Vos gueules, les mouettes!

Un matin, très tôt, alors que je m’apprêtais à rentré chez moi après un fatigant mais néanmoins super sympa périple germanique, mon hôte me balança, telle un poignard rincé à l’acide « Oui, mais toi, dis toi que tu ne bosses pas ».

C’est vrai. je ne bosse pas.

D’ailleurs, de là à dire que j’en glande pas une, il n’y a qu’un pas.

Comme l’acide était trop dilué, l’hôte rajouta: « pis c’est pas comme si tu avais des responsabilités ».

C’est vrai. Avec les enfants, c’est un peu comme avec des coquillettes, c’est pas bien grave si tu les laisses bouillir 5 minutes de plus.

C’est comme ça, je suis une mère au foyer, et en tant que telle, je me dois d’assumer ce genre de remarque. Je me dois de ravaler le peu de dignité qu’on me laisse avec les « Nan, mais moi, je ne pourrai pas faire ce que tu fais, hein! » dis sur le ton le plus condescendent que l’on a pu trouver dans notre réserve des tons les plus hypocrites et faire comme si j’étais encore quelqu’un d’honorable, voire d’intéressante.

Mais à quel moment ai-je perdu ma crédibilité?

Peut être qu’avoir changé plus de 2000 fois la couche de ma fille m’enlève quelques points dans le classement de la femme respectable.

Peut être que me coltiner 1200 repas fois deux sans compter les petits déj me renvoie à la case des bobonnes.
Peut être que faire 200 parties de croque Carottes, 100 de Qui-est-ce? 422 de jeu de l’oie et apprendre les 315 Pokémons me range dans la catégorie des feignasses de ce monde.

Peut-être que gueuler sur un bébé connerivore récidiviste plus de 10 fois par jour prouve que je ne suis qu’une vilaine femme mal embouchée.

Peut-être que passer une heure par jour à se geler les fesses/mourir de chaud au parc  en surveillant un enfant se prenant pour Spiderman fait de moi une fumiste de base.

Peut être que tenter de vaincre les démons qui hantent les fin-fonds de l’inconscient de mon fils jour et nuit me donne de moi une image de martyre sur le retour?

Peut être que choisir de voir grandir ses enfants plutôt que de laisser ce travail et ma paye à une nounou inconnue fait de moi une égoïste.

Peut être que faire 4 allers-retour maison-école à pied fait de moi une sportive à la cervelle aussi creuse qu’une guitare.

Peut être qu’habiller et déshabiller mes enfants 20000 fois par jour (ouais, l’hiver, on n’a plus la même manière de compter) fait de moi une fashionista écervelée.

Peut être que trouver qu’avoir passer 10 minutes dans ma salle de bain TRANQUILLE fait de moi une personne sans réel objectif.

Peut être que de savoir porter sa fille d’un bras, plieer une poussette de l’autre et claquer la porte du pied droit n’est pas une discipline olympique comme on pourrait le croire.

Ce que je sais, c’est que ça fait 2 semaines que j’ai pas fait caca avec ces conneries, alors qu’on vienne pas me sortir que ma vie c’est trop d’la balle parce que je peux glander devant la télé en comptant mes doigts!

Et toi? on te fait des réflexions qui te mettent en colère?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

46 comments

  1. Emy says:

    Merciii

    Je viens quasi tous les jours sur votre blog mais cet article m’a fait particulièrement réagir parce que j’aurais pas pu dire mieux !!! j’ai même partager sur face de book !!!

    Alors merci pour cet article qui résume parfaitement ce que je pense !!

    Bonne journée

  2. Estelle says:

    de l’autre côté du miroir

    Je compatis, pour l’avoir entendu pendant 4 mois, cad mon congé post natal pour N°2 et un mois de congé parental taux plein becoz pas de nounou …
    A moi de tout gérer, la petite, le petit, les courses, le ménage, les levers la nuit, la longue liste habituelle.
    Mais maintenant que j’ai repris, ben c’est pas mieux ! « Ah tu n’as pas pris de congé parental ? Ce serait mieux pour tes enfants, non ? » bonjour culpabilité ! Ma nounou est très chouette, mais c’est vrai que quelque part, elle élève ma fille autant que nous…
    Et puis, derrière, t’assume toujours (même si on est deux adultes à la maison, les premières années, ben môman semble bien plus contributrice …) ! Les gosses, le repas, la maison ! En plus du taff … Alors si les petits ne dorment toujours pas, mon chef, lui s’en fout (limite, il m’a demandé si je n’avais pas des carences éducatives, pour que mes deux enfants aient des problèmes de sommeil …). Je suis à 4/5 du temps, 4/5 du salaire et maintenant 6/5 du travail … Aaaaaah, ya pas de solution ma bonne dame !
    Bon courage à toutes les mamans, MAF ou pas, et à tous les papas aussi, enfin, ceux qui font un effort ;-)

