. Maman Dodue says:

    Hello Cranemou !
    Wouah Quax c’est un peu la chic-attitude pour bébé ! Je suis fan du siège auto…
    Pour les couches lavables par contre, c’est vraiment pas mon truc. Elles ont beau être très jolies et colorées, ça reste des « sacs à caca » et perso je n’ai pas du tout envie de faire tremper les bidules dans leur jus en attendant de faire partir une machine ;)…
    C’est un peu comme les lingettes… j’avoue j’utilise des jetables !
    En fait, je suis pas écolo du cul mais j’essaye de l’être pour le reste :D

  9. Vinie says:

    Des couches lavables à louer ? Et si t’aimes pas, tu les rends et une autre Maman les utilise aussi (enfin, un autre Chiard fait ses besoins dedans) ?? J’aime pas trop le concept… :-/

    • cranemou says:

      je sais que ca se fait beaucoup d’acheter des couches lavables d’occasion, donc, c’est que ca ne doit pas en gêner certaines!! (mais sur le principe, je ne le ferai pas non plus) apres, ca peut etre pratique d’essayer 1semaine et voir si on est capable de tenir (c’est cheros quand même l’investissement de depart!)

      • NiMaRaSha says:

        Oui c’est pareil , je serais pas contre faire un essai , mais c’est si cher que si on est pas sure de s’y tenir ça ne vaut pas le coup .
        Même si ça peux faire un peu « sale » d’utiliser une couche qui a servi à un autre enfant , je me dis que d’un autre coté c’est que du tissu et du plastique qu’on lave et qu’on désinfecte .
        On s’échange bien les fringues de nos bambins entre copines alors qu’il a pu arriver d’avoir des couches ayant débordés dans certains d’entre eux ( ma plus petite est une spécialiste , enfin moins depuis deux-trois mois mais elle nous en a ruiné des bodies ! ) , mais au fil des lavages et du temps on ne se souviendrais plus desquels , alors du moment que c’est en bon état , propre et désinfecté ( ça m’empêchera pas de le refaire derrière hein ! ) si c’est pour essayer je ne vois pas le problème ! :p

  10. Cathy says:

    Pour le maillot de bain « couche lavable » il y a également ceux là : http://www.maman-naturelle.com/advanced_search_result.php?keywords=maillot+de+bain+lavable&x=0&y=0
    ;-)
    Par contre utilisatrice de couches lavables (100% lavables !), j’ai testé la Hamac et franchement pas top.
    Beaucoup de fuites avec au final les « contraintes » des lavables et les « déchets » des jetables… je vois vraiment pas l’intérêt de ce genre de couche hybride…
    Après ce n’est qu’un avis perso :-)

Laisser un commentaire