La question du vendredi

Dimanche dernier, nous sommes tombé par hasard, (au Parc de Gerland pour ceux qui connaissent) sur « Sport en Famille ».

La communication n’étant apparemment pas leur fort, le peu de gens qui s’y trouvait étaient, comme nous, des promeneurs.

Plein de stands se tenaient là, sous les yeux de N°1. Judo, Tir à l’arc, Escrime, Basket, Foot, Escalade, Rugby etc….
Plus qu’à choisir l’activité, la tester et demander à N°1 si il aimait ça.

L’an passé, j’avais inscrit N°1 à la gym. Un super club de Lyon dont la réputation n’est plus à faire. Il a fait beaucoup de progrès, tant au niveau coordination qu’au niveau de sa confiance en lui. Mais, comme je suis une mère fainéante et que ce petit suit mes traces, c’était parfois un peu dur de se motiver le matin. Donc, cette année, j’avais décidé de ne pas l’inscrire à une quelconque activité extra-scolaire, d’autant qu’entre ma grosse carcasse à trainer en octobre et novembre+la petite trop petite pour squatter les gymnases en décembre/janvier voire meme février…ça faisait beaucoup de mois sans y aller…à 300euros l’année, faut pas non plus déconner. C’est la crise, je vous le rappelle!

Mais cette petite aventure dominicale a donné des envies à N°1.

Tout d’abord, l’escrime. Certes, je pense qu’à 4ans, manier le fleuret n’est pas vraiment adapter (bah voui, c’est qu’un bébé avec ses mains encore potelées). Mais j’aime ce sport, j’aime la mentalité de ces athlètes et j’aime aussi la discipline qu’on y apprend. N°1 a adoré. Forcément, le casque, ça fait tout. Il a été mousquettaire pendant 10minutes, et il m’en parle tous les jours! Je garde cette option quand il sera un peu plus « rapide » au niveau de la coordination (vers 6ans m’a t-on dit).

Le Judo, ensuite.Au début, pas moyen de le faire grimper sur le tatami. A la fin du cours, pas moyen de le faire sortir. Il était à fond. Je pense que pour le coup, c’est très adapté à cet âge là. Pour tout ce que cela leur enseigne aussi, je trouve que c’est interressant. Perso, j’ai jamais tenté parce que je ne me mets pas pieds nus à cause de mes pieds d’E.T tout moches.

Le Basket: La joie de marquer un panier, la médaille qu’il a reçu quand il a réussi son 3eme consécutif (oui, parce qu’il est doué, et parce que son jeune et beau professeur était très pédagogue…et je dis ça tout à fait objectivement sans penser du tout à son physique avantageux…pas du tout). Bref, un bon point pour ce sport aussi, bien que je ne crois pas que les sports collectifs marchent bien sur des enfants de moins de 6/7ans…tout centrés sur eux-même qu’ils sont.

Derniere tentative (parce qu’après, N°1 est décédé des suites de la fatigue), le rugby. Pareil, les entraineurs sont tellement sympas que N°1 devenait tour à tour pilier, avant centre et 3/4 aile. Il essayait de faire tomber une montagne de 2m-110Kg qui mangeait son croissant l’air de rien avec les marmots qui lui foncaient dessus. c’était tres drole à voir. Il a aplati un essai, fait une passe, serré des mains, et on était parti pour une 3eme mi-temps avec les entraineurs parce que c’est aussi ça, l’esprit du rugby!

Bref, N°1 veut refaire du sport maintenant.

Je suis de ceux qui sont POUR absolument POUR une activité physique, même petit. Sans en demandé trop, bien sûr. Mais le sport inculque tellement de bonnes valeurs que je le trouve indispensable à l’éducation que je donne à N°1, sans compter le bénéfice sur la confiance et la maîtrise de soi.

Donc, aujourd’hui, je m’en vais courrir les club de judo du quartier voir s’il reste de la place…je trouverai bien une âme charitable qui m’emmenera N°1 quand je ne pourrais plus rouler!

Et vous, alors? Les activités extra-scolaire? Vous en pensez quoi?

Bon week end!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

16 comments

  1. Maman Bobo says:

    moi j’attends qu’une chose, c’est que Chucky ait trois ans pour que je l’inscrive au judo à la MJC derrière chez moi (ouais parce que dans mon bled y a une MJC incredible non?!) et peut être que ça lui fera du bien de se défouler sur d’autres gens que moi!!!

