J’ai testé pour vous…

J’inaugure une nouvelle catégorie aujourd’hui… ça faisait longtemps que j’y pensais, et puis, comme à chaque fois, ma mémoire passoire me faisait passablement oublier cette idée géniale qui était de vous raconter mes petites expériences « test »… Oui, car ma vie est passionnante, si jamais vous en doutiez encore!

Aujourd’hui, donc, pour l’inauguration:

J’AI TESTE POUR VOUS: Une recette de Grand-Mère.

Comme je suis quelqu’un de très cartésien en règle générale, j’ai beaucoup de mal avec les « médecines parallèles » ou « médecines douces »… on se refait pas, on m’a élevé à coup de Catalgine nappée de sirop anti-tussif toute mon enfance en me jurant que les petites granules que ma mémé voulait me donner ne servaient strictement à rien.

Bref. N°1 a quand même eu le droit à quelques essais (non fructueux) auprès d’un homéopathe réputé, d’un ostéopathe tout aussi renommé, et on a même fréquenté une herboristerie (oui, bah à situation désespérée…)… Tout ça ne l’a pas empêché d’être malade de ses 3 mois à ses 3 ans, nous obligeant à commander de nouvelles pages à greffer dans son carnet de santé!

Et puis, 4 ans et demi après, Clapiotte est arrivée. Clapiotte est nettement plus forte que son frère qui avait une santé de lépreux (elle est bien plus fatigante mais moins malade… chacun sa croix).

Mais, 2 jours à la crèche au pays de la germe folle et nous voilà en possession d’une sorte de chose chevelue au nez aussi purulent que le furoncle de l’oncle Fétide. Le bonheur de retrouver enfin un « vrai » enfant. S’en est suivi un épisode de toux qui dure depuis… arf, je ne sais plus, de toute façon on arrête de compter les nuits à se réveiller pour cause d’accès soudain et interminable à une toux de cancéreux en fin de vie au bout d’une semaine de nuits blanches.

Rien n’y a fait.

Sirop anti-tussif: niet, Célestène: niet, humidificateur: niet, suppo qui sens le Hollywood: niet, inclinaison du matelas (au niveau de la tête, hein, vous trompez pas): niet. Rien de rien. On en était au point de lâcher l’affaire, d’aller dormir en alternance à l’hôtel histoire de sauver un minimum un aspect physique potable et ne pas ressembler à un zombie mort 2 fois.

Et puis, au détour d’un squattage intensif d’internet, j’ai lu un truc.

« J’ai mis un oignon sous le lit de mon fils et il n’a plus toussé »

Mouhahahahahahaah
MOUAHAHAHHAHAHA la blague, les gens sont complètement atteins!

Woffff…. et puis quoi…. je pourrai tenté le coup après tout… ça coûte rien.

Tony m’a regardé avec des yeux en alerte rouge façon: « ma pauvre, va peut être falloir penser à consulter ». Mais comme il en est au même point que moi niveau sommeil, il n’a pas vraiment insisté. J’aurai proposé d’élever un autel dans l’entrée et d’égorger des poulets à chaque pleine lune, il aurait suivi aussi, juste histoire d’espérer.

J’ai tout bien fait. J’ai pelé l’oignon, je l’ai coupé en deux, l’ai mis dans un petit récipient en plastique, et hop, sous le lit (mais vers les pieds, quand même, c’est que ça schmoute un max).

But du jeu: que la chambre sente aussi bon que les mains de ta grand-mère italienne. Pas de soucis, en 2 minutes, les 9m2 sont dignes des  paluches à mémé.

La nuit est passée.

Point de toux.

Ça a marché. Je ne vois pas d’explication*, mais ça a marché, Clapiotte a dormi à poings fermés. La deuxième nuit aussi. Et la troisième, sans oignon, elle ne toussait plus. Ô miracle.

Bon, maintenant, quand tu rentres chez moi, tu as le nez qui pique et les yeux qui pleurent parce que ça s’en va pas tout seul ce  petit fumet soufré!

N’empêche: elle ne tousse plus! Et sans médicament!

J’ai comme idée de lui confectionner un collier en oignon, en prenant l’idée sur les colliers d’ambre. pas sûre que la crèche apprécie l’odeur… mais bon, ça serait ultra curatif pour tous les enfants en même temps! J’suis sûre qu’il y a de l’argent à se faire avec ça… comprend pas que personne n’ait encore fait des inhalateurs de bulbe…

Et vous? quelle recette de Grand-mère a été testée et approuvée chez vous???

* des explications ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

42 comments

  1. Servane says:

    HA Ouai !?! Un oignon miracle !?!

    Bonsoir!
    J’ai beaucoup ris en lisant votre post sur la toux nocturne et le miraculeux oignon !
    Héhéhé!
    Je savais qu’un oignon coupé en deux et baigné dans un p’tit saladier absorbait les odeurs telles que celles de peinture fraîche, en le plaçant au milieu de la pièce… Mais cet effet d’antitussif… Connaissais pas !

