Et toi tu y vas?

Ca y est, nous y sommes. La rentrée est un lointain souvenir, tout comme les fêtes de Noël.

Marie Thérèse se révèle être une plutôt bonne maîtresse, bien qu’on ai dû omettre de lui mettre l’option « sociabilité entre adultes » dans son petit corps. Lui décrocher un sourire relève chaque matin du défi, le « bonjour » s’éteignant avant même que sa bouche se soit ouverte. Pourtant, N°1 l’adore. Vas savoir, tous les enfants ont l’air de l’adoré! Il paraît qu’elle est « super cool », que c’est « vraiment trop bien de travailler ».

N°1 fredonne d’ailleurs souvent une petite chanson qui dit en gros « j’adore aller à l’école, je me promène toujours avec mes livres et mes cahiers, apprendre c’est trop de la balle, je connais mon alphabet, je sais faire des équation du 10ème degré et j’ai résolu la théorie mathématique du Rubik’s Cube »… quand les gosses chantent ça en cœur en sortant de la classe, on dirait des petits soldats de la Grande Secte de l’apprentissage… ça fait presque peur! Nan, en fait, ça fait peur tout court!
Où est passé mon fils fan de Gormiti et de Catch? Voilà qu’il me parle d’algorithme de couleurs et lance le débat sur la situation actuelle de la chine… Dans 2 ans je suis foutue, je ne pourrais plus répondre à ses questions existentielles à ce rythme là!

(Ah…attendez, voilà N°1 qui déboule avec 4 épée dans le slip, un pistolet à la main et qu’il beugle « Gormiti maître de la nature en avant je suis un Power Rangers de l’espace intersidéral »…c’est bon, la télé à fait son taf de détournement d’attention sur les choses vraiment importantes de sa vie: je pourrai dormir tranquille ce soir)

Toujours est-il que vendredi qui s’amène, l’école organise une rencontre parents-profs avec repas et Banga à volonté à la cantine de nos chérubins. Bien sûr, Marie-Thérèse sera là. Je pourrai éventuellement lui demandé si elle n’est aps en train de créer sa petite secte en moyenne section de maternelle, je pourrai essayer aussi de me faire des copines parmi la foultitude de bonnes mamans qui seront là, bien que je me vois plus siroter de la bière avec les papas (ce qui est un excellent moyen de surtout ne jamais me faire de copines mamans). Je pourrai amener une quiche de mon cru afin de prouver que mon fils mange autre chose que des pâtes (Non, la quiche au pâtes, c’est pas pareil!).

Je pourrai repartir de cette soirée avec la certitude que je suis une bonne mère qui éduque fort bien sa progéniture.

Je pourrai, oui.

Sauf que je suis atteinte du syndrome de la petite fille, que j’ai tellement peur que les autres me jugent que j’en deviens ridicule, je ne trouve plus mes mots, je fais des blagues que les gens ne comprennent pas, je me sens horriblement seule et surtout, surtout, je ne veux pas parler aux maîtresse de peur qu’elles me prennent pour une demeurée et qu’elles fichent le fiston dans les mêmes cases.
Je suis pas idiote, je sais bien que la plupart des mamans font semblant de se la raconter « je suis trop à l’aise dans ce genre de situation »…sauf que moi, j’y arrive pas. Je sais d’avance que je vais passer la soirée à attendre de croiser un regard aussi perdu que le mien pour y trouver un peu de compassion!

Bref, tout ça pour dire que je me tâte, je sais pas si j’y vais.. j’avais réussi à esquiver l’an passé, mais je me dis qu’au fond « ça serait bien » que je m’investisse un peu dans cette école de N°1…
Évidemment, Tony ne me soutient pas une seconde et est absolument ravi que les enfants ne soient pas conviés à l’événement, ça lui donne une excuse béton pour ne pas y aller!

Et vous? Ca vous rend fiévreux les réunions parents-parents et parents-profs???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

20 comments

  1. Naelwynn says:

    krkrkrkr!! nous on va pas tarder a connaitre les joies du bénévolat de parents avec la nouvelle crèche de Patachou! et MonsterPapa a d’ores et déjà refuser d’accompagner toutes sorties de mini nains en train de hurler a pleins poumons! on a déjà du mal avec le notre et son cousin!
    tant pis je l’enverrais aux sorties prévues par l’école dans 2 ans!! mouarf mouarf mouarf! ouais je sais, suis trop sadique mais j’adore!

