J-7 avant les soldes…un coup de main?

Alors? J-7 avant la ruée des soldes, ça vous inspire quoi?

   Perso, ça m’inspire une galère monstrueuse, des gens à moitié fous, une chaleur à crever et des jambes qui ressemblent à celles de Miss Dominique avant sa fondaison.

   Mais pour les gens, les « clients », ça ressemble plus à un marathon de la bonne affaire, même si parfois, ils se font un peu avoir!
   Et la vraie galère, parfois, c’est surtout ce qu’elles vivent avec leur progéniture…

   En qualité de super vendeuse que j’étais parce que j’y retournerai JAMAIS dans ce cachot je suis, je me permet ici de vous donner les vrais bosn conseisl de la cliente avertie en periode de soldes.

<1> tu peux dores et déjà commencer tes repérages. Ben oui, vous croyez peut être qu’on repère nos étiquettes pendant la nuit, mais c’est faux archi faux. parce que d’une, ta boite risque pas de te payer des heures de nuit, mais en plus parce qu’on a aussi une vie sociale (si, si, c’est vrai!). Donc, pour votre repérage, si tout va bien et que la vendeuse a fait son job, il doit y avoir une petite indication sur l’étiquette. Nous par exemple, pour un article à 50 euros soldé à 30%, on notait dans un coin 3/35 soit le pourcentage et le prix final. Certains vont mettre juste le pourcentage et d’autres une pastille de couleur…mais là, je peux pas vous aider (quoi que, le plus osuvent, plus c’est foncé, plus c’est soldé). Cherchez quand même, c’est souvent écrit petit!
Si jamais il n’y a rien d’écrit, soit ca n’a pas encore été listé, soit ça fait parti des « reconduits » (repérés par un R) ou des non soldés (repérés pars un NS)… Ca peut aussi être un stand (quand on est dans un grand magasin avec plein de marques si vous voyez de quoi je veux parler) qui sera entierement soldé au même pourcentage.

<2> si je peux te donner un seul conseil, c’est de pas énerver la vendeuse, genre « et ça, ça sera soldé??? » « et à combien? »….rhhh rien de pire quand t’es obligé de te taper un listing de 150pages, surtout que « normalement », on n’a pas le droit de divulguer ces informations….(notre tout petit pouvoir étant de décider si oui ou non on va le dire, mais sans se faire repérer par la responsable). En gros, faut essayer de repérer les « petits codes citer en <1> » et en tout dernier recours demander à la vendeuse, mais vraiment si elle a l’air sympa et pas trop occupée, sinon, c’est sûr, elle va t’envoyer paître (on est un peu à bloc à cette periode, il suffit d’un mot mal mit et BIM, c’est foutu!).

    Donc, pendant cette semaine, tu peux faire ton repérage tranquilou, plus la date fatidique va avancer, plus tu as de chances de voir ces repérages. Par contre, le samedi, ça risque d’être l’horreur.

<3> Sur certains points de vente, la marchandise arrive en masse une à 2 semaines avant le jour J. Voir donc si la ou les vendeuses croulent sous des milliards de colis (mais si, c’est la fille dont le bras dépasse, là, avec son tuba), ça peut annoncer que le stock sera là, mais aussi que certains produits qui ne sont plus en rayon peuvent réapparaître.

<4> les mises de côté…ahhh…ça c’est le mieux. Oui parce que franchement, pour celles qui ont un enfant (ou plein) et celles qui en attendent un, c’est juste l’enfer les 4 premiers jours. J’en ai vu qui tournaient de l’oeil, d’autres qui traînaient leur progéniture hurlante, d’autres qui repartaient tête baissée, l’oeil déçu… Bref, on le sait, le mieux, c’est quand même de venir sans eux!
Donc, normalement, on n’a pas le droit de vous mettre de côté les articles que vous verriez bien dans votre penderie. Sauf que, si il y en a qu’un (ou 2 allez), que vous avez l’air vraiment peiné avec votre porte bébé mal accroché et qu’en plus vous êtes vraiment trop sympa et compatissante (« rho, ca va pas être trop dur? j’imagine tout ce boulot, ca doit être fatigant »), peut être qu’on vous mettra ce gilet qui vous a taper dans l’oeil de côté pour mercredi. Encore plus si vous êtes une habituée (ou que vous arrivez à le faire croire). Le tout étant de l’amener de façon subtile. Mais là, tout va dépendre de la nana sur qui vous tombez!

