J’empoisonne mon bébé.com

Las et révoltée à la fois, voilà mon humeur du jour (bonjour).

J’ai deux enfants de 1 et 5 ans, tous les deux élevés à peu près de la même manière.
Mais chaque année depuis la naissance de N°1, on m’assène un coup de poignard m’annonçant que j’empoisonne mon bébé.

Bisphénol, phtalates, formamide, paraben et j’en passe.

Chaque jour j’entends à quel point je suis une mauvaise mère de ne pas me tenir suffisamment informé sur les produits que j’utilise pour mes bébés.

N°1 a eu un biberon avec BPA jusqu’à ses 3 ans, 6fois, puis 4 puis 2 puis 1 fois par jour… 3 ans!
Je commence tout juste à acheter des produits cosmétiques sans paraben, étant donné qu’on ne trouve plus que ça ou presque.
On a dû bouffer des phtalates par camions bennes.
Et mes deux enfants se roulent chaque jour sur le tapis de jeu puzzle qui permet d’amortir un peu les bruit de jouets pour les voisins du dessous et de ne pas se cailler les fesses quand Clapiotte joue par terre longtemps.



Mon fils sera stérile, donc, ma fille aussi sûrement. Peut être même qu’ils auront un cancer. Nous aussi d’ailleurs, puisqu’après tout, nous respirons le même air, nous avons eu les mêmes biberons, les mêmes produits de soin…

Je suis fatiguée de me faire du soucis chaque jour un peu plus parce qu’on nous met entre les mains des choses qui nous dépassent et qui mettent en péril nos santés.

Maintenant que mes gosses ont sucé chaque morceaux de ces dalles en plastique depuis 5 ans, je fais quoi? je les jette en espérant que ça sera bon? J’attends des résultats de tests qui auraient dû être faits il y a bien longtemps? Je prie? Je pleure?

Ça me fout en colère…..


Et vous? Vous empoisonnez vos enfants depuis quand?

.
.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

43 comments

  1. Till the Cat says:

    Suis comme toi. Fatigué d’apprendre tous les jours qu’un nouveau truc est nocif et nous a pollué la tronche et celles de nos mômes depuis des années. A part vivre en forêt dans une cabane et jouer avec des brindilles, je ne vois pas de solution immédiate :(

  2. Miss Cz says:

    j’ai écrit un truc dessus il y a très longtemps : paraben, BPA, lait empoisonné… il y avait eu un reportage sur l’air empoisonné des crèches à ce moment là
    autant de chose dont je me moquais éperdument, et qui maintenant me font grincer des dents

  3. Naelwynn says:

    ah ben tout pareil!! mon fufu premier j’ai rien vérifié et fufu deux pareil! je pars du principe que j’en ai bouffé étant petite, mon entourage pareil, et on va très bien (bon j(ai le cervelet qui déconne mais ça c’est accident de poussette + bapteme au calva!)

    alors leur conneries, ça va deux minutes! donc je m’en contre-tamponne le coquillard avec une huitre molle et cuite au champagne!

  4. cétoile says:

    Oh oui, y’en marre, ça nous viendrait pas à l’idée de les laisser jouer avec des clopes allumées, mais là, produits conçus pour eux!!!!

    tapis puzzle depuis des mois…:(

  5. Nashii says:

    Tu aurais vu ma tête quand ils ont annoncé ca au 20h : VERTE ! J’ai acheté les premières dalles à l’arrivée de Petit Bonhomme et je peux t’assurer qu’il en machouillé de la dalle ! Depuis, j’ai doublé ou triplé la surface en achetant 60 ou 70 dalles pour recouvrir l’intégralité de mon salon rapport (moi aussi) aux voisins du dessous qui envisageait de mettre une bombe dans notre boite à lettre. Autant dire que quand j’ai appris l' »éventuelle » nocivité des dits carrés, j’ai tout balancé sur le balcon… en attendant les résultats de l’enquête.
    Mais moi aussi, ca m’horrifie d’apprendre que ce genre de produit, hyper courant, n’était pas au moins surveillé dans sa composition… !!!

  6. MyrtilleD says:

    Bon, les miens ont 9, 12 et 15 ans. Je ne me souviens plus pour lequel on avait acheté le tapis-puzzle, sans doute le 1er… ils ont survécu ;-) C’est agaçant mais de toute façon c’est derrière nous!

