SOS Maman perdue

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai un petit soucis avec les petits précis d’éducation dont nous assomment, entre autre, nos mères, belle-mères, pédiatres, pharmacienne, maîtresse ou voisine de palier. A partir du moment où j’ai eu le malheur la joie d’annoncer la mise en abîme de mes abdominaux, j’ai aussi eu la joie de voir que ma vie intéressait vraiment tout le monde.
« Tu verras.. », « ah oui, tu sais… », « faudra que tu penses… », »à ta place… », « tu devrais… » voire « tu dois… ».

Sûrement que toutes ces interventions partaient d’un bon sentiment, mais au final, ce n’était que des façons détournées de parasiter l’existence de la toute jeune fécondée afin de bien la déprimer et de lui faire sentir que ce n’est que le début de sa désorientation mentale .

Je ne critique pas trop, je suis pareille que tous ces gens, je ne sais pas, j’aime cette idée « d’avoir vécu » alors que l’autre ne sait pas encore. Ça doit être un truc de bonne femme, j’ai jamais vu Tony se vanter des nuits blanches passées pour cause de perçage de dents nocturnes devant ses amis futurs papas.

Bref, je ne vaux certainement pas mieux que toutes ces autres, mais pour en rajouter à leur conseils parfois déstabilisants, il y a aussi la MODE.

La mode de l’année si vous voulez, ou de la décennie, suivant de quoi on parle.

Pour exemple, mon frère est né en 1976, on devait le coucher sur le côté: IMPÉRATIVEMENT. Pour moi en 80, sur le ventre. Le dernier en 94 sur le dos. A priori, la mode est coriace pour ce côté ci, j’ai donc couché mes 2 trolls sur le dos tout de suite. (bon, visiblement, on a aussi trouvé pour ce cas très précis une façon de réduire de façon significative la mort subite du nourrisson, donc, je vais pas trop rigoler avec ça au risque qu’on me lapide).

Sans parler du couchage donc, il y a les types de lait et puis la diversification, les céréales dans le bib du soir et les produits bio, les orthophonistes et les appareils dentaires, les cours de langues en maternelle et le sport à tout prix… j’en oublie des tonnes je suis sûre.

Mais moi, en tant que maman X, je suis paumée.

N°1 a eu le droit à des céréales à partir de 3 ou 4 mois alors qu’on me les interdits pour Clapiotte, N°1 a eu sa premiere cuillere de compote à 4mois alors qu’on me somme d’attendre les 6 mois révolus de Clapiotte. Lait de croissance « obligatoire » pour N°1 alors qu’il est remis en cause chez ma pédiatre (qui est la même, soit dit en passant). Pour N°1 qui a eu une sucette assez longtemps pour que ‘il sache parler avec a eu quelques problèmes de prononciations au début de l’acquisition de la parole. A 2 ans, on me dirigeait chez un orthophoniste (chez lequel je n’ai jamais mis les pieds). N°1 parle très bien maintenant, et quand je parle d’orthophoniste à un médecin, il me dit que « maintenant », on n’envoie plus les enfants là bas avant leur 5ans, que ça sert à rien avant…

Bref, je fais comme je veux ou bien? non parce que je suis sûre que dans 3 ans on aura l’obligation de diversifier les reas en commençant par les œufs de lompes et on fera boire de la téquila à la place du lait de croissance.

Non mais sans rire, on se moque de qui? Et pendant ce temps, on fait quoi???? Ca m’énèèèèèrve!!!!

edit: un chouette concours chez Virginie B sur le thème des livres…et je participe mais au nom de N°1.

Aujourd’hui: qu’est ce qu’on lit?

Des beaux livres trop grands mais que papa ou maman me lisent dans les bras, des livres avec de beaux dessins parce que maman y tient, des livres « tout doux » pour quand j’ai besoin de câlins, des livres drôles mais éducatifs que maman adore découvrir aussi, et des livres de p’tits gars parce que quand même, je suis un vrai mec qu’a pas peur des monstres!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

23 comments

  1. Stéphanie says:

    J’ai une copine qui prône le Rhume aussi, je crois que vous êtes en train de lancer une nouvelle tendance !

