Comment expliquer les virus aux plus petits?

Vous vous souvenez de la pub avec les gens qui se mouchent et qui ont des chiffres plein les doigts, puis qui continuent leur journée en refilant les chiffres au premier venu à coup de serrage de mains, bises ou éternuements?

J’avais trouvé ça assez pertinent, dans la mesure où, en tant qu’adulte, j’arrivais à comprendre le message « et si tes miasmes étaient ses gros chiffres, te comporterais-tu de la même manière si c’était aussi visible? ». Mais pas sûre que nos chers moins d’un mètre aient compris quoi que ce soit.

A la toute limite, le mien a compris qu’il fallait se laver les mains en rentrant de l’école et avant les repas… mais il n’a pas encore intégré que le mot « laver » incluait le sous-entendu « avec du savon ».

Je ne savais plus trop comment aborder les questions d’hygiène avec lui, à force de lui raconter sous formes imagées la folle vie épatante des bactéries et virus qui nous entourent, et surtout le « pourquoi » il faut s’en préserver.

Et voilà qu’en plein apprentissage des bases de l’hygiène, on me propose de découvrir un nouveau site:  www.virus-grippe.fr, un site lancé par Roche, leader de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche.

J’ai donc fouillé, et j’ai trouvé de petites vidéos simples ainsi que des jeux pour intéresser N°1 et lui faire comprendre, de visu, certaines choses trop abstraites pour lui.

Et, je ne pourrais encore dire qu’il a bien saisi le concept de virus, mais en tout cas, après questionnement, il a au moins compris les bases.

Le site est très bien conçu, chacun a sa page, selon son âge. On peut même accéder à une carte météo de la grippe saisonnière, et on sait à quel point les enfants sont accros à la météo, je en sais pas pourquoi, c’est un fait avéré, c’est tout.

Bref, cela permet aux petits d’apprendre en s’amusant quelques principes sur la grippe, son mode de transmission, ses symptômes et surtout, sa prévention. Et comme les conseils sont les mêmes pour tous les virus en général, je prie pour que le message soit entendu ET assimilé, mais je pense que j’aurai l’occasion de retourner sur le site histoire de mettre à jour les données de N°1!

Avec l’aide d’illustrations sympas comme Bad Grip et Marshall, N°1 a troué le moment plutôt sympa en surfant à mes côtés, et nous avons pu tester ses connaissances grâce au quizz… bon, c’est pas gagné quand même :

« Mais si on peut jouer dehors avec ses copains quand on a la grippe« …

Mouais, il a la mémoire courte, il a eu la grippe il y a deux hivers de ça, une petite loque, bien que les enfants soient tout de même moins enclins à rester prostrés sous leurs couettes, contrairement à… moi par exemple, qui crie à qui veut l’entendre avec une voix de faiblarde que « je vais mouriiiiir, mais siiii, j’te juuuure je vais mouriiiiiir, pis rajoute moi les couettes des enfants, j’ai froid!!! » (pire qu’un homme… nan j’rigole)

Sont pas sympas ces deux là?

Je ne peux que vous inviter à y faire un tour avec les petits, il y a une mine d’informations sur le virus, les vaccins etc… de quoi alimenter les conversations au dîner!

Si vous avez des trucs qui marchent pour que votre enfant se lave les mains systématiquement quand il faut, je prends aussi!

Article sponsorisé

Partage propulsé par WikioRendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 comments

  1. Elodie ^^ says:

    Le truc pour que les petits aiment le savon, c’est les pouss mousse… du coup, je n’en achete plus, parce qu’ils passaient leur temps « à se laver les mains » Xx
    mais sinon, tu peux toujours essayer, en allant lui faire choisir « l’odeur » de SON pouss mousse, çà devrait etre assez attrayant pour lui (moi j’ai fait çà avec Yaya, quand elle a eu 5ans, parce qu’elle allait se doucher toute seule comme une grande, on est allé dans le rayon pour qu’elle choisisse SON gel douche ^^)

Laisser un commentaire