  7. Nanette says:

    Moi j’attends les résultats des teste des autorités, parce que les assos qui ont tiré la sonnette d’alarme ne précisent pas la marque et il en existe plusieurs (y’a des tapis plus ou moins solides). Parce que j’avoue que je misais beaucoup sur ces dalles en mousse pour que ma future fifille puisse jouer sans se retrouver toute sale et avoir les fesses gelées…

  8. lilo49 says:

    Zut… j’avais préparé une photo pour faire un article sur le sujet… :/
    Ici le père noël de mes parents a prévu de livrer du poison (ouais enfin un tapis empoissonné..)
    Je l’ai déjà acheté, il est déjà emballé et je compte pas le foutre à la poubelle.. Parce que entre ca et les biberons ils savent plus quoi inventer..
    Dans ce cas la il faut aussi que l’état interdise la clope, parce que ca me parait plus dangereux qu’un tapis en mousse..
    Et pis, c’est peut être plus pratique que mon fils tombe sur de la mousse que direct la tronche sur le sol (et pour les voisins du dessous aussi)

    Merde.. pas encore né que j’entretiens déjà son cancer. Je suis une (future) mère indigne

  9. A 5 c'est mieux says:

    bah moi, le Fiston je l’empoissonne depuis ses 15 jours avec des bib où il n’est pas précisé sans BPA et j’avoue ne pas en avoir racheté un depuis la « polémique », honte sur moi mais je me dis que nous aussi on en avait et voilà…
    pour les belettes, j’ai acheté sans BPA, conscience/mode, quant tu nous tiens…
    Pour le tapis et bien, j’en ai un depuis les filles qu’on m’a donné. Quant j’ai entendu aux infos, j’me suis dit « merde, je fais quoi? » et puis la petite phrase « ils ne sont pas tous concernés » m’a fait me dire que je le garde puisque sinon, on leurs laisse qui à nos loulous?? entre les plastiques et les peintures sur les jouets…

  10. Ali says:

    Je suis personnellement une psychopathe des produits toxiques. Depuis qu’on m’a enlevé ma thyroïde malade. J’ai pris conscience que mon environnement m’avait enmpoisonné. Depuis je fais attention à tout. Ca fait très longtemps que j’ai proscrit les cosmétiques non bio de chez moi. Mais le Chameau a aussi été élevé au biberon Bisphénol… mais à partir du moment où je sais… je change. Du verre pour Highlander.
    On peut pas revenir en arrière, mais on peut faire en sorte, avec les bonnes infos, de faire mieux ensuite… je n’ai pas ce tapis mais je le jetterai si j’en avais un. (mais je rappelle que je suis psychopathe)

  11. Ali says:

    Par contre le coup de nous aussi on en avait et ça nous a rien fait… n’est pas à mon sens un bon argument. Les problèmes endicriniens, de stérilité, de cancer, augmentent… on peut pas le nier.

  12. Lucky Sophie says:

    et je te raconte même pas les gènes pourris qu’ils ont dû hériter de moi vu :
    – le nb de médocs aujourd’hui considérés comme dangereux que j’ai gentiment biberonnés,
    – que j’ai bouffé du légume radioactif en veux-tu en voilà grâce au fameux nuage qui ne passe pas la frontière !!

  13. Le Monde de Noé says:

    Mitigé …

    Bon, je ne suis pas une « rigide » du bio mais, je pense que l’accumulation de tous les produits toxiques peut qd meme etre nefaste (à long terme). Difficile de donner à nos bébés des trucs dont on sait qu’ils sont dangeureux. Et puis je me dis qu’on en connait qu’ 1/10eme. Encore ce matin aux maternelles sur france 5, il etait precisé que le cancer de l’enfant augmentait tous les ans de 1 % … c’est bien qu’il y a des facteurs agravants.

  14. cleopat says:

    c est terrible mais le fait qu’on dénonce aujourd hui ces produits dangereux est une belle avancée il y a quelques années les industriels faisaient ce qu ils voulaient au mépris de la santé!
    aujourd hui les contrôles sont de plus en plus stricts, et les produits dangereux sont de mieux en mieux connus; en plus les marques, et même les ministères! subissent aussi la pression du consommateur car nous savons et refusons que cela continue!

