Quand mon ordi se prend pour Père Castor

Dimanche, N°1 s’est pointé vers moi avec son ardoise magique et m’a asséné un « je veux apprendre à lire » qui sous-entendait que c’était tout de suite et maintenant, sans autre alternative.

J’ai appris à lire avec une certaine méthode, et je ne suis vraiment pas certaine que ce soit toujours la même aujourd’hui.Et puis, j’ai beau avoir rêvé devenir institutrice, mes élèves de l’époque s’appelaient Kiki, Tinnie et Boulgom, je repasserai donc pour ma formation d’éducatrice et la pédagogie qui va avec.

Après avoir vaguement bidouillé une excuse, j’ai proposé à N°1 de tester ce site interactif qu’on venait de me présenter, une bibliothèque numérique (oui oui, une bibliothèque de mini-geeks!). Certes, il n’allait pas apprendre à lire le jour même, mais sa curiosité serait certainement assouvie grâce aux nombreuses activités proposées.

Je lui ai présenté le site assez sommairement, lui expliquant surtout le fonctionnement du menu et des différentes couleurs. Mon I-Gosse a vite compris la marche à suivre, et après l’avoir laissé vadrouiller quelques temps seul, je suis revenue pour voir ce qu’il avait trouvé de beau. 

 

« Des chansons comme à l’école, des histoires trop longues et d’autres plus courtes, et puis des jeux! »

 

 

Il n’a pas encore pu accéder aux documentaires puisqu’il faudrait que je les lui lise et… euh… pas là, non, une autre fois (c’est bientôt les vacances, ça nous occupera un moment)

Il a adoré surtout les quizz sonores après les histoires, un petit aperçu de ce que seront les questions de compréhension après les ateliers lecture au CP (ça se fait encore non? Je suis pas si vieille que ça?)

En prime, quelques histoires et comptines en anglais, façon d’habituer son oreille de temps en temps et qu’il arrête de parler chewing-gum quand il décide qu’il parle une langue étrangère (bah oui, j’y crois!).

Et parce qu’il s’agit aussi d’amuser les enfants, les petits bonus puzzles et coloriages les occuperont le temps d’une petite transition avant qu’ils nous redonne l’ordinateur… bah oui, tout de même, on fait quoi, nous, pendant que l’ordinateur est occupé? Le premier qui répond « le ménage », « changer Clapiotte » ou « à manger » a perdu!

En tout cas, sur un test de trois jours consécutifs, je trouve que N°1 -le geek- s’en sort super bien seul en navigant de clic en clic, alors qu’il n’a pas franchement l’habitude de jouer devant l’ordinateur, je peux donc confirmer que le site www.iletaitunehistoire.com est très intéressant d’un point de vue ludique et pratique et qu’il permet à N°1 de s’initier doucement à la lecture, en complément de son apprentissage scolaire et juste par plaisir, ET en prime, c’est gratuit!

On remercie qui? Bah on remercie l’initiative de la MAIF d’essayer de donner le goût et l’accès à la lecture pour tous. Moi, je dis chapeau, parce qu’en tant que parent, je suis ravie de voir réunies toutes ces histoires et comptines (environ 200 et une nouvelle chaque semaine), et j’imagine que ce ne sont pas les professeurs des écoles qui s’en plaindront non plus!!!

 

 

Aller, pour la peine, je vous laisse avec mon N°1 en pleine action, vous noterez qu’il est tout à fait à l’aise devant une caméra, aussi petite soit-elle!

 

 


N°1 il était une histoire

Starring: N°1, une voix, un lapin crétin et mon ordi chéri
 
 


Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

7 comments

  1. Cathnounourse says:

    Je viens d’écrire un article plébiscitant 3 sites de contes à télécharger (dont celui-ci)…
    Et je vois que Myrtille D et toi, vos écrivez un article sponsorisé :)
    C’est coquace ;)

  2. Lilo says:

    Mais il est tout timide ce petit ;)

    C’est quoi la musique sur la fin ? j’aime beaucoup !

    Pour le site je l’ai mis dans mes coups de coeur, j’ai encore le temps avant que bébépasencorené sache se servir de l’ordinateur mais les neveux et nièces vont adorer

  3. Sophie says:

    Cool

    OUi cela a l’air pas mal j’ai déjà vu cela je crois chez Doudou et Cie, j’ai d’ailleurs mis le site dans mes favoris pour plus tard (on a le temps hein ma fille n’a que 2 ans et demi) mais merci de repartager le lien ici.

  4. nanou2104 says:

    A force d’entendre parler de ce site sur pleins de blog, j’ai été y faire un tour et il est maintenant dans mes favoris. Chouquette n’a que 15 mois donc c’est un peu tôt encore mais vu ses parents, c’est déjà une geekette qui s’extasie devant un écran de PC et qui pique souris et clavier à quiconque la prends dans les bras en étant près d’un ordi… Donc dans quelques mois, je testerais avec elle ^^

Laisser un commentaire