Association à but lucratif…

Un jour où N°1 me rackettait pour la énième fois pour que je lui achète tel ou tel jouet/carte/trucmuche qu’il voyait à la télé ou que ses copains se faisaient un plaisir de lui présenter comme « LA » chose à avoir impérativement, je lui expliquai que dans la vie, les récompenses se méritaient.

Bref, j’étais partie dans une explication de ce qu’est le travail et de ce que ça nous rapporte, que c’est grâce à ça qu’on peut se et lui faire plaisir, et blablabla. Typiquement le genre de discours qui m’aurait saoûlé petite. Mais N°1, en bon petit troll qu’il est, a bien écouté, et est reparti de la conversation en disant « hmhmhm » que j’ai traduit (bécassine que je suis) par « ouais c’est ça, tu me prend la tête Mother ».

Quelques jours plus tard, la chambre de n°1 ressemble à un chantier légo. Nous allons partir, mais Tony commence à ranger (on se refait pas). De lui même, N°1 se met à trier ses petits jouets et demande même à faire le plus gros tout seul.

« J’suis grand maintenant, je peux le faire tu sais ».

Le lendemain, j’ai plein de choses à trier, et je décide qu’avec tout ça, je pourrais peut être bien me gratter quelques euros via ebay. J’explique à N°1 ce que je fais. Il revient quelques minutes plus tard en me donnant un sac avec quelques jouets:

« Je m’en sers plus de ceux là, tu peux les trier aussi ».

Bieeeeeeeeennnnnn……..

Je prend des photos, N°1 met en scène chaque chose, puis, une fois la photo prise, le range bien comme il faut dans un grand sac mis à disposition.

Je suis en plein rêve. Mon fils m’aide sans rien avoir à lui demander, ma vie est parfaite, brûlons nos cièrges et prions pour ce miracle. Le mieux, c’est qu’il le fait bien, qu’il est content, et qu’en 1/2 heure, c’est fini.

Je le remercie à coup de gros câlins baveux de tendresse et de fierté. Je rajoute que je l’ai vraiment trouvé très mature aujourd’hui.

« Tu sais, Maman, maintenant que j’ai trié mes jouets, tu vas pouvoir m’en racheter des nouveaux »
Ahhhh..je me disais bien aussi qu’il était trop honnête ce petit!

« Au fait Maman, j’ai bien aidé Papa hier. Et je t’ai bien aidé aussi aujourd’hui. Je mérite »
« Hein?????? »
« Ben je mérite bien des petites pièces pour tout ce que j’ai fait »

Ouais, bon, en fait, mon fils est hyper calculateur, opportuniste et cupide, il a réussi, à 4 ans, à me mettre devant le fait accompli en me ressortant le coup du travail qui mérite salaire.

Moi qui le pensait naïf…..
Plus il grandit, plus je me prend des claques!

Et vous? le racket? ça se passe comment chez vous?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

9 comments

  1. music35 says:

    Mais il est génial, ton fils!!! Tu peux l’inscrire à HEC tout de suite, sans blague! Quel mignon petit bonhomme…
    Moi, je trouve ça hyper chouette, j’aurais personnellement tendance à lui donner une pièce de 20cts avec un porte-monnaie à lui, en lui expliquant que la prochaine fois, le contrat de travail se négocie AVANT, mais que globalement, c’est effectivement comme ça que ça marche dans le vrai monde ;-)
    Il a le sens des réalités chevillé au corps, ne te plains pas, c’est une grande qualité de nos jours!! Et ça prouve que ton éducation est bonne…

  2. Ausecoursmonfils says:

    et réciproquement

    Certes, tout travail mérite salaire, et donc il va falloir songer à rémunérer ta préparation des repas, ton ménage, ton lavage du linge, ton levage la nuit pour calmer frayeurs nocturnes…

  3. Femme des steppe says:

    Et bien… chez nous, la rémunération du travail communautaire, c’est NIET. Chacun participe à la vie de la famille.