  2. Bloody Mary says:

    Quand il y a du monde et en plus que je ne connais pas même chose je trouve un petit coin et les seules phrases que chosent dirent me font passer pour une débile mentale !

  3. cétoile says:

    je déteste

    ..et je suis instit! ça m’angoisse, j’en dors plus avant et après (revivant les moments de solitude au milieu du monde …trop peur d’être jugée par les parents et tout ce que tu as pu dire, et dans l’autre sens ça sera pareil je pense!

  4. cétoile says:

    dis toi

    que c’est Marie Thérèse qui aura tous les regards braqués sur elle, c’est pas facile j’te jure!
    et passe chez moi y’a du clapiotte au menu…
    et t’as fait ton sport? hier oui pour moi aujourd’hui non…adaptation à la halte garderie comme excuse ce matin!

  5. Stéph says:

    l’union fait la force

    Et si vous y alliez tous les 2… Après tout c’est réunion parents-profs et pas mamans-profs!! Papa doit s’investir aussi! Tu te sentiras plus à l’aise… encore faut-il trouver quelqu’un qui garde N°1 et N°2!
    J’ai pas hâte de vivre ça… pourquoi faut-il toujours qu’on se mette la pression?!.. un truc de maman ça!

  6. Sandrine says:

    c’est drôle, quand on te lis on t’imagine plutôt sûre de toi…

    L’Homme et moi, à l’inverse on a de gros préjugés sur les profs. Souvent imbus de leur personne et atteint du syndrôme « je sais tout mieux que tout le monde! Normal, je suis prof! »
    Je sais bien qu’il y a des exceptions, qu’il y a d’excellents professeurs, mais l’apriori est là. Alors moi aussi, je redoute les « futures » réunion.

    Allez motive toi! Tu assures grave sur ton blo! Si c’est pas une marque de sociabilité d’avoir tout ces commentaires :D

  7. MissBrownie says:

    Le 2 avril, il y a une auberge espagnole organisé par les animateurs du centre éducatif, c’est la 7ème qu’ils organisent je crois… On a jamais osé y aller…

    Pour te dire que je te comprend ;)

  8. Kahlan says:

    Comme je te comprends…je déteste ce genre de trucs, même si je n’ai pas de gosses, se sentir isolé et mal-à-l’aise dans un groupe, c’est universel, hélas ! (et certains s’en sortent toujours mieux que d’autres, amplifiant ainsi ton malaise)
    Bon courage, si tu décides d’y aller.;)

    Et pourquoi Tony n’irait pas tout seul ? :D

  9. cleanettte says:

    ;-) C’est marrant parceque je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les autres parents, par contre avec les maitresses, j’ai toujours était prête à échanger, un peu l’impression d’être d’égale à égale oeuvrant dans le même intérêt celui de mes loutsics et accessoirement des autres élèves de la classe biensur. Du coups même quand il y avait des réunions toutes classes confondu en maternelle, j’étais une des rares à poser des questions.il faut dire aussi que pour moi qui n’ai pas beaucoup l’occasion de faire les entrées ou sortie de classe, ces réunions sont assez essentielles car ce sont les rares occasions ou je peux rencontrer les maitresses, rentrer dans l’école et en savoir un peu plus sur mes loustics.

  10. cécé says:

    Et bien, je crois que c’est une épreuve pour tous le monde, parents et enseignants (je suis maitresse), pourtant si on en fait pas, les parents nous la demande, c’est le comble, non? En tous cas, moi je trouve que, meme si c’est difficile, c’est utile car on peut mieux expliquer les choses en parlant qu’en mettant un petit mot dans le cahier…
    NB: je note le coté imbus des enseignants, notre réputation est parfois difficile à supporter;-) mais finalement on s’y fait avec le temps, peut etre qu’on aime trop notre métier;-))

  11. bergie says:

    moi je trouve ca pas mal ces réunions parents – instit ca permet au moins de parler avec l’instit ce qui n’est pas toujours évident.
    c’est plutot avec les autres parents que la sociabilité n’est pas facile à installer. tu as tout un tas de parents qui ont l’air super à l’aise quand toi tu cherche desesperement un truc « pas trop con » à sortir