  15. lily says:

    oulala mais non faut pas se prendre la tete comme sa! Je suis une maman qui essaye de faire manger du bio à ces enfants quand je le peux (ben oui pas facile de courir tous les jours au magasin bio ^^) mais pourtant même si je fais de mon mieux pour leur eviter tous ces trucs toxiques on ne va pas non plus les empecher de vivre! biberon pas bon , ils ont eu.
    Le tapis non mais bon j’ai faillit en acheter un la semaine derniere.
    Les bracelets a la mode en silicone je viens de leurs en acheter malgres la possibilité que des produits toxique soit present dans ces bracelets d’apres une etude.

    Bon en bref, on est pas immortel et quitte à ce qu’il soit malade un jour (bien si il le seront surement) je prefere qu’ils aient été heureux avant ^^

  16. Valérie says:

    Que te dire… oui, c’est nocif, oui, il existe sans doute d’autres objets nocifs dans leur environnement, des vaccins, des médicaments qu’ils ont pris, dont on découvrira qu’ils sont potentiellement dangereux d’ici quelques années.
    Moi aussi je me sens coupable, pas coupable de ne pas savoir, mais coupable de ne pas m’être posée la question, que ce soit pour les biberons, ou le reste… J’applique de plus en plus le principe de précaution, je deviens une psychopathe des étiquettes, la risée de mes parents qui eux ne se sont jamais posé ce genre de questions.
    Et je me dis que finalement, on ne peut pas les protéger de tout :( :(

  17. cleanettte says:

    Pffff!!!!

    Comme toi j’ai bondi quand j’ai appris la nouvelle non pas qu’on découvre 20 ans après la nocivité d’un produit couramment commercialisé, mais qu’on arrête de le commercialiser. Ces tapis (2 gros lots) ont fait parti des « Must have » de mes enfants. Acheté pour fiston il y a 10 ans ils sont encore dans sa chambre, car il commence tout juste à ne plus trop s’en servir. Ils ont été utilisé comme tapis mais les enfants ont aussi fait des constructions, délimité des maisons imaginaires, fait des circuits de voitures, créer des costumes de robots, etc…
    Bon effectivement certains petits bouts ont parfois été machonnés quelques minutes en période d’éruption dentaire mais ce n’était pas non plus tous les jours.
    Est-ce que le produit est véritablement dangereux au cours d’une utilisation normale? Ou est-ce que pour un sacro sint principe de précaution ils vont devoir suprimer un jouet aux qualité indéniable pour le remplacer par qqchose de plus sur mais souvent un peu moins bien quand c’est remplacé.

  18. Léonie Canot says:

    Oh ma pôv’ dame si vous saviez ! Moi, mes enfants (16 et 12 ans today) je les ai carrément étouffés ! Hé oui … « à l’époque » on couchait encore les bébés sur le ventre (on les a retournés juste quand Finette a commencé à se retourner toute seule dans son lit…).

  19. MamaFunky says:

    moi aussi ca me révolte !
    mais en même temps, à notre époque, comme tu le dis, on eu aussi toutes ces merdes et plus encore. Alors… En vivons-nous plus mal ?
    Pas sûr. Mais ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui ou on sait faire des test etc, on pourrait faire tous ces tests avant de foutre un jouet pour enfant sur le marché. Ca évitera bcp de stress et d’énervement.

  20. LMO says:

    C’est révoltant, c’est clair…
    Aujourd’hui, c’est ça, demain, ce sera quoi?
    Je ne suis pas d’accord avec une chose cela dit: pourquoi devrions nous culpabiliser?
    Ce n’est pas nous qui vendons ces produits avec CE écrit en gros dessus…
    On subi, on a beau de tenter de s’informer au mieux, nous ne sommes pas scientifiques, ni médecins, ni veilleurs professionnels…

    Moi ça me révolte et me met très en colère, mais ça ne me fait pas culpabiliser.

  21. Béatrice says:

    Moi aussi j’ai empoisonné mes gamins au bisphénol des biberons et au tapis de mousse …. et aussi à l’hydroxyde d’aluminium des vaccins …. ;-)
    Il y a effectivement de plus en plus de cancers, d’allergies etc …. la pollution, les engrais chimiques et tout le reste, ça joue aussi un peu, beaucoup … non …?
    Et pour le tapis, ben il restera là, parce qu’il est bien pratique.