  3. cranemou says:

    @Oum: comme dis plus haut, c’es ca le pire je crois: les gens qui ne connaissent pas notre situation, quelle qu’elle soit et qui se permettent d’emettre un jugement basé sur leur seuls préjugés!

    @Bergie: c’est vrai que niveau nounou toi, t’avais été gâtée!!!

    @Leoetlisa: je en sais pas pour moi… si j’ai un boulot tres motivant, un plein temps, pourquoi pas…

    @Stéph: non non, pas du tout, on dirait aps du tout que t’es énérvervée ;)

  4. cranemou says:

    @Naelwynn: t’es trop forte!

    @Elodie^^: courage à toi!

    @Beatrice: ou alors je renonce, non?

    @acroune: ZUT

    @Lolitaa: héhé! arme toi!

    @Madame Bottedefoin: Bien dit! :D

    @Poulette: t’es adorable :D

    @Emy: alors revenez souvent commenter maintenant :D :D

    @Estelle: c’est ça, la phrase de la fin: il n’y a pas de solution, avec ou sans boulot, les enfants, ça te bouffe la santé, même si c’est bien aussi (parfois, si si, vraiment)!

  5. Miss Cz says:

    oui « ho ben ça va toi t’es à la maison, t’es tranquille avec ta fille »
    quand j’étais en congé mat’ pour Baby Z.
    « tranquille » ce n’est pas exactement le terme que j’aurais choisi…

  6. Melo on the Cake says:

    Moi j’ai de la chance dans mon malheur car je ne suis maman au foyer qu’à mi-temps ! Mais là j’ai décidé de donner ma dem’ (au boulot, pas en tant que maman ! lol), donc je m’attends à ce genre de remarques aussi !

    (Puis l’air de rien, ça peut prendre du temps de compter ses doigts… attends, compter jusqu’à 20 quand on bosse pas, c’est pas donné à tout le monde, d’abord ;-)… oui, 20 pcq j’inclus les doigts de pieds avec, ça donne + de travail !)

  7. chocoladdict says:

    euh c’est qui ton hôte?
    garder ses enfants est un travail à plein temps on est d’accord !
    par contre je grince un peu des dents quand tu mets en balance ça avec le fait de payer une nounou inconnue..ok elle est inconnue au début mais normalement peu à peu des liens de confiance se nouent..bref en confiant mes enfants à la crèche ou à une nounou je n’ai pas le sentiment de faire le MAUVAIS choix

  8. Léonie Canot says:

    On est toujours la cible des critiques de quelqu’un : j’ai une copine qui argue régulièrement que comme mes enfants sont grands, c’est ultra-cooool, je n’en fous plus une, c’est pas comme elle avec ses 2 petits ha ma bonne dame et bla bla bla.
    1/ Moi aussi mes enfants ont été petits un jour!
    2/ Les ados c’est peut-être moins fatigant physiquement, mais pour le reste on en reparle dans quelques années…
    Bref tout ça pour dire que quand les gens ont quelque chose à redire, t’inquiète pas qu’ils trouvent toujours des arguments !

  9. cranemou says:

    @Miss Cz: oui, voilà, le mauvais choix des mots… ou juste l’ignorance, j’hésite!$

    @Melo: je m’arrête aux doigts de la main, c’est trop dur après 10 ;)

    @sabine: vieille histoire!!! ;) et OUI, je sais ;)

    @Ladybutterfly: pis faut se justifier en plus, ça rajoute du taf ;)