    Moi ici j’ai pas compris grand chose de mon pédiatre, alors au moins j’ai pu faire ce qui me semblait juste et bon pour lui comme pour moi…

  2. cleanettte says:

    Je pense qu’il y a malheureusement une chose que l’on n’enseigne pas suffisement aux mamans: la confiance en soi et le fait qu’elles sont normalement les meilleurs pour connaitre leur(s) bibou(s).
    J’ai donc pour ma part fait la sourde oreille à la mode qui voulait que je couche fiston sur le dos alors qu’ils se réveillaient ainsi en sursaut et en pleur à chaque changement de cycle et alors qu’il dormait 2 à 3 fois plus longtemps posé sur le ventre. Mais si je me le suis permis c’est aussi parcequ’il était particulièrement tonique et savait soulever sa tête à 2 jours! qu’il dormait à coté de moi et que je l’allaitais (autre facteur qui réduit les risque de mort subite mais qui n’est pourtant pas unanimement et inconditionnelement pratiqué ;-p )

    Bref il en va de même pour beaucoup de chose, les conseils et surtout les expériences des unes et des autres peuvent être utiles et instructive mais il faut savoir en prendre et en laisser pour adapter à son propre cas.

  3. Firemaman says:

    Des oeufs de lomp, mais c’est dégueu ! Tu veux les traumatiser à vie ?!?
    La tequila d’accord mais uniquement en margarita… et puis ils passeront de bonnes nuits…et leurs parents aussi.

  4. EmmA says:

    Avec tous les conseils contradictoires que j’ai entendu, j’ai complétement foiré mon allaitement. Maintenant j’écoute uniquement mon bon sens et fuck les bien-pensants

  5. evanescence says:

    Mon caractère fait que je n’écoute personne. Je fais comme il me semble logique de faire et Him est comme moi. On voit au jour le jour. Ma dernière a déjà goûté au piment! C’est elle qui a demandé de goûter! Maintenant, à 12 mois révolu, elle mange des plats épicés. Tout ça pour dire que tu as aussi ton instinct de maman qu’il faut savoir faire confiance. Donc, à toi de voir ce qui est bien pour ton bébé. Mais des oeufs de lomp… au petit déj., à la place des céréales, beurk!!!!!

  6. MissBrownie says:

    La diversification se fait de plus en plus tardivement mais c’est à cause des risques d’allergie ;)
    Enfin j’ai trouvé bien pratique de garder Chupa au sein jusque 6 mois révolu :)

    Mais je suis d’accord avec toi, d’une année à l’autre y a toujours des trucs qui changent!

  7. Kahlan says:

    Ah ouais, si entre deux bébés, les mêmes interlocuteurs en arrivent à te donner des conseils différents (qui tournent vite à l’impératif, comme tu le dis), c’est vraiment n’importe quoi !

  8. papillote says:

    c’est exactement ce que je pense depuis la polémique d’Élisabeth badinter : tout est une histoire de mode. Quand je suis née il fallait nourrir les bébés au biberon, maintenant faut les allaiter, puis les coucher sur le ventre, puis le dos…
    Le pire c’est que les docteurs eux mêmes culpabilisent les femmes qui ne cèdent pas à la mode. J’ai entendu à l’édition spéciale de Canal + le témoignage d’une jeune mère qui a fait une dépression: elle n’a pas réussi à arrêter de fumer pendant sa grossesse et les infirmières appelaient son gamin « bébé Marlboro ». bien sûr il vaut mieux arrêter de fumer et de boire, mais les générations précédentes de mères le faisaient et on en est pas mort…

  9. Cathnounourse says:

    Fiston est né en 1987. A l’époque, à la clinique, les infirmières me décourageaient pour l’allaitement et voulaient m’imposer le biberon en me persuadant que je n’avais pas de montée de lait alors que c’était le colostrum!
    les modes….
    Chacun doit faire selon son ressenti en observant son bébé!

  10. maman@home says:

    Ben les choses évoluent, on fait des études, des recherches donc on conseille des pratiques différentes (la mort subite du nourrisson, les allergies …) Bon cela dit y’a pas que ça c’est sûr. Ce qui me gonfle davantage encore c’est le point de vue des médecins face à une gastro, une bronchite … pas un ne conseille la même chose, il y a 2 mois avec BB2 on était sous l’eau avec leurs conneries. Faisons nous confiance c’est encore ce qui semble le plus judicieux…

  11. music35 says:

    Assez d’accord avec les comm qui prônent le bon sens (notre pire nounou était doctorante en sciences de l’éducation, la meilleure était comptable, c’est dire). Je crois que les mamans doivent écouter leur sens pratique et le retour de leurs petits bouts de choux.
    Honnêtement, je pense que l’éducation est une histoire d’adaptation permanente, alors on va pas reprocher aux pédiatres et autres professionnels d’essayer d’en faire autant.
    Et puis, encore heureux que les pratiques évoluent en fonction de ce que l’on trouve dans la recherche, sinon à quoi bon? Je vous rappelle qu’il fut un temps où l’on soignait aux clystères et qu’on faisait des saignées et lavements à tour de bras. Kicé kié content qu’on ait changé nos pratiques, hein? Et inversement, on a toujours utilisé les plantes pour soigner, et ça a donné entre autres l’aspirine, les anti-cancéreux, et surtout, surtout, la lavande anti-poux (je dis pas ça parce que j’y suis à fond en ce moment, ouhlà, pas de ce pain-là chez nous…).
    En résumé, se fier à son bon sens paysan, et se renseigner quand même un chouille auprès de qui on veut (j’aime bien Dr Google, moi, mais c’est à cause de ma tendance autiste probablement): les allergies alimentaires sont une réalité, la diversification tardive permet d’en contourner un certain nombre mais de toute façon, dans une famille méga-allergique, rien n’y fera. Alors…

  12. cranemou says:

    @La Mere Joie: Hmmphrr, je crois que d’autres ont déjà testé avant moi…

    @Stephanie: j’vais peut être aller consulter en chine, pour être sûre de rie comprendre!

    @Cleanette: et c’est ce que j’essaie de faire, mais ca n’empeche pas de douter parfois, vu la pediatre qui arrive elle même à se contredire!!

    @lauvergnate: oui, « un peu plus » seulement!!! ;D

    @Firemaman: c’est sûr que c’est dégueu, mais après tout pourquoi pas, peut être un jour… (ouf, je veux plus d’autre enfant!) Pour la Tequila, tout le monde dormira MIEUX, surtout si nous aussi on en prend!

    @EmmA: merdoum alors, tu vois, c’est pour ça que ça me gave ces modes, c’est pas comme si t’avais une deuxieme chance d’allaiter après (enfin, si, t’as juste à te refacrir une grossesse et un nain, mais bon)…ils nous foutent le doute ces cons (ouais, c’est des cons!)

    @evanescence: bon, pour les oeufs de lompe, j’explique, c’est juste parce qu’on stigmatise tout ce qui est soi disant « allergene »(surtout les oeufs et le poisson) pour les introduire le plus tard possible dans l’alimentation des bébés…et ça m’énerve ça aussi.

    @Miss Brownie: j’attend la visite du 4eme mois le 22 pour voir ce qu’lle me dit (pour N°1, c’etait le début de la diversification)

    @Kahlan: c’est déroutant. Je pense avoir assez les pieds sur terre pour juger de ce qui est bon ou non, mais parfois, je suis un peu perdue, et je pense surtout aux mamans qui décrochent completement…ça doit être déroutant!

    @papillotte: c’est horrible ton histoire de bébé Marlboro…d’autant qu’on sait toutes que quand on vient d’accoucher, on a un peu de mal à 1/supporter les critiques et 2/à se défendre aussi bien que d’habitude…

    @Sophie L: ah oui, tu crois…???? ;D

    @Cathnounours: on devrait faire un bouquin sur ce diktat à la maternité…c’est fou quand même!!!

    @VirginieB: :D

    @chocoladdict: abonnement ici aussi! c’est le genre de livre « câlin » dont je parle…tout simple mais que N°1 aime bien pour se sentir encore tout petit!!

    @maman@home: c’est sûr, mais nous ne sommes que des parents et parfois, on se laisse aller aux doutes qu’ils nous infligent…on se retrouve alors vite « sous l’eau » comme tu dis!

    @music35: je suis ok avec ça, mais la pediatre qui se contredit et qui n’admet pas que je ne veuille pas changer de ligne de conduite pour mon N°2 par rapoort à mon N°1…je trouve ça nul.

    @cétoile: c’est « presque » ce que je fais ;D

    @Madame Kevin: « le pire c’est les autres », c’est un peu ça oui!!! ahahah! :D

  13. bergie says:

    tu sais quoi fais comme tu sens!
    on va se prendre un petit cocktail en attendant (ce sera peut etre à la mode dans les bib l’année prochaine)
    A non moi parait que j’ai pas le droit

  14. cranemou says:

    @e-zabel: je crois bien oui!

    @Bergie: un cocktail? mais tu n’y penses pas non!!!! bon, moi par contre ca sera triple! et quand tu veux!

    @Bloody Mary: pas les écouter, certes, mais ça ne les empêche pas de jacqueter!

Laisser un commentaire