    Mon p’tit de 2 ans se réveille paniqué en pleine nuit après qques quintes de toux rauques et sèches et ayant ras le bol de devoir gaver mon gamin de sirops divers et variés je me laisserai bien tenter par un oignon miracle !
    Je vous tiens au courant sur son futur effet !
    Merci pour vos idées !
    Servane

  2. Elodie says:

    Les pilules !

    L’homéopathie à eu un effet assez miraculeux sur moi ! Je continuais d’avoir otitie sur otite, mais elles se soignaient plus vite et étaient moins graves !

  3. Emma says:

    tient, comme ils en parlent à la télé et que c’est la période, ici en prévention quant il y a des poux, c’est de l’eau de Cologne à la lavande derrière les oreilles…

  4. fanny says:

    ah bein je note, je pense que ça sera utile pour cet hiver qui va être bien long, j’ai pas de truc de grand-mère mais j’ai une très bonne recette de soupe à l’oignon si tu ne sais pas quoi faire de ton stock

  5. alorom says:

    Tiens je me disais en attaquant la lecture  » Ca pue l’oignon c’t’histoire!! »
    Il paraît que le Maroiles dans le string c’est top pour les hémorroïdes!!:D

  6. madamezazaofmars says:

    Le test de grossesse de grand mere : Tu fais pipi dans un verre et tu le laisse 1/2 heure au frigo. Si quand tu recupere ton verre tu as un nuage en haut du verre c’est positif, en bas c’est negatif, ou l’ inverse

  7. Gol says:

    Ouhla.
    Après 4 nuits blanches, je tenterais bien, tiens… même si je n’y crois pas un seul instant.
    Très très bien écrit comme je l’adore, en tt cas, cet article!

  8. Mooom says:

    Apres la naissance de ma petite princesse, j’ai eu le sein droit engorgé, je ne pouvais pratiquement plus bouger mon bras droit et en pleurs depuis 2 heures (a 4 heures du mat), j’ai egalement tente la recette de grand-mere tellement j’etais deseperee: la feuille de chou plaf sur le sein, super sexy glamour, atmosphere cage a lapins mais… ca a marche! 10 minutes plus tard je dormais enfin. Comme quoi

  9. Naelwynn says:

    ben moi au contraire les trucs de grand mère ça marche pas des masses….

    récemment engorgement du sein du a un demi comprimé oublié (bah oui mon organisme réagit super vite en matière de lait et tout…) ben j’ai tenté le verre d’eau chaude qui fait ventouse sur le sein : niet!! le persil dans le soutif : biiiiip! erreur!!
    du coup ben y’a certains trucs j’y crois a moitié.
    et pour les loulous aussi! Furet Premier le nez engorgé aussi (bah y’a pas de raison que je sois la seul) on m’avait dit de mettre de la liqueur a chauffer sur le radiateur pour déboucher le tout. ça n’a jamais marché!
    en revanche les pierres, oui ça ça marche! genre l’améthyste sous le matelas du bouchon pour le calmer des terreurs nocturnes.

    comme quoi y’en a sur qui sa marche et d’autres non!

  10. stéph says:

    Moi l’oignon, je suis prête à tenter !!Faut tout essayer quand on est au bord de la crise de nerf… et tu n’aurais pas un remède pour les bébés qui ne veulent plus manger ?? je désespère là…

  11. lilo49 says:

    Mais qu’il est con mon homme

    Moi « Il parait que … oignon sous le lit et nickel chrome »
    Lui « Ouais il tousse plus le môme mais il pleure »
    moi (je désespère de ce mec..)

    Hors-sujet de la santé mon truc de grand-mère : pour les amatrices de bougies qui veulent récupérer les pots dans lequel les bougies on fondues, mettre le pot au congel 30min 1h, en le ressortant toute la cire se décolle nickel chrome, testé et approuvé

  12. juju says:

    boudiou je pleure de rire, et c’est pas seulement l’oignon!!!! je connaissais aps du tout!

    dis moi le coup de commander des nouvelles pages pour le carnet de santé, c’est vrai ou c’est une connerie?????

    je teste l’oignon à la prochaine crise d’asthme !!!

  13. cranemou says:

    @Toutes: je repond à chacune apres ce mot, mais d’bord un truc pour toutes: vu qu’après ce billet je pourrais faire une thèse sur les bienfaits de l’oignon, j’ai trouvé ça, et très franchement, même si certaines « recettes » me paraissent un peu n’importe nawak certaines me donnent bien envie de tester, je partage donc avec vous: http://www.etoiledumatin.org/livres/oignon.pdf (faites un copier coller)

    Et maintenant les reponses perso:

    @Emma: ah merci! je ne suis donc pas seule!!!
    pour les poux, faudra que je fasse un billet…N°1 est un cas particulier!!! mais je garde en mémoire pour Clapiotte :D

    @Elodie: moi vraiment ça n’a jamais marché… mais en même temps je ne suis pas vraiment sûre d’avoir le bon profil (oui, j’ai lu qu’il fallait déjà connaitre son profil…déja, j’etais mal barrée!)

