Le bain, l’ennui, et moi

S’il y a une chose que je n’aime pas avec les enfants (si on exclu le parc, les jouets sonores et les repas-guerre civile), c’est bien le bain.

Déjà à la maternité, quand on t’autorise à baigner ta chose rose et fripée, c’est tout un programme d’horreur. D’abord, on lui nettoie les yeux (et on sait à quel point j’ai un soucis avec les yeux), un bout de coton pour chaque, après on fait des mèches pour nettoyer le nez, ensuite on savonne notre bébé en dehors de l’eau.

Là, on en est déjà au drame: notre nouveau bébé est tout gluant et hurle tout ce qu’il peut, essayant de communiquer son mécontentement face à tant de haine à son égard:

« j’ai froid! t’es dingue ou quoi? mais pourquoi tu me fais ça??? j’étais bien dans ton ventre mais lààààà… c’est quoi ce bordel? »

Je vais t'en donner des raisons de pleurer moi!

Et c’est à ce moment de grand stress où on se demande bien pourquoi il fallait absolument laver ce petit qui, pourtant, ne venait pas de courir un marathon, ne transpirait pas comme un veau et ne sentait pas comme un métro à 18heure. Mais il le fallait. Et là, la puéricultrice qui ne t’as pas épargné ses commentaires de Madame je sais mieux que toi tout au long de cette épreuve te lance « bon, aller, dépêcher vous pour pas qu’il prenne froid, il faut le plonger dans l’eau ».

Là, le bébé se calme environ deux secondes douze, juste un peu, avant qu’on ne manque de lui exploser la tête contre la céramique du lavabo.

« vite, vite, vous le rincez, vous le sortez, vous l’essuyez bien, làààà, vous faites bien tous les plis (143 au total) enlevez cette serviette mouillée, remettez une autre serviette sèche, mettez lui son body »

On croit qu’on s’en est sortie. Tss tss…

« On va faire le soin du nombril avant de lui mettre sa couche »

Avant qu’on ai le temps de vomir, si on est dans un bon jour, notre petit chéri aura eu le temps de se pisser dessus pour qu’on reparte à zéro.

Soulever le nombril rance, passer le coton, argh, rien que d’y penser j’en ai encore des frissons de peur et de dégoût mêlés.

Habillage.

Fin.

A ce moment là, le troll était tellement épuisé d’avoir pesté tout ce qu’il avait dans le gosier qu’il se replonge dans son petit sommeil de bébé trop mignon, pendant que toi, tu dois te farcir les serviettes à étendre, la baignoire à rincer, le pipi à nettoyer, les cotons que t’as bazardé à tout va par manque de self-control, alors que là, tout de suite, tu ferai bien une sieste, aussi.

Donc, déjà, au commencement, le bain, c’est la grosse misère.

D’autant qu’après une semaine à la maternité où t’as finalement pris quelques marques, tu te retrouve dans ta salle de bain qui n’est absolument pas équipée de la même manière. Là, ça se corse. Si tu savonnes le nain sur la table à langer, tu dois traverser le couloir pour l’immerger. Si tu improvise un plan de change sur la machine à laver, tu flippes à mort que le cumulus qui est au dessus se décroche, après 20ans de bons et loyaux services. Bref, comme t’es une vraie rebelle de la life, tu décides de savonner ton bébé directement dans le bain, comme tu peux, et tu tâches d’oublier la moue désapprobatrice de tata Ghislaine, puéricultrice en chef de la maternité d’où tu viens.

Tu crois que quand ils grandissent, ça va être mieux, plus facile, plus sympa, un vrai moment de partage et de complicité.

tss tss (bis)

Une fois que ton petit trésor se décide à aimer ça, se tient assis etc… bah il joue. Au choix, il inonde les 4m2 de lino ET toi ou bien il joue tranquille avec la boule de lessive. Au début, tu joues avec lui, parce que tu trouves ça génial de partager ce moment privilégié. Et puis après, tu te rends compte que vider et remplir un gobelet pendant 12 minutes n’a jamais été ton activité favorite. Tu t’ennuies. Tu hésites à aller te chercher un magaszne dans les toilettes, mais bon, comme on t’as dit que ton bébé allait se noyer si tu t’absentais 5 secondes (quand bien même tu y aurais pensé avant, ton magazine à une durée de vie d’environ 2 minutes à côté de la baignoire), tu restes là, tu as l’impression de prendre racine, de dessécher. Tu es seule, et seule une boule de lessive remplie d’eau qui vient atterrir sur ton jeans te sors de cette constatation: tu te fais chier. Grave.