    @chco: nan, je pense que je l’ai mal exprimer. La réalité, c’est que je n’ai PAS eu le choix, parce que finacierement, c’etait trop juste de payer une nounou (et on m’a refusé la creche pour Clapiotte)). Masi les modes de garde proposés sont tres bien (bien qu’insuffisant, mais c’est une autre histoire). Apres, pour la nounou, j’ai toujorus eu la trouille des nounous,sur qui je epux tomber tout ça, masi loin de moi l’idée de dire que les parents qui font garder leurs enfants ont fait le mauvais choix. Le bon choix, je ne saurai dire lequel c’est, à part celui qui nous convient ;D
    Bref, là, en l’occurence, on m’a dit que si j’etais fatiguée, j’avais qu’à les confier à une nounou, genre, « trop facile de faire garder tes gosses du jour au lendemain! »…
    mai je je voulais pas te faire tiquer, hein! :D

  10. Mooom says:

    Et t’as oublié le menage/lessive/cuisine etc qui représente bien un boulot a mi-temps minimum… On travaille double-temps tu veux dire ! En général soit je ne prends meme pas la peine de repondre, soit « On échange ? » Je dis ça mais je travaille et le bureau, c’est BEAUCOUP plus facile et reposant que de s’occuper des enfants toute la journée. Y’a que les mamans qui comprennent ouinnnnnnnnnn

  11. thenewme says:

    Moi, là, j’envie ta vie. Parce que, finalement, tu sais pourquoi tu fais tout ça (alors que moi je me lève le matin et je me demande à quoi sert le travail que je fournis). Oui, je préfèrerais largement être en train de faire de la lessive ou du ménage. Même la couture me fait rêver, c’est dire!

  12. Sophie says:

    Oh comme je ne reconnais… J’ai aussi droit au « Mais je ne pourrais pas faire ce que tu fais »…. Et en plein dîner avec des potes « sans enfant », la semaine dernière, quand j’ai lâché: « tiens, je pense reprendre le boulot prochainement, ça me reposera », ils m’ont tous regardé comme une bête curieuse… S’ils savaient…

  13. Sophie says:

    Laisse les dire

    ben encore sur ton ordi ? pfff tu n’as bien que cela à faire.

    Je vais te dire laisse de côté ceux qui ne vivent à pas à ta place, on s’en fout ! Si chacun balayait devant sa porte avant de l’ouvrir il y aurait moins de merde sur le pavé !

    Courage et laisse béton. Bisous

  14. LMO says:

    J’adore ton article!! :D
    Moi les gens pensent que mon activité, c’est bloguer, alors quand même, c’est vachement cool mais ça gagne pas beaucoup…
    C’est vrai qu’un bébé de pas encore 8 mois et une gamine de bientôt 10 ans, ça ne m’occupe absolument pas!

  15. christelle says:

    Comme c’est agaçant ce genre de remarque par des gens qui ne savent pas ce que c’est. Moi j’ai gardé mon fils et ma fille une année entière chacun avant de reprendre le boulot et je suis bien moins fatiguée depuis que je bosse. Bon courage à toi et laisse parler les imbéciles

  16. Vinie says:

    Tiens ca me fait penser à ma voisine qui vient de trouver un travail et qui a 2 gamines de 5 et 3 ans.
    J’ai 2 enfants de 3 ans et 5 mois et suis en congé parental.
    L’autre jour à la sortie des classes elle me sort que j’ai qu’à etre la nounou de ses gamines parce que de toute facon j’suis à la maison quoi :-/
    Je l’ai arrêté net! Hors de question! Elle veut pas que j’nettoie sa baraque et que je fasse son repassage non plus?!

  17. acroune says:

    TELLEMENT VRAI !!!! mais perso, je m’en fous ! MOI au moins, j’aurai vu les premiers pas de mes gamins, j’aurai été là quant ils étaient malades, j’aurai été là à la première dent, au premier « papa » « maman » prononcé, j’aurai été à chaque PREMIERE FOIS et ça, c’est inestimable !
    je ne culpabilise pas les mamans qui travaillent (j’ai oublié de dire que je suis ass.mat depuis 10 ans!) donc les mamans qui travaillent à l’extérieur, mais comme pour mon métier de nounou, femme au foyer c’est un métier aussi, et comme dans tous les métiers, y’en a qui sont doués et d’autres moins !
    il faudrait et de toute façon on y arrivera, un salaire aux femmes (ou hommes aussi ne les oublions pas) au foyer !!!
    et perso, je rajouterai qu’en tant qu’ass.mat je fais tout pour que mes petits bout de chou aient une vie cool et que LEURS premieres fois, parfois (chuttttttttttt) je les « décale » pour leurs parents le soir car c’est tellement beau de voir son enfant grandir ! (et pas beau de se voir vieillir lol!)