    Superralator voulait faire du foot mais en fait il préfère jouer au foot dans le jardin avec ses copains (et ça m’arrange j’suis pas obligée d’assister au match!) je ne sais pas d’où il tient ça parce que chez nous on déteste ce sport bouffé par le fric et la frime!

    c’est bien les sports, mais moi aussi je suis flemmarde et ça m’emmerde de me lever à 7h le samedi ou le dimanche pour faire les parents bien qui emmènent leurs gosses a l’entrainement….

  2. MissBrownie says:

    Les doudoux ne sont pas encore inscrits à aucune activité car je n’ai pas le temps et le samedi est toujours pris d’assauts!
    L’année prochaine TiBiscuit commencera la natation je pense

  3. La Mère Joie says:

    C’est très bien mais dans certains sports co ils poussent vachement trop les gamins. On est là pour la compèt’ quitte à leur faire prendre des risques niveau santé (constaté plusieurs fois hélas…).

  4. Ploquette says:

    Je suis absolument POUR aussi :) (pour les neurones, pour l’entretien physique, pour les valeurs apprises)
    Et c’est très judicieux de lui faire essayer…
    Malheureusement (je ne te vise pas), inconsciemment généralement (et vlan 3 « ent » à la suite) certains parents préconisent des sports qu’ils aimeraient voir leur enfant pratiquer ou qu’ils pratiquaient eux-mêmes. Dommage :/

  5. Fr@mboize says:

    Mon fils ainé a testé le foot … mais dès le premier match dehors (froid, pluie) il a arrété. Il a testé le yosékan : il a arrété, marre de s’en prendre plein la tête sans rien pouvoir faire…du coup il a fait guitare !!! Maintenant il joue dans un groupe et fais des concert (il a 20 ans).
    Ma fille a fait de la gym; mais s’est félé le coxiss (je sais pô comment çà s’écrit…) alors elle fait juste de la remise ne forme (avec moi siouplé!!! elle a 19 ans ) et le dernier (13 ans) fais du hand ! il adore, et fais un peu de guitare, et du hair soft !
    En gros, je fais taxi ….LOL

  6. liliceline says:

    J’attend que Maxou est le bon âge et je l’inscris à la natation.Même s’il ne continu pas dans cette fois,je veux juste qu’il apprenne rapidement à nager.Car ce petit est un fou,il se transforme dés qu’il voit une piscine!!
    Je dois te dire que je vis avec un sportif.Deux fois champion de France de…hockey sur glace.Et devines ce que mon fils voudrait faire comme sport??Mais bon avec une opération de la clavicule,une du genoux,et cinq fractures au nez(oui,chéri n’a plus de nez),plus les lèvres souvent ouvertes(là en ce moment il a trois points de sutures sur la lèvre!!J’adore)j’hésite!!
    Le golf c’est bien,le golf!!???

  7. Oum says:

    Moi j’emmène ma petite à une séance d’éveil pour bébés tous les samedis matin. Elle fait des progrès en motricité, apprend à jouer avec d’autres enfants et surtout, ça nous fait une activité avec elle, loin de la maison avec concentration maximale.
    Mais dès l’année prochaine, je vais essayer de trouver une activité dans ma ville car c’est forcèment moins cher et plus près…
    Sinon, comme toi, je trouve que l’escrime est un sport noble. Ca m’aurait plus je pense…

  8. cranemou says:

    @MamanBobo: Onn’a pas testé le foot ce jour la…pas envie qu’il soit à fond! (pis les matchs le dimanche, eurkkkkk)

    @Miss Brownie: la natation c’est cool…je vais voir aussi si je peux inscrire N°1 pour quelques cours vers le mois de mai, pour qu’il apprenne à nager.

    @La Mere Joie: et je sais de quoi tu parles….j’ai fait de la gym dès 5 ans…ben ça ne m’a pas fait que du bien, c’est super exigeant physiquement (et à raison de 10h/semaine), dès que tu passes un certain niveau. Sans compter que ma croissance s’est stoppée tres tôt, j’ai des problèmes récurrents de tendinites et d’articulations… bof bof à « seulement » 29ans!

    @Ploquette: je comprend ce que tu veux dire, mais c’est vrai qu’au fond de moi, j’adorerais que N°1 fasse de l’escrime parce que j’ai toujours admiré ce sport….je voudrais aussi qu’il fasse du piano parce que ca a oujours été un reve pour moi….oui, je fais un transfert sur lui…mais non, Ô jamais je ne l’obligerais!!!!!!

    @cha: ca a vraiment l’air de les éclater en plus le judo!!

    @Fr@amboise: mais attend, nous ne sommes qu’A leur service, faire taxi, c’est notre rôle! ;)
    Cooool, la guitare….Tony m’a dit que c’était super pour brancher les filles…et je confirme :D
    Et…euh…c’est quoi le yosekan???