Dans certains magasins ou boutiques, vous avez des « soldes privées » qui débutent quelques jours avant, si vous avez la carte ou l’invitation…. parfois c’est bien, mais souvent ça ne vaut pas les réductions de soldes…à vous de voir!

Comme derniers conseils, je dirais que vous pouvez faire vos repérage jusqu’à la veille midi, après, la plupart ferment pour étiquettage. Prévoyez l’essayage avant, c’est mieux!

Sachez que la deuxième démarque se fait de plus en plus dès le mercredi suivant, au pire celui d’après. La marque pour laquelle je bosse fait une démarque par semaine, et on étiquette le mardi vers 16h, après, tout ce qu’on a déjà fait, ben vous l’avez au prix « nouvelle démarque ».
Les magasins ouvrent plus tôt et ferment plus tard, au moins le 1er jour et le 1er samedi.
Il y a moins de monde la premiere heure d’ouverture et vers 14h (pause déjeuner).
Si vraiment vous adorez les bains de foule, prévoyez à boire et des trucs sucrés, parce qu’on n’a pas souvent de brevet de secouriste, ni de fontaine à eau, mais beaucoup de malaises!!!! Si jamais ça ne va vraiment pas, les vendeuses prévoient souvent un stock conséquent d’eau et de confiseries (pour elles!), mais je pense qu’elles ne vous laisseront pas agoniser!

Bon…ben voilà, ça à l’air d’être complet…j’espere juste que c’est compréhensible!!!

Je vous souhaite bien du courage mesdames! (et messieurs)…moi, c’est fait! (ben oui, je garde quand même quelques avantages, le boulot est déjà assez peu reluisant comme ça!)

NB: Dans les grands magasins de luxe type Dior et ses copians, ça marche pas comme ça, hein!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

12 comments

  1. Miss Brownie says:

    Je déteste faire les magasins et surtout pendant les soldes mais comme je déteste acheter sans réduction , ben je suis coincée… Reste le net mais beaucoup de sites bug le jour J.

    Et j’ai plus rien à me mettre!!!

  2. cha says:

    moi si c’est pas en solde j’achète pas! donc en général je repère et j’arrive à l’ouverture le jour dit. puis je refais une rasade 2 semaine après pour les plus grosses soldes. cette année je vais être très raisonnable, j’ai juste besoin d’un maillot de bain! hehehe

  3. ratounette says:

    oh lala tout ca me rappelle quand je bossais chez Etam Lingerie et que nous preparions les soldes!!
    plus jamais je ne recommencerais un job pareil!
    et en vilaine responsable que je suis je mettais une fille en reserve pour qu’elle etiquette des picots entier de strings pendant la journee pour avance le boulot!

    et sinon je ne vais jamais dans les magasins pendant les soldes….

  4. cranemou says:

    >>>Till the Cat: tu m’etonnes John! C’est le pire moment de l’année (bien pire que la sortie scolaire qui fait mine de Club Med à coté!)

    >>>Miss Brownie: toi non plus t’as plus rien!!! ;)

    >>>Cha: c’est ce qu’on dit à chaque fois!!!!

    >>>Ratounette: je t’aurais étiquetté les mains si tu m’avais fait ca!!! gnargnarf! moi non plu je ne veux pas y retourner dans ce boulot!!!!