  18. cleopat says:

    ce genre de réflexion n est en général pas méchant, mais il faut parfois remettre en place la personne qui se permet d’ émettre un jugement basé sur des clichés!

  19. Alorom says:

    Bon j’ai fait les deux!!
    J’ai été MAF le chien et aujourd’hui je bosse, et ben je peux te dire que par moment je suis bien contente d’être au taf, d’aller bouffer SEULE, nimp’ en lisant Grazzia sans qu’on me beugle dans les esgourdes!!:D
    Léonie a raison , tu trouveras toujours sur ton chemin des peine à jouir qui trouveront des trucs à dire!! Laisse pisser et comme le dit fort justement Bergie, vas faire caca, parce qu’une MAF avec une occlusion c’est pas top!!:D

  20. béa says:

    Il ne serait pas légèrement indélicat ton hôte ?
    petite anecdote sur le thème de la mère au foyer (je fais vite, hein, je squatte pas) : lors du mariage d’une de mes soeurs, j’ai eu le bol inouï de lire l’acte à la mairie, avec le pedigree des mariés, des témoins, des parents des mariés à égrener. Arrivé à ma mère, je lis « sans profession ». Je me suis arrêtée, et j’ai réctifié « Il y a une erreur, elle est mère au foyer, et c’est un métier. »
    Alors d’accord, à l’époque de ma mère, c’était plus répandu qu’aujourd’hui, mais te laisse pas faire !!!

  21. Naelwynn says:

    ah moi c’est l’inverse!! « mais keuwaaaa?? tu mets tes petits a la crèche alors que tu viens d’accoucher du second??? »  » tu prends pas de parental? mais tu rateras tout!! » « tu n’allaites pas, mais il sera malade le petit! » et j’en passe…
    MAis mer** ce sont nos choix, on fait ce qu’on estime le mieux pour nous et nos enfants! du coup j’ai pris l’habitude de répondre a toutes ces questions par un lassif « ouais je suis une mère indigne et je m’en contre tamponne le coquillard avec une huitre molle cuite au champagne! »

  22. Emilie says:

    Je te comprend totalement; moi pas plus tard que hier j’ai eu droit à:
     » -il faut avoir rien à faire pour faire ça! à ben tiens tu pourrais le faire toi! »

    arrrrrghhhh!

    Merci chéri!!!!!!

  23. kaki says:

    J’adhère à 10% à ta réflexion. je n’ai jamais été mère au foyer mais instit à mi-temps !! tu vois le genre … comment peux-ton être à mi-temps en étant instit avec toutes les vacances qu’on a . ??? déjà comme toi pour voir mes enfants et aussi prépaprer ma classe à un autre moment que le WE ou le soir…

  24. Nanette says:

    Dis-toi qu’on me sort déjà ce genre de truc alors que je suis en arrêt MALADIE !
    « Bah t’es chez toi toute la journée, ça le fait pour le ménage ! »
    Non, ça ne le fait pas dans un appart en travaux avec un bébé dans le ventre !

  25. Oum says:

    Moi je dis quoi qu’il soit le choix qu’on ait fait, il y aura toujours des « cons » pour critiquer. Moi qui travaille à l’extérieur, j’ai déjà eu des remarques de filles (ni mariée encore moins avec enfants) sur mon choix d’essayer de concilier les deux vies (maman et employée)… Bref, moi je dis, la caravane passe et les chiens aboient ! Waf waf :)

  26. bergie says:

    Alors moi j’ai souvent entendu « mais comment tu fais toute la journée avec les enfants, moi je pourrais pas « 
    ou alors quand je dis que je ne m’arrete q’une année « Ah bon mais pourquoi ? »
    mais qu’on ose me dire que je n’ai pas de responsabilité et que moi je ne bosse pas…je lui pete sa gueule à ton hote (bon c’est ton hote tu n’a peut etre pas oser au début du repas)
    c’est du boulot MAF et pour cette année de conge parental c’est un choix de ma part (ca et le fait qu’une belle cicatrice ornant le front de mon fils me rappelle ma dernière nounou)

  27. stéph says:

    Qui a osé te faire cette réflexion ??? parce que si on me la fait là maintenant tout de suite, je risque d’être très méchante grrrrr !!! Moi fatiguée? ben naaaan, je bosse pas !! Je regarde mes 2 bébés évoluer en me tournant les pouces ;) la nuit, j’adore me lever pour ma grande qui pleure et allaiter ma petite toutes les heures, c’est mon kiffe du moment ! ;)