  12. cranemou says:

    @Naelwynn: mouias…suis pas super que MonsterPapa rentre en transe dans 2ans si tu veux mon avis….fais gaffe, tu vas finir par te taper TOUTES les réunions et sorties!!!! ;D

    @Bloody Mary: je savais que j’étais pas seule!!! :D

    @Fr@mboize: youhou…c’était pas le but de mon com, mais comme ça va être « fingers in the nose », j’accepte! ;)

    @cétoile: j’imagine bien que ça marche dans les 2sens…toujours est il que du coup, c’est glauque ces situations!!!! héhéhé!
    Je fais mon sport des que j’ai finis de répondre aux com! et hier, j’avais poney, j’ai pas pu ;)

    @Steph: Tony ayant fait la réunion de rentrée l’an passé, je crois que j’en ai pris pour les 5 prochaines assemblées du genre tellement il m’en a voulu d’être assis sur des chaises de nains pendant 2h30 (il mesure plus d’1m80, les genoux dans le menton, c’est drôle 5minutes!!!héhéh). bref, et puis avec les travaux tout ça, il a pas très envie de se coltiner la corvée, je le comprend un peu (mais que cette fois ci, hein, une fois que les travaux seront finis, on redeviendra le couple qui se partage les charges!!)

    @Sandrine: c’est tellement plus facile d’écrire que de parler en public!!! dans la « vraie vie » j’ai une grande gueule, mais en réalité, je ne l’ouvre que quand l’assemblée est plutôt réduite, passé 3 personnes, je voudrai m’enfoncer dans le sol!!!
    Pour les préjugés de profs, j’en ai aussi, mais plus pour le collège ou lycée, pour l’instant, je suis rarement tombée sur un instit qui se prenait pour un autre…mais j’ai pas fini avec l’école, alors je verrai bien!!! :D

    @MissBrownie: hahahahaha!!! quand même oui, je vois que nous sommes beaucoup dans ce cas alors!!!

    @Kahlan: je dois ça à Tony, en gros (voir plus haut pour les détails). Je DÉTESTE ceux qui s’en sortent bien! gnark!

    @Cleanette: pour moi: parents ou profs: même combat, suis mal à l’aise! ça craint!

    @E-Zabel: brrr..rien que de penser à devoir dire que N°1 sera absent ou en retard ou qu’il va rater 1heure de classe, ça me rend malade! Même quand il est malade, on se bat pour savoir qui previens l’école…on doit être des vrais cas sociaux!!!

    @AgnesCuisine: si seulement j’avais négocicié ça…!!! J’ai donné les détails un peu plus haut, mais je crois qu’il faudra un petit billet sur les capacités sociables de Tony pour que vous compreniez bien à quel point il en est LUI!!!! ;D

    @VirginieB: A chaque fois??? nannnn….me culpabilise pas!!!naaaaaannnnnn!!!!! 8)

    @Cécé: c’est vrai que le fond du concept est tres bien, je préfere vraiment avoir une conversation qu’un mot sur un bout de papier, surtout quand il ss’agit de mes gosses, masi bon, ça n’empêche le côté un peu formel et donc destabilisant du truc! (mais t’inquiète, on les aime bien quand même les instits!!! bon, certains plus que d’autres, certes!!)

    @bergie: ouais, ben moi, je dis toujorus le « truc trop con », je passe pour un clown, c’est navrant d’en arriver là j’te jure! :/

    @Nike Shox: merci

  13. Ausecoursmonfils says:

    Ben moi, j’ai jamais eu peur des profs, pasque ma mère était instit, puis psycho scolaire, puis directrice d’école, et tous ses copains pareil, alors du coup, je me sens plutôt à l’aise dans une école, je m’y sens à la maison, même, je dois dire…
    Je ne comprends pas que tu sois si gênée devant la fausse (ou pas) assurance des autres mamans. T’as une telle pêche, donne-leur l’adresse de ton blog, elles voudront toutes être ta cop après.

  14. cranemou says:

    @AuSecoursMonFils: jamais je donnerai l’adresse du bolg!!!t’es pas folle non? je ne pourrai plus dire du mal des gens après, ça serait dommage ;)

Laisser un commentaire