Que gagne t on à échanger?

   Il y a 10 ans, je finissais ma journée contente de moi, il y a 10 ans, je me disais que tous ces cafés/clopes n’avaient pas tellement entamé mon cerveau, il y a 10 ans, je citais Schopenhauer et Nietzsche dans mes copies, il y a 10 ans, je venais de plancher pendant quelques heures sur un sujet de philo, comme plein de jeunes gens à mèche épaisse hier… Il y 10 ans, je commencais à passer mon BAC.

Il y a 10 ans.

Et MERDE!

   wahou que je viens de me prendre la belle claque qui te creuse définitivement ta première ride, celle qui te rappellera dorénavant que « ben ouias, t’es vieille, t’es plus dans le coup, t’es à la rue…passes le relais maintenant…nan mais lâche le je te dis que t’as plus l’âge…là, c’est bien »

   Hier matin donc, nos chers ados frangés-méchés-overlookés se sont pencher sur mon épreuve favorite (ouais, j’etais en S et j’adorais la philo…vas comprendre!). Avec leur T-Shirt « I love NY » et leur sweat Abercrombrie, ils ont dû essayer de convaincre leur ceveau le jury qu’ils savaient aussi réfléchir en plus de savoir reconnaître la rédac chef de Vogue.

   Les sujets au choix étant: « que gagne t-on à échanger » (une question pour les bloggueuses ca!!), « Est -il absurde de désirer l’impossible » (peut etre qu’à 18ans on n’y pense pas, mais après, on se rend bien compte que l’espoir fait vivre!!!), « y a t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? » (la connerie humaine) ou encore « le langage trahit il la pensée » (ca dépend de quel langage on parle).

   Voilà, 15/20 Mme CraneMou, merci! Bon, ok c’etait ma note (je me la pète là??? ah ouais) mais j’etais tombée sur LE sujet du moment sur le travail et la liberté, fastoche (enfin à l’époque puisque maintenant je suis une vieille et que mes neurones ont été détruits par une multitude de facteurs dont les grossesses et la vodka).

   Tout ça pour dire que je suis revenue à la dure réalité du temps qui passe (mais philosophons un peu sur ce sujet plutôt), et qu’après ces 10ans (bien remplis il faut le dire), je dois me rendre à l’évidence: je tiens plus la route.

   Une petite liste pour vous rappelez les faits:

>Je suis fatiguée après une journée complete (soit vers 21h) et ne rêve que de mon oreiller,

>je ne tiens plus l’alcool, ou plutôt l’inverse,

>j’ai toujours mal au crâne apres une soirée, même si je n’ai bu qu’un Gini,

>J’ai des cernes pendant 3 jours apres m’être couchée à 2h du mat

>Je me couche plus à 2h du mat

>j’ai arrêté mon forfait « gratuit soir et week end » à partir de 20h puisque tous mes potes se couchent après Soir3

>Je ne mens plus à ma mère

>Quand je parle de Clémentine et des CosmoCats, mes amis savent de quoi je parle

 

>Mon fils de 4ans connait mieux les Pokémons que moi (pourtant j’essaie de m’informer!)

>Pour moi, internet, c’est « magique », rien à voir avec des programmes informatiques

>D’ailleurs, à part « internet » et « web », je ne comprend pas les autres mots reliés à toutes activités pouvant émaner d’un ordinateur

>J’ai un Ipod

>J’ai un Walkman aussi

>Je répetes souvent que la vie sans portable avait quelque chose de plus spontanée

>Je ne connais pas les nouvelles marques à la mode parce que la mode évolue trop vite pour mon pauvre cerveau

>Je ne dis pas à mon frere de 15 ans qu’à son âge je portais les TShirt au slogan Mr Bricolage gagnés fierement à la foire.

>Je sais me rebeller quand mon coiffeur me propose la derniere coupe à la mode (celle ou la moitié de la tete est rasée)

>Je ne pleure plus en sortant de chez le coiffeur

>je paye des impôts

>Et je sais ce que c’est

>Pour moi, les soeurs Olsen restent les petites jumelles de 3ans de la fête à la maison

>Je suis émue quand je vois Dorothée

>Je vote

>Je vais à la kermesse de l’école pour y tenir un stand dans 1h

Bon, j’arrête là, sinon, je vais passer pour la nostalgique de service! N’empêche que ces merdeux avec leur Bac, ils m’ont mis la larme à l’oeil (ben oui, quoi, j’ai les hormones à fond en ce moment moi!)

Et vous c’est quoi qui vous rappelle  àla dure réalité?