    @Madame Sophie: Note, note! je jure que ça a marché ici!

    @MissBrownie: je suis ravie que certaines approuvent le truc, je me suis dit « elles vont me prendre pour une psychopathe! » :D

    @fanny: arf, une soupe à l’oignon…remarque/…why not!!!

    @alorom: tu déconnes, tu déconnes, mais j’ai une super recette pour les hémoroïdes à force d’avoir cherché sur l’oignon!!!! ;)

    @Maman Bobo: Oignon, Président!

    @sabine: je veux savoir si ça a marché chez toi (ici c’etait une toux seche, hein, je precise quand même)

    @madamezaza: si je mets mon pipi au frigo, mon mari me quitte… non, si je doute sur une eventuelle nouvelle grossesse, mon mai me coupe les jambes puis me quitte!

    @Mary: mais rend lui sa iberté à cet oignon, pourquoi tu veux l’enfermer???

    @Sophie L: tente! ca vut vraiment le coup cette histoire (toux seche hein!!!)

    @Gol: merci et bienvenue! Tente, je n’ai que ca a dire, mais j’y croyais vraiment pas au debut!!!

    @Bea: t’aime pas les oignons qui puent??? ;) l’alium cepa c’est à base d’oignon tu savais?

    @Mooom: bon, je n’aurai surement jamais le sein engorgé, mais je garde l’info pour les copines! merci :D

    @eddie: oui! tu me diras comment ca a marché chez toi! Ici, les huiles essentielles, j’ai entendu tellement d’histoire avec les tout petit que j’attend que Clapiotte soit plus grande pour les introduire dans la maison!

    @Naelwynn: c’est dingue le truc des pierres!!! Pour le sein engorgé, vois un peu plus haut le com de Mooom avec la feuille de chou ;)

    @Leonie Canot: bon, va falloir que je parle de mes verrues aussi et de ce que j’avais appris ce jour là…pfiou, c’est un vrai boulot ces remèdes!!! ;)

    @Lucky Sophie: je jure que c’est pas une de mes blagues pourries pour que ca pue chez vous! ;)

    @Steph: bon courage à toi Steph et prend soin de ton bidou surtout: RE-POS!!!

    @lilo49: mouhahahaha! tu me fais marrer! mais bizarrement, non, personne n’a pleurer (mais l’odeur le matin…bof!) Je n’ai pas de bougie, mais si vous continuez, je vais devoir faire un recap de tous vos plans!!! :D

    @juju: héhé! merci! non, c’etait pas une blague, on a dû rajouter une page, c’est la pediatre qui nous l’avait donné…mais je crois que ca se demande à la PMI en vrai!!!
    Pour les crise d’asthsme il parait que c’est genial!

    @

  14. cotcot says:

    Ca alors, merci mille fois pour ce truc de grand-mère que je ne connaissais pas ! Ma puce a elle aussi une santé fragile et je voyais l’hiver arriver avec angoisse !
    Je file acheter un oignon ! :)

  15. VGD75 says:

    Je crois que tu as fumé (avec Alorom)! Si je racontes ça à mon mari, il va appeler l’HP, déjà qu’il pense qu’un petit séjour là-bas ne me ferait pas de mal… Ceci dit, le gnome tousse un peu (toux sèche) alors ça me tenterait presque!

  16. e-zabel says:

    j’en avais entendu parler, mais jamais essayé… du coup, je suis tentée !
    Ici le remède de grand mère qui marche c’est la lentille sur le poignet pour éviter le vomito en voiture !

  17. leoetlisa says:

    Mais je l’ai testé ce truc ! Par contre je me rappel pas pourquoi c’était, la toux tu dis ? Mon homme se rappelle pas non plus, ça lui dis rien il me dit que c’était pas avec lui (comme si j’avais des gamins avec quelqu’un d’autre !!)

  18. cranemou says:

    @cathnounours: cool alors :D

    @cotcot: j’espere que ca marchera aussi bien! c’est agreable, pour une fois, de pas les gaver de medocs!!!

    @VGD75: mais siiii, essaye! moi aussi il m’a prise pour une dingue!

    @Ausecours: je crois qu’il etait vraiment à bout niveau sommeil! ;)

    @e-zabel: maintenant, je vais devenir adepte de ce genre de remèdes…^^

    @alorom: DTC

    @bea: c’est sûr! mais est ce que ca marche aussi bien (oui bon, je suis pas beanchée homeopathie en vrai!)

    @leoetlisa: mouhahahaha!!!!!! :D :D

    @sabine: +1

    @juju: je veux savoir si ca a marché!!!

Laisser un commentaire