J’m’en fish !

En vacances, on a des idées, comme ça, on ne sait pas trop pourquoi, mais elles ne sont ni réfléchies, ni géniales, elles ne respirent pas franchement l’intelligence, elles sont juste idiotes. Mais sur le coup, on est tellmeent content de l’avoir eu qu’on se croit les rois du monde…  tout du moins de la panne à laquelle est amaré notre bateau (ouias, ouais, je me la pète, je dis « notre », mais c’est presque pareil…hum..).

Bref, nous avons eu, enfin, plutôt Tony d’ailleurs, faudrait pas que vous croyez que je suis aussi niaise non plus, la bonne idée d’offrir à N°1 une canne à pêche. Pas un bambou avec une ficelle à rôti qui pendouille, une vraie petite canne rétractable, 4mètres de long, hammeçon breveté et tout et tout !

Avec un vieux crouton de pain, on s’est juste dit que ça allait occuper  notre grand steack pendant au moins 1heure et demi cette nouveauté. Tony lui accroche le pain, lance la ligne, on se regarde, fiers de nous et de notre future tranquilité (Clapiotte dort…mais de toute façon elle ne fait que dormir sur ce bateau, Ô joie).

Nous suçons des glaçons, les yeux ravis de se calme rare, quand, à peine 5 minutes plus tard, nous voyons notre patit pêcheur rentrer dans une sorte de transe, il se raidi, brandit les bras aussi haut que possible et lâche de vagues « haaaa…haaaaa….papaaaaaa ».

La canne se tord, Tony, l’épuisette taille 5ans verte fluo dans la main, me demande d’aider… Quoi donc ? Qu’est-ce ? Plaît-il ? Je tente de soulever un peu plus la canne (oui, bon, ok, y’a pas de moulinet, là, pour remonter la ligne, c’est à l’ancienne).

Punaise, ce morveux à attraper un thon ou quoi ? Bon, à priori, c’est pas un thon, parait qu’ils viennent pas dans le port. Un Sare à bec pointu (genre je m’y conniat grave en poisson) surgit alors hord de l’eau grçace à ma force surhumaine, disons le.

La fierté de mon petit mousse n’a pas de prix, il pose le poisson dans l’épuisette, et….

Et quoi ???

Qu’est ce qu’on est sensé faire après ? Panique sur le quai, pendant que nos voisin acclame la belle prise de N°1, Tony et moi sommes complètement submergé par la panique. Tony court demander à un ami voisin de décrocher l’hammeçon de la pauvre bestiole, celui-ci félicite N°1 de sa prise ? n°1 jubile et me lance : « Maman, ce soir, on le mange ! »

C’est-à-dire que comme je n’ai ni mon brevet d’écailleuse, ni de videuse et encore moins de tueuse de poisson, je le supplie de relâcher la bête. Ce n’est qu’après une longue négociation (encore plus longue pour le poisson je pense) que N°1 consède à une remise en liberté. Mon argument ?

« Tu sais, mon chéri, quand on fait caca, il part dans le port, et les poissons du port, il le mange, alors tu veux vraiment manger ce poisson ? » Réponse : « Euh…non, en fait, non ».

OUF.

Il es pêche au nmoins 1 par jour, il serait peut être temps de  l’emmener pêcher dans des endroits plus sains qu’on en profite un peu le soir quand même sur le barbeuc !

Vous croyez qu’il y a des tuto de vidage de poiscaille sur youtube ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

16 comments

  1. Anouk-M says:

    hahaha

    Alors là, excellent ! et le coup du « tu veux pas manger ton propre caca »(je fais le raccourci), ce fut simplement à mouriiiir de rire ! :D

  2. Firemaman says:

    Bah ça ne doit pas être bien difficile de vider un poisson non ?
    Pour l’écaillage, tu attrapes le poisson par la queue et tu grattes avec un couteau sans dents (genre économe) dans le sens queue vers tête (sens inverse des écailles). Un conseil : le faire dehors dans un endroit qui ne craint pas trop, parce que tu en as un peu partout.

  3. Lilo says:

    Félicitation n°1 !!!!!!

    Bon le poisson..

    1°) couper la tête
    2°) lui ouvrir le ventre
    3°) lui vider le ventre de « tout »
    4°) (qui peux faire office de 1°) frotter de la queue vers la tête pour écailler le poisson

    Un ou deux conseils en plus.. prendre un tablier qui craint rien, et évider les poissons sur du papier journal.. (moins chiant pour les « résidus » une fois qu’il faut les jeter ca fait de la vaisselle en moins)

    Ca me fait penser que depuis que ma mère avait mis en place le principe « celui qui pêche prépare le poisson » j’ai remarqué que mes parents n’allaient plus pêcher..

    Pour la cuisson s’il y a besoin hésite pas.. ca me coute rien d’appeler ma mère ^^ (‘fin y’a le temps je pense)

  4. cétoile says:

    dans des cas comme ça je serais du genre a faire un bon gros rétropédalage sur mes oh combien grandes convictions féministes: c’est à Mr de vider le poisson ou … N°1,
    ou encore si tu veux épargner ta famille, un poissonnier à qui faire du charme, genre vous devez vous y connaître vous, ça me plairait de vous voir à l’oeuvre, le tout en battant à fond des cils avec un air nunuche
    Ouais, je sais, c’est pas joli joli!

  5. Mimilady says:

    Beurk, n’essaie même pas! après tu as les mains qui puent pendant 3 jours! Bravo au ptit pêcheur pour sa prise! Et pour l’argument, dépêche toi vite d’en trouver un autre, celui-ci ne tiendra pas longtemps! ;o)

  6. Sayyadina says:

    Mais profitez-en !!! Faites le pêcher toute la journée (dans de la bonne eau sans caca de touristes) … pour une fois que les enfants rapportent et ne coutent rien !

  7. bbflo says:

    ben dis donc, l’est doué le fiston !
    j’aime pô vider les poissons, ça pue… et puis je n’aime pas trop les manger non plus, ou alors avec une bonne petite sauce.
    bon appétît

  8. Oeil d'ailleurs says:

    Blog Littérature jeunesse

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous contacter autrement qu’ici donc voilà… j’ai trouvé votre blog sur le magazine Enfant de mars 2010. Je suis moi-même maman et rédactrice d’un blog sur la littérature jeunesse qui devrait plaire au plus grand nombre : http://oeildailleurs.blogspot.com
    J’espère échanger avec vous sur nos expériences.
    A bientôt !
    Stéphanie

  9. Lavieoùestlemode says:

    :oD J’adore cette histoire ! Je m’y vois. J’aurais fait exactement comme toi. Quelle plaie, un fils doué en pêche ! La vache, lui achetez jamais d’arc ni de pistolet à bouchon, il vous tuera des mouettes.

  10. Poulette Dodue says:

    Bravo mon gars !
    Bon en même temps vider le pouascaille beurk moi aussi !
    Du coup il a interdiction de pêcher au large ???

Laisser un commentaire