  5. chocoladdict says:

    ce midi je suis allée chez la compagnie des petits pour leurs soldes privés sur mon heure de déjeuner mais il fallait la carte ET le mail (que je n’avais pas imprimé)…et pas question de listing visiblement (j’étais seule dans la boutique, donc pas de surcharge de travail)…j’étais dégoûtée mais j’ai fait un grand sourire et je suis partie )

  6. mamanenvrac says:

    Beurk les soldes !

    Abomination que sont les soldes !! Je deteste mais merci pour les infos qui nous font comprendre comment tout ce bazard fonctionne !!
    En librairie c’est tellement encadré par des lois que je ne vis pas cette folle préparation. On solde si on peut…Il faut, pour info, que le livre soit sorti depuis 2 ans et qu’il soit en stock depuis au moins 6 mois ! Et comme nous avons une capacité de retour pour les livres neufs à partir du 3e mois de sortie jusqu’a un an, si on gère bien, on n’a pas trop de soldes à faire sauf exceptions, commandes fermes et retours pas faits en temps et en heure !! Précision : le prix du livre est unique et est fixé par l’éditeur, le libraire a une remise qui va de 25 à 40 % selon des critères qualitatifs et quantitatifs (autant dire que la FNAC ou Amazon obtiennent de fait 40 %) et la seul remise sur livre neuf est de 5 % que ce soit chez Amazon ou ton petit libraire du coin (Loi Lang de 1981 pour sauvegarder la création et la diversité)
    Me suis un peu étendue non ?

  7. JardinièredEveil says:

    Pareil : moi les soldes

    j’en suis pas dingues…à cause de l’hystérie, de la foule… Y’a des gens que ça met dans des états pas possible, quand même ! lol J’ai vécu les soldes quand je travaillais dans un magasin pour enfants… oh la la… lol

  8. Maman Bobo says:

    je fais pas les sodes non plus, je préfère acheter au prix fort plutôt que de me fair pietiner par une horde de femmes hystériques!

    en vrai, je fais les sodles mais juste dans les magasins de chaussures (mais c’est différent, pour moi les chaussures c’est une passion!!)

  9. cranemou says:

    >>>Chocoladdict: les saligauds! ben tu vois pour la peine ils meritaient meme pas ton sourire, nan mais c’est vrai, c’est pas cool de rien dire… Je connais l’histoire du mail et de la carte…che P. Bateau, je me fais avoir a chaque fois!

    >>>Mamanenvrac: c’est bizarre mais je me suis jamais posé la question d’un rabais sur un livre… en même temps, ca serait bizarre un livre collection printemps été 2009! Merci pour les infos!

    >>>Jardiniered’eveil: Y’a vraiment des nanas qui adOOOOOrent ca…je sais, elles ont été à moitié croisé avec des cyborgs et Carry Bradshow (en moins riche). Perso, si je pouvais pas faire les « présoldes », toute seule tranquilou dans mon magasin, je pense pas que j’irais courir les boutiques les premiers jours: trop dangereux pour ma santé mentale!!!

    >>>MamanBobo: dans le fond je suis d’accord…mais les prix forts, maintenant, je trouve qu’ils sont vraiment tres tres forts (sans vouloir faire la Nana outrée qui veux AbsOlument ce sac à 590euros mais que meme soldé je crois qu’ca va pas etre possible!)

  10. funnounou says:

    Cela fait au moins 5 ans que financièrement parlant je n’ai pas pu faire les soldes….
    Pourtant j’en rêve !
    Mais bon, je vais fare partie de ceux qui attendent la dernière degriff pour s’acheter un strict minimum…..
    Je ne sais pas dans quelle enseigne tu es, en tout cas bon courage à toi car j’ai des copines qui ressemblent plus à un Pit Bull qu’à une femme quand elles sont lchées dans les soldes……..

  11. cranemou says:

    >>>funnounou: t’inquietes, des copines comme les tiennes, y’en a un tas. Les soldes ca rend furieux certaines!
    sinon, ca va, je bosse pas pendant ces soldes là, mon doc n’est pas d’accord (et je suis pas allée le contredire!)

Laisser un commentaire