  22. nanou2104 says:

    Ba moi chouquette n’a que 15 moi et c’est la première… donc pas de bisphénol ds ses bibs, pas de paraben ds les produits qu’elle utilise, pas de dalles en mousse… pour l’instant j’ai tout bon… mais c’est seulement jusqu’à ce qu’on nous annonce une nouvelle saloperie dans un produit courant…

  23. juju says:

    et tu veux faire quoi? meme faire pousser des legumes dans TON jardin aujourd’hui c’est nocif, entre les avions, la pollution et tout ça… alors bon… quand tu vois que y’a des parcelles bios à proximité de roissy…..

    alors non, je suis pas à cheval sur les « sans bpa » ou les bios, parce qu’en fin de compte, hein…

    Parce que OK tu enlèves tes puzzles (on devait en acheter un pour Noel), mais à l’école ou à la garderie, est ce qu’ils vont enlever les tapis ou changer les revetements de sol? bein non….

  24. Chouyo says:

    Moi, ce qui m’intéresserait, c’est de savoir qui a commandé les études permettant de découvrir tous ces éléments nocifs : des labos ? des organismes reconnus pour leurs travaux sur la santé ? d’autres fabricants ? Nan parce qu’à un moment, ce que j’aime bien, c’est « n’achetez pas avec paraben, mais achetez sans ». Et pourquoi pas… n’achetez pas ? Utilisez tant qu’il est encore bien votre tapis un peu nocif et pendant ce temps, trouvez une autre solution pour l’enfant suivant…

  25. bergie says:

    je voulais également en faire un billet!
    j’ai des tapis en mousse pour ma fille depuis seulement qq mois et je les ai virer (et remis la bonne vieille couverture moche!!) pfou
    qui sait encore ce que l’on va nous dire dans les prochaines années?!
    Las et révoltée oui c’est bien mon sentiment aussi

  26. Elodie ^^ says:

    Je me rappelle qu’une de mes belles soeurs m’avait limite crié mere indigne, parce que le Bisphenol A, et tout çà, qu’elle elle n’achetait plus que du Avent, trop peur que son fils soit stérile plus tard… je n’en ai pas fait de cas, lui répondant que de toute façon, avant les biberons étaient en verre, et çà faisait bien plus de dégats quand bébé le cassait, puis que moi du Bisphenol, j’avais du en bouffer pfiouuuuuh….
    Puis un mois plus tard au détour d’une émission qui parlait de Bisphenol, je vois en premier plan la gamme AVENT… autant dire que je me suis fait pipi dessus de rire XD

    Nan mais faut arréter, perso, j’ai vraiment l’impression que c’est encore des stratégies commerciales pour vendre autre et plus cher… aprés tout, le slogan « lave plus blanc que blanc », c’est du déja vu ^^’

  27. Sophie says:

    Moi aussi

    Je suis une mauvaise mère, ma fille a un tapis puzzle dans sa chambre, j’avoue que hier soir je l’ai laissé là ou il était dalle les unes sur les autres, je vais les mettre de côté dans l’attente des expertises et dans les petits fauteuils il y a quoi dedans ????

  28. kaki says:

    a nous d’être autonomes dan nos choix et réflexions et de penser que plus c’est moderne et platsqueu plus il ya de risques que ce soit mauvais.
    bien sur nous ona bouffé du mauvais petits mais qui sait si ce n’est pas en train de grandir en nous. :(

    Toi tu es mure pour particper à mon concours qui finit demain soir. il tombe à point ;))

  29. mypianocanta says:

    tu n’es pas une mauvaise mère, et ta mère qui t’a donné les mêmes biberons ne l’était pas non plus. si on nous annonce tout ça c’est juste pour ouvrir très grand le parapluie et couvrir les usines à gaz que sont les multinationales.
    Il n’y a aucun risque à utiliser ton biberon habituel. Quand au paraben au dose où il est utilisé dans les produits européens hyper contrôlés : il faudrait que tu mettes plusieurs tubes par jour pendant 50 ans avant que cela ait un réel effet.
    Arrête d’angoisser et n’écoute plus la télé ! ;)

  30. bbflo says:

    je pense qu’on peut simplement faire aussi attention que possible, mais de toute façon le risque zéro n’existe pas. Et puis tu sais, à une époque, il n’y avait pas tout cela et l’espérance de vie était bien moindre, alors il faut quand même relativiser.

  31. montane says:

    comme je comprends ta colere , j ai un loulou qui va avoir 3 ans et je me dis que tous les jours on va nous en sortir de plus belles…on est vraiment dans une societe ……allez positivons!!