J’ai même essayé de twitter, une fois. Sans succès. Si je fais autre chose que m’ennuyer, mes enfants sont là pour me rappeler que me dévertir ne fait pas parti de ce moment!

J’aime pas le bain.

oh mais ça suffit oui!

Celui de mes enfants en tout cas.

Ce matin, N°1, pendant que je prenais ma douche, trouvais bon de me tenir compagnie:

« Pourquoi, toi, tu prends jamais de bain? »

« Bah… en fait, je n’ai pas vraiment le temps. »

« Bah, quand même, parfois, tu pourrais prendre un bain »

« Oui, c’est vrai… Mais vous seriez tous sans arrêt en train de me déranger, et si je prenais un bain, j’aimerai bien que ce soit un moment bien tranquille »

« Bah non, c’est surtout Clapiotte qui viendrait t’embêter… moi, je viendrai seulement te poser une ou deux questions… ou 10 petites… »

J’aime pas les bains. En général!

Dites moi que je ne suis pas seule à détester ça!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

51 comments

  1. La Tellectuelle says:

    Je déteste aussi, mais j’ai quelques astuces :
    Premièrement, son père adore ça, donc en général il s’y colle.
    Et quand c’est vraiment à moi de le faire, j’en profite pour
    – me démaquiller
    – me faire un masque (le truc que t’as plus jamais le temps de faire avec un môme)
    – me faire les ongles
    – une fois je me suis même épilée (aka l’autre truc que t’as plus le temps de faire)

    Bref la corvée devient un moment entre filles qui se chouchoutent (enfin je le vois comme ça, on en reparlera quand elle pourra argumenter son avis à elle).

    Hop !

  2. maviedemere says:

    Pour le moment j’ai le temps alors j’adoooooooooooore les bains. Quoi que depuis quelques temps j’en profite pas autant que j’aimerai, la moitié du ventre à l’air libre c’est moins bien que quand j’étais complètement immergée.

    Pour les bains du nain j’ai déjà prévu de quoi me distraire ailleurs : le père ! Je sais pas si c’est un effet de mode mais depuis quelques temps il fait son mari parfait (vaisselle propre quand je me lève, petit dej il y a plus qu’a faire chauffer et ranger mes affaires, il me fait même mes manucures !!!) donc il a intérêt a garder sa ligne de conduite, et être présent pour le bain à la mater « je fais le premier jour, et tu fera le deuxième faut t’y habituer chéri de mon cœur ». C’est utopique comme idée ?

    • cranemou says:

      Enceinte, j’avais une baignoire sabot, autant te dire que le seul bain que j’ai tenté a failli signer la faim de ma vie: j’étais coincée!!!

      Je t’avoue que c’est souvent Tony qui s’y colle, au bain!!!

  3. sphinx says:

    Je déteste, je m’ennuie et ça stresse tout le monde le soir : entre donner le bain et jouer avec mon fils (2ans1/2) pour l’amener tout doux vers le sommeil, j’ai vite choisi.
    Donc chez moi c’est bain une fois par semaine et le reste du temps lavage au gant en hiver (en été, c’est bain un jour sur deux ou tous les jours suivant l’activité). Si son père veut qu’il en ait plus, il se débrouille pour rentrer plus tôt du boulot et lui donner (lui ça l’amuse…).
    Franchement, on ne voit/sent pas la différence…
    Conclusion : un bébé c’est comme une fourrure, ça se lave pas, ça s’aère

    • cranemou says:

      Ah oui, ah oui?
      nan, je m’ennuie trop, j’arrive même pas à me rejouir de leur bonheur ;D
      Parfois, j’essaie de prendre des photos, mais la lumiere de la SDB est horrible!

  4. sandrine says:

    J’essaie dans la mesure du possible de refiler la corvée au géniteur (mais depuis quelques temps, c’est quand même moi qui m’y colle)… Pour NumberOne (5 ans), c’est réglé ; en cas de mauvais comportement, c’est la douche : je suis une mère ignoble car il adooore ça, le bain. Quant à Numérobis, et tant qu’elle ne pourra rester stable debout, c’est toujours le bain dans la petite baignoire. Moi, j’adore prendre un bain, ou plutôt j’adorais…

  5. alorom says:

    J’y étais!!! Ou bien tu étais dans ma salle de’b et je ne t’ai pas vue!!
    Un souvenir?? Oh oui oh oui!!
    Avec les grands je faisais des bains communs, à la romaine ou plus proche de nous, façon jacuzzi…
    Une fois ilms m’ont tellement gavée à faire les cons, que je suis entrée toute habillée dans la baignoire, scotchés ET muets ils étaient!!:D
    Sinon, rien à voir..
    *Il a pas trop pété les plombs Tony avec le bordel que t’as mis hier??