    Papa travaille, Maman aussi (parfois) et gère la maison, le repas est fait par les adultes, Maman fait le taxi, etc. etc. Dooooooooonc, les enfants AUSSI se doivent de participer. Depuis toujours, ils ont un « tour » de service : un jour les garçons, un autre jour les filles. Vider le lave-vaisselle, mettre le couvert, débarrasser la table et remplir le lave-vaisselle. Ce n’est pas négociable. D’ailleurs, ils ne rechignent jamais à le faire, c’est ancré dans leurs gènes ! D’autres tâches ménagères leur sont demandées aussi : ranger LEUR chambre, faire LEUR repassage (pour les grands), passer l’aspirateur, chercher du pain, et tout ça avec le sourire et bien entendu gratuitement ! :-D

    Les travaux rémunérés, ce sont les grands parents, les oncles, les tantes, les amis, les baby-sittings qui y pourvoient et seul le grand (16 ans) a de l’argent de poche mensuel.

    Lol. Ca ressemble à Alcatraz chez moi, non ? J’vous jure que non ! :-D

  4. Astridm says:

    hé hé ! je me souviens que je nettoyais la voiture de mon papa pour de belles petites pièces aussi ! bon ok, c’est pas pareil ! c’est vraiment difficile de nettoyer une voiture ;)

  5. liliceline says:

    Il est trop fort N°1!!!
    Il a déjà tout compris,il ira loin!!Il a le sens des affaires.
    Ici pas encore de marchandage,il ne réclame pas plus que ça,mais ça ne serait tarder!!
    Les sousou de papa maman,c’est pas encore son affaire,mais son tripe c’est les jetons de caddie,il adoore!!

  6. MARIE86 says:

    Chez nous tout comme ton n° 1 – le grand a deja bien compris comment ça marche – rackette de mami parce qu’il l’a aidé à faire le jardin – et là il a 2 dents qui bouge et on allait voir mami – dans la voiture il nous a dis « BINGO si j’arrive a en faire tombé une mami va me donner + de sous » et puis apres reflexion il a pensé à la 2eme et là il nous a dit  » si je perd les 2 dents c’est pas une petite souris qui va passer mais un gros RAT » – qu’il est mignon – il perd pas le nord va ;)

  7. cranemou says:

    @music: oui, mais il est un peu trop malin à mon goût….4 ans tout de même, calculer son coup comme ça…. ;)

    @Ausecoursmonfils: je note pour la prochaine fois!!!! héhé! ca me fait penser à la BD que j’avais poster dans ce billet: http://ledeuxieme.canalblog.com/archives/2009/05/22/13819693.html#comments

    @Femme des steppes: j’ai eu de l’argent de poche assez tot, sans vraiment de contre-partie….je ne trouve pas ça vraiment mieux!!!
    tes enfants n’ont pas l’air de trouver que c’est Alcatraz non???!!!! z’ont pas l’air malheureux!!!!

    @Miss Brownie: Je pensais pareil de N°1…mais quand il a une idée en tête… du coup j’ai sauté sur l’occasion de faire du tri tu penses!!!

    @Astidm: ca dépend si tu faisais ça façon « Américaine au T shirt mouillé »…… ;)

    @liliceline: profites en bien!!!
    Heureusement que les jetons de caddies existent, sinon, il nous demanderait la piece a tous les coup ,nous!!!!!

    @Marie86: hahahaha!!! j’adore le coup du gros rat!!! :D
    J’adorais perdre mes dents chez ma grand mere aussi…beaucoup plus rentable la souris! ;) (comme quoi, on n’est pas dupe longtemps à cet âge!)

  8. djaj says:

    Oh j’en rêverais, moi…
    C’est tout de même mieux qu’un « mais maman, tu me demandes du travail toujours du travail, et moi je suis fatiguée » !

Laisser un commentaire