    Ah là là y’en a qui ferait mieux de se taire…
    ben moi je te tire mon chapeau!
    en relisant, j’ai l’ai un peu énervée non? :)
    bisous

  28. cranemou says:

    @Mooom: heureusement, Tony est là pour le ménage, je pense que sans ça, je serai décédée dans d’attroces souffrances! ;)
    Je ne sais pas si c’est plus facile, mais en tout cas c’est au moins aussi fatigant (physiquement et mentalement)…

    @Thenewme: je me plainds souvent (tout le temps, en fait, oui) et pour rien au monde je ne retournerai bosser à mon taf actel dès demain. Après, mon idéal, ca serait un mi-temps, dans un boulot épanouissant!!

    @Lucky Sophie: fait :D (Le lundi, y’a Tony :D)

    @Sophie: je crois que c’est ça le pire, les reflexions de ceux qui ne savent pas!

    @cgil2008: peut être oui… incompréhension aussi, déphasage, que sais-je?

    @Sophie: dur dur quand c’est quelqu’un auquel on tient, mais c’est un tout autre débat :D

    @LMO: bah? tu fais pas tout faire à ta grande pendant que tu vas chez le coiffeur toi? ;)

    @christelle: c’est blessant, je trouve, surtout, mais bon, ce n’est ni la premiere, ni la derniere fois!! (bon taf alors :D)

    @Vinie: bah pourtant t’aurai le temps de faire tout ça avec 4enfants non???? franchement, aucun effort ;)

  29. cranemou says:

    @acroune: t’es pas sur Lyon? je t’embauche demain! tant pis pour ma paye! :D

    @cleopat: tu as raison, je ne pense pas que ce soit vraiment méchant, mais même avant d’etre en congé parental, je connaissais ce genre de réflexion, et j’imaginais bien que c’etait blessant pour une mere (ou pere) au foyer, donc, je me serai abstenue.. enfin…bref..

    @Alorom: l’avantage, à la maison, c’est que ton Grazia, il te fait 2mois et demi tellement tu le lis mot par mot!

    @Mnthe à l’eau: les enfants sous l’eau, ca fait moins de bruit!

    @béa: je me rappelle d’un prof qui avait engueulé une élève car sur sa fiche de renseignement, elle avait ecrit à « travail de la mère »: « sans ». Il lui avait fait tout un speech.. peut etre c’est lui qui m’a dressé contre ce genre de préjugés, en fait, ce jour là!
    Et tu squattes quand tu veux :D

    @bbflo: tu vas avoir des problèmes toi!!!

    @Naelwynn: et tu as bien raison (mais comment fais tu pour retenir cette longue phrase ;D)

    @Emilie: DUR! Tony l’a fait une fois… pas deux! gnark gnark!

    @kaki: comment ça? les instits ne seraient pas tous des gros fainéants? voilà un autre préjugé qui vole en éclat!!! ;D

    @Nanette: ah oui, enceinte, j’avais eu aussi une remarque comme ça: bonjour la culpabilité que tu te traines apres, alors qu’au fond, tu sais que tu pourras pas en faiere plus! c’est ho-rri-ble

  30. Naelwynn says:

    c’est pas dur… comme c’est moi qui l’ai inventée a force de la répéter a tous mes détracteurs et a ceux qui m’agacent, ben elle sort encore plus vite qu’un « ta gue**e » bien placé! et ça en bouche plus d’un!! vive l’imagination et la répartie!! (^_^)/

  31. Elodie ^^ says:

    Naelwynn sait ce que je vis ces temps ci, et je t’invite à en faire de meme, sur mon dernier article ^^’
    Ah y’a pas à dire, c’est trop de la balle, la société de nos jours x_X

  32. Mme Bottedefoin says:

    même en bossant à mi-temps j’ai ce genre de réflexion ! « ben oui, toi t’as le temps !!!! »
    et quand on bosse à plein temps, on se fait qualifier aussi de mauvaise mère …
    je crois que le mieux est de s’en foutre, de choisir la vie qui nous convient et pis c’est tout !

  33. Poulette Dodue says:

    MAF c’est du MEGA Taf !!!!!Je ne suis pas du tout sure que ce serait un domaine ou j’assure…
    Tu es la queen des MAF l’autre c’est rien qu’une envieuse !

Laisser un commentaire