    • cranemou says:

      hahah! t’es dingue!
      Remarque, ici, j’ai même pas besoin d’y aller habillée, je suis déjà trempée au bout de 5minutes en les regardant!

      (Tony demande le divorce ;) )

  6. Vinie says:

    J’adore donner celui du petit mais je le savonne dans la baignoire ! Je trouve ca trop barbare de le faire sur la table à langer, après il a froid à ses cuisses ^^

    Mais le Timinoo il a pris la manie de me vider l’eau du bain sur le carrelage de la salle de bain et ca ca me saoule ! A 03 ans quand même, il peut pas se trouver une autre activité ?? :-/
    Maintenant je lui met plein de jouet, comme ca il se tient un peu tranquille (un peu hun !) (puis bon après faut que je les rince et que je les sèche et tout les jouets donc voilà quoi…).

  7. Mooom says:

    Soit je mets les 2 dedans en même temps, pas le temps de s’ennuyer. Sinon j’en prends un avec moi sous la douche et on se lave en même temps, ils adorent mais je suis pas sûre que la puéricultrice en chef de la maternité approuve…

    • cranemou says:

      N°1 prefere la douche juste parce que c’est moins long, mais comme je prefere les mettre tous les 2 dedans, question de gain de temps,, pour moi, bah du coup, c’est la grosse plaie!^^

  8. nanou2104 says:

    J’avoue que je suis pas méga fan du bain… donc je m’en occupe la semaine et le week-end, c’est mon homme… qui essaye vainement de me refiler le bébé… Parce qu’il est pas fan non plus… Par contre chouquette adore, donc je m’en voudrais de la priver de son petit bain… en attendant je prend mon mal en patience! A partir de quel âge on peut les laisser seul et aller feuilleter un magazine dans le salon ??

  9. Carole Nipette says:

    Au contraire j’adorais le bain du tout petit bébé, tu es occupée, tu le masses en lavant, tu ne vois pas le temps passer… Ce que je n’ai pas du tout aimé c’est la période ou justement tu dois être là pour surveiller et jouer… Je faisais des bulles, ça marche toujours et l’enfant est ravi!
    mais là ça fait belle lurette que ma fille joue seule dans son bain et elle adore ça, elle chante, elle nage, elle s’éclate sans moi :-) ! pendant ce temps je suis en cuisine ou ailleurs!

    • cranemou says:

      si je fais des bulles, Tony va avoir besoin d’un triple pontage!!!

      J’avoue, parfois, je vais plier le linge à côté en les laissant s’amuser seuls, mais bon, N°1 hurle à la mort dès qu’elle bouge, donc, ca dure jamais tres longtemps! Vivement que ca ne craigne plus rien!

  10. Béatrice says:

    Moi ça me gave bien aussi (d’ailleurs, le bain, c’est pas tous les jours ici, sont pas sales ces pôv’ gamins) …. Alors je rentabilise : je plie les couches je nettoie les lavabos, je me coupe les ongles (parfois je tricote ….). Et parfois j’arrive même à déléguer à l’Homme ;-)

  11. chocoladdict says:

    je les mets tous les deux dans le bain et c’est un moment que je passe avec eux vu que je ne les ai pas vu la journée en général donc j’aime bien..parfois j’essaie de me passer du vernis car c’est interminable mais en général c’est là qu’ils ont un besoin impérieux de sortir ou autre chose )

  12. Oum says:

    Ce que je n’aime pas c’est qu’il fait VRAIMENT CHAUD dans la salle de bain à ce moment là… et que je transpire comme un bœuf sans pour autant pouvoir prendre une douche juste après !

  13. Mme Bottedefoin says:

    oh ! merci de me faire déculpabiliser de m’ennuyer pendant le bain, tout à fait comme tu le décris mais chez moi j’ai droit à une méga crise au moment de la sortie !!!! (moi, je m’épile les sourcils, tricote et me lime les ongles pendant le bain …). Et souvent quand le père est là, je fais le début : déshabillage et savonnage avec un peu de clapiottage, et hop je délègue au père (qui s’est barré toute la semaine) le délicieux moment de la sortie et de l’habillage !