  32. Lili50 says:

    Allergique aux pollens, au nickel, au formol et aux acariens, je peux vous dire que ma hotte est pleine !
    Mais je me désensibilise et j’y crois… et je n’ai jamais sucé ces jolies dalles multicolores, elles n’existaient pas dans mon enfance, ça ne m’a empêché de développer des intolérances tout au long de ma vie. J’espère que les cadeaux achetés aux enfants pour cette année ne seront pas empoisonnés ! Je comprend l’angoisse des parents qui espèrent toujours bien faire pour leurs enfants. Même en tant que grands-parents, nous sommes inquiets, alors les filles, courage ! Ce n’est que le début, la perfection n’existe pas. Et si on parlait des intolérances alimentaires, pourquoi autant de réactions, les repas ne sont pas simples, toujours faire attention qu’il n’y ait pas ceci ou cela, l’angoisse de la crise…
    Heu…comme disait quelqu’un: restons positif ! Moi, j’ajouterai restons vigilants ! Amitiés Lili50
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  33. Mooom says:

    pffff Ca developpe leur système immunitaire, non ? J’ai pas droit de dire ca ?
    Je prendrais evidemment sans BPA si j’ai le choix mais je ne les ecoute plus, y’a souvent une raison mercantile derriere sinon on nous l’aurait dit y’a bien longtemps (zont du inventer des tapis encore plus toxiques).
    Et pour diminuer les risques d’allergies, de cancer etc, mettez du turmeric partout et pis c’est tout :)

  34. martylo says:

    on va dire que je suis plus sensibilisée à faire attention pour le petit dernier mais la 1ère va sur 17 ans et y’avait pas toute cette pub avant
    on fait ce qu’on peut hein et au mieux

  35. cranemou says:

    @Ali: je comprend tout à fait…mais je me bats pour pas devenir « trop » psy rapport à tout ça…Et je suis tout à fait d’accord avec ton 2eme com, d’autant que finalement, a-t-on suffisament de recul pour dire que « nous » n’avons rien…

    @aurel: ah oui, teins! je l’avais zappé celui là! Et je m’étais faite vacciner des la sortie de la mater pour pas que Clapiotte soit exposée (ni au virus, ni au vaccin!)

    @Lucky ophie: on est tous dans le même bateau à ce niveau là je pense!

    @Le Monde de Noé: ce chiffre me fait frémir…. :(

    @cleopat: oui, mais POURQUOI ne sont-ils pas controlés avant??? j’ai ce p*** de tapis depuis 5ans!!!

    @melting pots: et c’est aps fini…

    @lily: trop d’études tue l’étude? finalement, c’est peut etre ca…

    @Valérie; le soucis est là…je peux pas empecher mes enfants de jouer et quoi qu’ils touchent, il y a forcement danger quelque part…
    Mais si au moins en amont un travail était fait plus serieusement… ou alors qu’on nous laisse dans l’ignorance, je sais pas, mais faut arreter de nous faire flipper toutes les 5minutes!!

    @Cleanette: contente que tu me rejoigne sur ce sujet… visiblement, ils ne sont même aps surs de ce qu’ils ont avancé…hum…no comment…

    @Leonie: Appelez la DASS immédiatement et enfermez cette femme!!! ;)

    @MamaFunky: voilà!!!!!

    @LMO: je culpabilise quand même… :s

    @Bea: pareil pour le tapis!

    @nanou2104: arf, t’inquiete pas, un jour, la creme ou la tetine que tu utilisais 12fois par jour va etre considérée comme le diable… ils changent souvent de cible ;)

    @Femin’elles; meme pas eu le temps d’aller te lire encore… j’y court apres mes reponses!

    @

  36. cranemou says:

    @lolitaa: oui…pour l’instant…

    @Till: on va attendre pour habiter dans les bois: fait trop froid là!

    @Miss Cz: mais ils savent bien à qui ils s’adressent, ti’nquiete!!

    @Naelwynn: oui, je me dis un peu ca aussi, mais on n’a « que » 30ans…

    @cétoile: ici aussi…je l’ai pas enlevé du coup…

    @Nashii: pour moi aussi, le probleme est en début de production…je ne comprend pas…

    @Myrtille D: oui, pareil pour N°1, maintenant que c’est fait, je eux plus rien faire…

    @Nanette: sur! c’est super pratique!

    @lilo49: mais rien n’empeche!!! ;D
    Je t’avoue que je ne l’ai pas enlevé, finalement!

    @A5 c’est mieux: je propose qu’on fasse jouer nos enfants avec …euh… nos doigts (passés au gel hydro-alcoolique évidemment!)

Laisser un commentaire