PS: si j’ai des lectrices de 20 ans, arrêtez tout de suite de vous marrer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

10 comments

  1. Nelfah says:

    J’ai beau avoir « seulement « 22 ans…

    …je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis à part, tout ce qui touche les enfants (je n’en ai pas encore). Donc comme quoi il n’y a pas d’âge pour être nostalgique de sa « jeunesse » ;)

  2. mamanenvrac says:

    Tu sais quoi ? Ma fille s’appelle presque Clémentine ! J’adorais ce dessin animé ! En dehors de ce ça, j’avoue que les études m’ont tellement stressées que j’ai du mal à être nostalgique. Je préfère ma vie maintenant, je sais mieux ce que je ne veux pas et un peu plus ce que je veux (ça reste à confirmer quand même !!). J’aime bien être la vieille de 28 ans qui a obtenu son BAC L une bonne fois pour toutes ! Ce qui me met la larme à l’oeil ? Bizzarement c’est les musiques de ma jeunesse : Starmania (hé oui, fan de Michek berger à 11 ans) et hier dans le grand journal canal +, une chanson du groupe Tryo « Pomp’afrik » qui me rappelle mes manifs altermondialistes (voui, la vraie littéraire de fac de lettres ;)!!)

  3. Miss Brownie says:

    Ah ben tu vois avec un petit frère 10 ans plus jeune que moi, je suis calée niveau Pokémon! Plus que mon fils de 5 ans ;-)

    Mon bac, c’était il y a 11 ans et j’avais eu 12 en philo …

  4. cha says:

    mince avec ton sujet je réalise que moi mon bac c’était il y a 15 ans! la vache!!!! je vieilli…. j’avais oublié!!! pour moi j’ai toujours 29 ans! he he he pourvu que ca dure!(en meme temps hier soir je suis sortie avec des amis,couché 1h du mat- encore raisonnable hein! j’ai laisse mon mari et ma chouchounette et voilati pas que j’ai meme dansé un peu!! ca fait du bien de s’eclater un peu!!!!
    aujourd’hui comme je suis plus vieille je suis crevée
    bon week end

  5. ratounette says:

    j’ai passé le bac il y a 15 ans… putain ce me fait mal de l’ecrire… merde 15 ans quoi!!!
    j’avais eu 10 en philo comme dans toutes les autres matieres….

    en matiere de dessins animés l’autre jour mon fils regardait Dragon Ball …. et là je lui dis que moi je regardais Dragon Ball Z et que Sangoku il etait petit à l’époque….

    mais je te confirme qu’a 33 ans il me faut une bonne semaine pour recuperer d’une soirée un peu trop longue!!!

  6. Maman Bobo says:

    ouahhh moi aussi j’ai passé mon bac y a 10 ans et j’ai pris le même sujet! mais je irais pas ma note, t’en serais verte de jalousie (en même temps j’ai fait L comme mamanenvrac et moi aussi j’étais en fac de lettres et j’ai fait les manifs altermondialistes!)

    sinon ben moi tout pareil que toi! tu vois tu n’es pas seule apparemment! y ‘en a vraiment pas une qui relève le niveau et qui a la pêche malgré s’être couchée à 4h du mat???! allez quoi!!

  7. cranemou says:

    >>>Nelfah: mais alors à quel âge on ne se plaint pas???? ;)

    >>Mamanenvrac: je regardais toujours Clementine, mais ca me foutais une trouille monstrueuse…
    Pour le smuqiques, c’est vrai que souvent, entendre une vieille chanson qui a marqué une periode de ma vie (pour moi c’est la Mano Negra souvent) ca met presque le cafard… mais ca fait du bien aussi en fait!(oui, je suis de bonne humeur aujourd’hui!)

    >>>Miss Brownie: tu triches alors!!!! Mon « ti frere » a 14ans de moins que moi, quand il etait petit, j’etais incollable…le probleme, c’est qu’a l’epoque, il y en avait 100, maintenant, ils ont tous mutés!!!!!!! ;)

    >>>Ratounette: alors si meme les dessins animés vieillissent….ou va t on???

    >>>Cha: moi aussi j’adore sortir, mais c’est tellement dur le lendemain….pffff

    >>>Maman Bobo: ces meres la, il faudrait qu’elles me donnent leur secret!

    >>>E-Zabel: comme quoi, les notes du Bac….

  8. La Mère Joie says:

    La vioque

    P’té, je suis la doyenne ici.
    Marrez-vous, oui, marrez-vous, 18 ans que ça fait !
    J’étais en A2. Super important la philo, ça va s’en dire. L pour les jeunettes si elles préfèrent.
    12. Ma moyenne toute l’année.
    Mais 12 à l’époque !
    (J’adore jouer aux vieilles aigries)
    Et bien tu sais quoi, Cranemou, chaque année, je tremble à l’annonce de cette épreuve.
    Nan en fait, en 2009, je suis restée zen. Je suis une adulte après tout. ;-)

  9. lili says:

    tu m’a fais mourrir de rire tellement que sans avoir lu j’ai tout de suite vu que t’étais enceinte…
    Hum.
    Sinon, je crois que ce qui craint encore plus c’est que je me reconnais dans ce que tu dis alors que tu es plus grande que moi (t’as vu j’ai pas dis vieille)
    bonne continuation

Laisser un commentaire