  14. nath says:

    je déteste ça aussi… autant pour les gosses (surtout pour eux lol) que pour moi, impossible d’être tranquille même en fermant la porte a clé ça tape comme des forcenés pour une question ou tout simplement savoir si j’y suis (comme si ils ne le savaient pas grrrr)
    pour les gosses en te lisant j’avais l’impression d’assister au bain des miens mdrrr de l’eau de partout (jusqu’au plafond) et l’ennui total tandis qu’eux s’éclate et ne veulent pas sortir.
    j’ai trouvé la solution: c’est papa qui s’occupe du bain hihihi
    bonne journée

  15. ladybutterfly says:

    Le bain des gosses c’est le calvaires pour moi, si bien que c’est souvent l’homme qui s’y colle. Et lui a la solution c’est tout le monde a la douche (ou au bain) en même temps. Et moi je les récupère mouiller quand c’est fini !
    Mais moi j’adore prendre un bain, mais il faut trouver le bon moment. Alors la solution c’est de la prendre au moment ou la petite est dans son lit en train de dormir et que le grand est occupé. Soit vers 14h ! … mdr

  16. Franny says:

    Comme j’aimerais avoir une baignoire… Pour moi… Me délasser… je ferais tout pour me trouver du temps si c’était le cas. Tiens, je serais peut-être dedans pendant que tout le monde dort !!!!

    • cranemou says:

      dans un appart, j’avais une baignoire sabot et je revais d’une baignoire grandeur normale. J’ai, maintenant… bah je prends toujrous pas de bain…on nest jamais content!!! ;)

  17. martylo says:

    Que de souvenirs mdr c’est tout à fait ça
    bon j’aime pas non plus…solution = 1 papa qui s’y colle à 90 % du temps
    pour moi douches la semaine mais salle d’eau réservée, fermée à triple tour (et ça peut râler derrière la porte m’en fou papa gère) c’est bain du dimanche matin et ça fait du bien, faut imposer minimum 1h00 sinon on n’y arrive jamais !
    bon week end

  18. Sophie says:

    ah ben pendant le bain de la gosse moi je fais ma douche, ou alors je nettoie le lavabo, me démaquille, me mets un masque, me coupe les ongles bref tout ce que je ne peux pas faire si la gosse n’est pas dans son bain parce que je suis dérangée toutes les 5 secondes.

    L’idéal ? Elle est dans son bain je files sous la douche et là Maman ? Oui ma chérie ? Caca !!!! Bien sur le shampooing plein les yeux, moitié mousse, moitié lavée elle insiste !!! Elle m’a fait le coup une fois grrrrrr !!

  19. Kat says:

    Alors bravo et merci ! Je débarque et qu’est-ce que j’ai ri ! Tu la vois, la mère de famille, pendant que ses lardons dorment, qui se bidonne devant l’écran ? Eh ben c’est moi :) J’en ai pleuré.
    Ici le bain jsuis pas fan non plus, mais rapport au rythme (comme à l’armée ou presque) qu’on a, pas le choix, c’est moi qui m’y colle… Et souvent c’est bataille « Mamannnn il m’a pris mon jouet », « Lutine, t’assois pas sur le bord de la baignoire c’est dangereux ! » etc. Le weekend, mon Geek gère, et c’est très bien comme ça :D
    La douche c’est quand ils ont été pénibles ou n’ont pas voulu monter à l’heure du bain, du coup on fait rapide :)

  20. Geek says:

    Le bain, ça se gère, j’amène le lecteur de DVD, pil poil le temps d’un épisode de série, et si y’en a un qui moufte, je le noie.

    Ça s’passe bien, généralement :)

  21. Aurele says:

    Chez nous, depuis que chaque enfant se tient assis : je les laisse!! Je reviens bien passer un petit moment et faire semblant de boire quelques cafés dégueulasses (en poussant de grands cris et faisant de pires grimaces, ce qu’ils adorent!!), et puis savonnage et sortage!!! basta! Si je dois rester (pour cause de hurlements ou d’étripage entre enfants), je lave le lavabo, je plie le linge, bref, j’essaie d’optimiser pour ne pas (trop) m’ennuyer… Allez courage!!

Laisser un commentaire