Fils de Pub

N°1 est un enfant de la télé, c’est assez incroyable et inquiétant de voir à quel point je me suis laissée, petit à petit, entraînée dans le tourbillon.

Au début, il y a eu les DVD. Un tas de DVD. Tous les DVD. Des films d’animations passés en boucle suivant les lubies du moment d’un enfant de 3 ans. Je connais par coeur « Cars », « le Roi Lion », « 1001 pattes », « Shrek » et j’en passe. N°1 aussi d’ailleurs.

Et puis on nous a fait une blague cachée sous un cadeau, un « Boom j’t’attrape »… une extension de notre abonnement au câble, gratuite, pendant 3mois… pour els enfants. QUE des chaînes de gosses, de 2 mois à 17 ans, ton marmot peut rester scotché devant tellement chaque chaîne correspond à une tranche d’âge. Je me suis régalée de chouette dessins-animés pendant 3 beaux mois, sans voir venir.

Le jour J de la fin de la fête à Mickey, N°1 était prévenu, mais c’était déjà trop tard. Il avait été lobotomisé par les pubs de ses chaînes favorites.

Depuis (puisqu’on est repassé en mode DVD mais qu’il connait maintenant certains Dessins Animés incontournables qu’il faut vraiment pas rater sinon c’est la loose pendant la cantine si je sais pas ce qu’il c’est passé ce matin dans Gormiti les Seigneurs de La Nature en avant), la pub et lui, c’est même combat. Je pense sérieusement à lui faire passer des castings tellement il me fait penser au petit garçon (qui doit avoir 54ans maintenant) sur les boites de Kinder.

Il parle comme dans une pub quand il essaye de nous faire gober sa sauce.

« Tu sais, Maman, le tonnerre, moi, ça me fait peur, alors il me faudrait vraiment cette veilleuse anti-cauchemard pour que je dorme mieux et que je sois en pleine forme demain »

« C’est pas grave si je me salis, tu pourras m’essuyer avec les lingettes qui tuent les microbes »

« Je serai le garçon le plus heureux si je pouvais avoir cette caserne de pompier avec le gros camion qui éteind le feu…en plus on serai protégés »

Bref, il nous sort ses slogans aseptisés à tout va, croyant que ça va passer. Pourtant, je lui ai bien expliqué (oui, bien 78fois) le concept de la pub..bon, avec des mots d’enfants, j’ai essayer de lui dire qu’en gros, la « publ »(comme il dit) c’était juste la grosse arnaque de l’embrouille. Mais forcément, comme les mecs ont fait des études un peu, et qu’ils sont parfois doués (pas au niveau des idées, juste au niveau de la manipulation), bah il replonge à chaque fois.

Bref, à force de tomber sur des pubs de tout genre, il nous a quand même bien fait marrer… pour exemple, un jour, je l’entend chantonner, je m’approche:

« 118 712….Orange;

118 712……. Bleu;

118 712……Jaune »

Les gosses sont des éponges..heureusement que je suis encore maître de la télécommande!

Et vous? Les enfants sont télévores? Geeks? Gamers? Vous gérez comment? Et ils vous font marrer parfois? non, je suis pas la seule quand même!!!???


Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

22 comments

  1. maman@home says:

    Je ne suis pas trop pour le fait qu’il mate la télé, il la regarde déjà bien assez quand il est chez son papa, à la limite de l’overdose, le matin avant d’aller à l’cole le soir avant de manger, tous les we; je déteste ça mais de temps en temps un peu de gulli je suis OK et la pub il la gobe en effet, mais je lui ai assez vite expliqué que c’était des mensonges car chéri-chéri et moi avons bossé en agence de communication, donc on a eu le loisir de lui en parler très tôt… quand il voit une pub maintennat parfois il dit « ça c’est des mensonges maman, en vrai le chocolat il est pas aussi bon » ou « les noisettes elles sont pas aussi grosse dedans » lol
    C’est bien mon fils !

  2. bbflo says:

    Les miens n’ont jamais regardé la télé. Je n’ai jamais rien fait pour ça si ce n’est que la télé n’est jamais allumée, donc lorsqu’ils étaient petits, pour eux c’était ni plus ni moins qu’un meuble, quand on l’allumait en général ils étaient couchés. Et comme on n’était pas dvd non plus…
    Du coup, pour te donner une idée, Fille Aînée dans son appart depuis 9 mois l’a allumée une seule fois ! quant à Fils Cadet, mis à part le catch lorsqu’il ne sort pas le vendredi, c’est tout.
    Seule exception, lorsqu’il y a un film culte, là on regarde tous en famille.

  3. Bloody Mary says:

    Ils s’ntéressent pas trop à la télé mais dès qu’une musique leur plait ils se mettent a danser il adore la pub Ice Tea avec Wolverine (oui j’aime les comics) dès qu’ils entendent les premièers mesures ils foncent devand la télé et bouge leurs popotins

  4. Naelwynn says:

    comme Bloody Mary mon fils me refait la pub lipton avec les « ha houhou ha houhou ha »! c’est la seule qu’il adore avec celle des lapins crétins et du scénic!
    pour le reste il ne regarde que Disney Channel ou Disney CineMagic a la maison parce qu’il y a son amoureuse : Selena Gomez dans les sorciers de Waverly Place! du coup la Sélena on se la mange en boucle pour satisfaire l’amour de monsieur! après il adore les chaines de musique, mais ça c’est génétique!! ^^

  5. as de Trêfle says:

    Mes enfants ne regardent pas la télé, ils lisent uniquement des albums du père castor, sagement assis sans sauter sur le canapé…
    Heu…
    Je me suis fait un peu happer par la spirale, en vérité, moi aussi…

  6. Stéphanie says:

    Le mien va systématiquement réclamer la télé si on est devant nos ordis.
    Sinon, en régle général on essaie de limiter, mais c’est bien pratique pour un semblant de grasse mat’ le week end.
    DVD ou télé, on a de la chance chez nous : une chaine pour enfant sans pub :)

  7. Nanette says:

    C’est marrant que tu parles de ça, le Haricot nous harcèle pour regarder plus la télé (je contrôle beaucoup le temps qu’il passe devant). Mais je déteste le voir « scotché » devant, on lui parle et il répond à peine.
    Pour les consoles de jeux, je contrôle vachement aussi, tous ses copains ont droit de jouer à plein de jeux de guéguerre, c’est interdit chez nous.

  8. Papillote says:

    c’est triste et inquiétant… quand j’étais petite je ne regardais aucune vidéo, juste les dessins animés de la télé, et je zappais les pubs. Je n’accompagnais jamais ma mère faire les courses. Du coup j’ai l’illusion que la société de conso n’a pas trop d’emprise sur moi (je consomme très peu et pas de marques, mon credo depuis toujours et j’y tiens. Pourtant ma famille n’est pas anti conso, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été comme ça)

  9. Béatrice says:

    Ben en ce moment, la télé sert pour regarder le foot …. et jouer aux jeux de la console ….
    Les P’tits Mecs sont assez gros consommateurs … et j’ai un peu de mal à gérer (mais ils sont plus grands …).

  10. sabine says:

    trop bon!!! ici aussi ils répètent les slogans. Zorro des fois se met à hurler ‘U, les nouveaux commerçants! » et aussi quand il était petit il disait « super U, c’est super nul » justement quand on était dans le magasin!!

  11. Poulette Dodue says:

    Rikiki (3ans 1/2) s’en fout , 2minutes pis il faut l’occuper à autre choses. Cacahouette c’est une autr affaire si je le laissais faire il ne ferai que mater la téloche !!
    Les pubs (vive la 5 y en a pas!)sur gulli par exemple il nous les fedonnent et là tu te dis « Oh pitain il faut sevrer ce gosse! »
    En même temps le tiens il en fait des pubs !!!

  12. bergie says:

    j’ai recu ton bracelet ce matin merki (par contre rassure moi c’est un bracelet enfants sinon j »arriverais jamais à l’enfiler moi)
    pour la tv mon fils croit que tous ce qui n’est pas dessins animés c’est la pub (les infos s=du france 2 =pub , les maternelles = pub) il regarde gulli ou boomerang et ca fait longtemps que j’ai pas acheté de dvd, j essaie d eteindre la tv sinon il y passe ces journées
    et attention arrive les grandes vacances va falloir les occuper les gossses

  13. Oum says:

    Un vrai fils de Pub, ça s’est sûr :)
    Chez nous, on essaye de limiter au max la télé. Elle a sa petite séance le matin avec son biberon où on met la 5, le temps pour elle de voir deux dessins animés et le temps pour nous de nous préparer à partir… et c’est tout
    Le week-end, elle a le droit à un DVD complet… Ca nous permet à nous également de souffler un peu !

  14. fanny p says:

    Nous, c’est encore la phase DVD, un épisode de Franklin voire deux les jours de pluie, et chez Nounou c’est Scoubidoo bidouuuu, il finira peut être véto avec tout ça! Sinon j’ai reçu le bracelet, trop beau, j’ai mis que ça aujourd’hui pour le mettre en valeur!!!

  15. evanescence says:

    Non, les miens sont raisonnables…en même temps, on met pas mal de limite pour la télé. Mais c’est vrai qu’ils nous sortent parfois des slogan de pub qu’ils connaissent par coeur. Comme quoi. il a peut être de l’avenir dans la pub ton enfant!!!!

  16. alorom says:

    C’est le cammembert qui dit au maroile:  » tu pues!! »!!!Tu vas voir la gueule qu’ils font faire tes loupiots quand tu vas leur fourguer une boisson à la rose!!:D,:D,:D

  17. VGD75 says:

    Ma réponse est dans l’article que j’ai écrit chez LMJ. Je sais, je me la joue mais ça m’a pris trois semaines alors je ne peux pas résumer comme ça… Sinon, je plussoie Alorom : on va bien rigoler avec la boisson à la rose!

  18. gazelle26 says:

    En même temps si tu ne lui mets pas de limite, il ne risque pas de s’en mettre lui-même ! C’est aux parents de dire stop et de gérer les phases TV et DVD pas aux enfants, si dès le départ les bases sont mises avec des plages tv ou dvd bien définies il n’y a pas de soucis !

  19. sarah49 says:

    Bonsoir,
    chez nous, Morgane 5 ans regarde la TV le mercredi et samedi matin ( la 5 ou la 3 ), elle adore les marionnettes ( les guignols ).
    Elle m’a fait marrer un jour car elle chantait « Ooobama » sur l’air de la pub Groupama !
    et il y aquelques jours elle me dit:  » ça fait longtemps qu’on a pas vu les fesses qui font pipi « . Oulala… de quoi elle me parle ?
    en fait, c’est le nuage qui fait la pluie avant la météo ( pub darty ) – effectivement quand on regarde bien..

Laisser un commentaire