    @Liliceline: le Yoga! Le yoga!
    Mon frangin fait du Hockey aussi, N°1 est fan de son tonton, donc, adorerait…pas que j’aime pas, non, mais bon, c’est comme le rugby, ce sont de beaux sports…si tu tiens pas à ton nez/oreille/tibia/dents (au choix)…
    Je confirme, le yoga.
    ah oui, pis le hockey c’est super chaud, surtout à cause de tout l’équipement…on n’a pas la place! (ca, c’est une excuse!)

    @Oum: tu vas loin pour faire l’éveil? c’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’activités pour les petits et leur parents…c’est sympa de faire ça ensemble!

  9. evanescence says:

    Pas facile!

    J’étais décidée cette année pour inscrire ma première princesse à un sport et en l’occurrence, à la danse, vu que c’est ce qu’elle voulait faire. Mais comme toi, elle et moi avons beaucoup de mal à faire bouger nos carcasses le mercredi matin pour aller au sport, du coup, c’est déjà un premier problème à surmonter, mais ensuite (car il n’y a pas que ça!) elle a eu un problème de hanche le WE dernier et le médecin lui déconseille toute activité sportive soutenue pendant l’année… heu quoi! Non, c’est pas un prétexte pour ne pas se lever le mercredi matin! Nan nan! Au contraire, j’aimerai qu’elle soit un peu plus éveillée, car franchement, j’ai une fille qui s’apparente presque à un escargot, mais elle tient ça de son père ok! (non, je n’essaie pas de me déculpabiliser, même pas vrai!)

  10. Fr@mboize says:

    Le yosékan budo : c’est un art martial (m’en demande pas plus, j’ai un peu le neurone qui a zappé les zinfos…)
    Je confirme ! La guitare ça aide pour les filles ! et ça fait du guitariste LE copain à avoir dans une soirée …!!!

  11. cranemou says:

    @Evanescence: c’est vraiment dommage pour ta fille!!! j’espere que le probleme de hanche passera! le probleme de « l’escargot » aussi, mais si c’est dans les gènes paternels…

    @Fr@mboize: Merci de m’éclairer!
    les soirées guitare…toute ma jeunesse….(et ça me fait encore rêver, midinette que je suis!)

  12. music35 says:

    Ben moi, après avoir testé les mercredi-cauchemars l’an dernier avec la danse de la grande conjuguée à la musique de la petite, plus la dernière à récupérer à la crèche, j’ai dit « n’importe quoi cette année pourvu qu’elles soient ensemble ».
    D’où, natation deux soirs par semaine, dans le même bassin mais avec deux profs différentes dans 2 groupes différents dans le même club, A LA MEME HEURE!
    Bon, résultat probant, elles ne rechignent plus ni l’une ni l’autre à se préparer, sautent dans le bassin à pieds joints, et moi je bouquine sur les gradins pendant que Testo nourrit la petiote à la maison et nous prépare le dîner (ou l’inverse, de toute façon, on est gagnants tous les deux parce que plus tranquilles et la conscience blanche comme neige!). Et en plus, les numéros 1 et 2 filent au lit sans demander leur reste juste après le dîner, elles sont mortes!
    Bref, pour le moment tout le monde y gagne. Mais il fait encore chaud chez nous, attendez l’hiver…

  13. anzele says:

    Bon, c’est pas pareil et ça ne te servira à rien mais je le dis quand même (je suis loquace ce matin!)…la petite que je garde va à l’eveil musical, perso à 3 ans avec la rentrée qu’elle a à peine digéré, je trouve que ça fait beaucoup…je ne fais que la presser le mercredi matin (musique de 10à 11H…faut être prête à 9h30 en étant levée 1h avant!!!) mais pour l’emmener, ses parents ont trouvés un truc super: MOI…mais c’est pas donné à tous les portes-feuilles!
    Essaies de voir dans la classe de ton futur champion, si un gamin fais judo et que vous pouvez faire du 1 coup sur 2 avec l’autre maman…
    Le judo, en tout cas ,je trouve que c’est un bon choix…et l’escrime pour plus tard…

  14. VAL says:

    trop dommage pour le manque de com’, j’aurai bien participé à cette aventure dominicale, d’autant que mes loulous adorent ce genre d’activités.
    le + grand (10 ans) fait du foot 1x semaine + match le samedi
    le + petit (7 ans) fait du judo 1x semaine + piscine en compétition (ouais il est doué et il a été sélectionné à une mini-compèt’) 2x semaine
    c’est eux qui choisissent leur activité : 1 seule pour l’année (sauf pour la piscine parce qu’on tient absolument à ce qu’ils sachent nager)

Laisser un commentaire